L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 14/03/2008

Quebecor dépose sa soumission pour joindre l’enchère de spectre d’Industrie Canada. Un concours d’anges investisseurs récompense cinq entreprises québécoises. En quelques octets.

Sans fil : Quebecor formalise son intérêt

L’entreprise québécoise de télécommunications Quebecor a transmis à Industrie Canada une demande de soumission afin de participer, à titre de nouveau joueur, à l’enchère de spectre pour les services sans fil évolués qui aura lieu en mai 2008.

Un dépôt de 317 millions $ a été versé, sous forme de lettres de crédit, au ministère du gouvernement fédéral à titre de garantie. Industrie Canada annoncera, à la fin du mois de mars, si la candidature de Vidéotron est retenue pour participer à l’enchère très attendue par bien des joueurs de l’industrie des télécommunications.

Industrie Canada avait annoncé, en novembre 2007, les modalités de l’enchère de 105 MHz de spectre d’ondes, dont 40 MHz seront réservés aux nouveaux joueurs. Vidéotron, qui offre des services de téléphonie mobile au Québec depuis septembre 2006, procède à l’achat de temps d’antenne et d’accès au réseau par le biais d’une entente de fourniture avec l’exploitant de réseau Rogers Sans-fil.

Cinq entreprises récompensées par des investisseurs

L’édition 2008 du Concours Les anges financiers, a récompensé cinq entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information. Ce concours, qui en était à sa 12e édition, était destiné aux entrepreneurs âgés entre de 18 et 40 ans de tout domaine d’activité, dont les entreprises sont en activité depuis moins de sept ans ou en démarrage, qui cherchent des fonds de démarrage ou de développement. Les gagnants ont obtenu des bourses allant de 3 000 $ à 10 000 $.

Nicolas Piché, d’Objects Research Systems qui développe des solutions logicielles d’imagerie médicale à l’intention des radiologues, des spécialistes et des centres de recherche, a obtenu le prix « Entreprise en développement. » La technologie de l’entreprise permet, à l’aide d’ordinateurs de bas de gamme, de visualiser et d’annoter de grandes images en temps réel. Marc Perron, de la firme Alizem spécialisée en solutions logicielles vouées à l’efficacité énergétique, la sécurité et la fiabilité des véhicules des secteurs automobile, militaire et ferroviaire, a remporté le prix dans la catégorie « Entreprise en démarrage. » Dans la catégorie « Innovation », le prix a été remis à Christian Laforte de Feeling Software. Ce développeur de logiciels conçoit notamment un logiciel de création de modèles 3D à partir d’images et un logiciel de magasinage à l’aide d’une reproduction virtuelle d’une résidence.

Le Coup de coeur du jury a été attribué à Gaspard Petit d’Enseed qui a conçu un système de mise en ondes d’images et de clips vidéo à haute définition pour les studios de télévision. La Bourse du président d’honneur, Louis L. Roquet de Desjardins Capital de risque, a été remise Hamid Zaidi, de Solutions Wiseleap, qui développe et commercialise des solutions de veille commerciale qui ont recours à la collecte de données mobiles en temps réel.

RSI 2008, c’est pour bientôt!

La deuxième édition des Rendez-vous de la sécurité de l’information (RSI 2008) se déroulera le 27 mai prochain au Centre Mont-Royal de Montréal. Organisé par l’Association de sécurité de l’information du Montréal métropolitain (ASIMM), en partenariat avec l’Association de la vérification et du contrôle des systèmes d’information (ISACA), l’événement reprend le thème de l’édition précédente, soit « Les visages de la sécurité, au-delà des apparences », pour souligner les multiples facettes et le défi permanent que représente la sécurité de l’information pour les organisations. Pour ce faire, une vingtaine d’experts-conférenciers partageront avec l’auditoire leurs connaissances et leur expérience en la matière. Leurs présentations graviteront autour de trois thématiques principales, soit : la gouvernance et la gestion de la sécurité; la sécurité opérationnelle; et la vérification et l’audit. L’événement proposera aussi un salon des exposants où seront présentées les dernières innovations en matière de sécurité.

En quelques octets

La firme de services-conseils Alogient de Montréal, spécialisée dans les sites Web et les systèmes d’information, a contribué à la création d’un intranet pour la Division des investissements du Canadien National qui gère les actifs de retraite des employés du réseau ferroviaire.

Gexel Telecom, qui offre des services d’impartition des centres de traitement des requêtes et commercialise une solution multiplateforme de contact de la clientèle, a obtenu une certification ISO 9001 : 2000 pour ses quatre centres de traitement exploités au Québec.

EXFO de Québec, spécialisée en équipements de test pour les réseaux d’information et de communication, a obtenu de la part de la firme Frost & Sullivan un prix d’innovation technologique pour deux produits de test de protocole.

L’exploitant de portails Web de transaction immobilière sans intermédiaire DuProprio.com, de Charny, a lancé le portail DuProprio.TV qui est dédié à la diffusion de capsules vidéo consacrées à l’immobilier et à l’habitation, dont les contenus sont hébergés par le service YouTube.

L’agence Web Inpix a obtenu de l’embouteilleur d’eau Naya un mandat de conception d’une stratégie interactive et de refonte de site Web.

TechnoCompétences, qui agit à titre de comité sectoriel de la main-d’oeuvre pour l’industrie des TIC, a lancé un appel d’offres pour la production d’une deuxième version du Jeu d’exploration des carrières en TI du site macarrièretechno.com.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Budget: nouveau crédit d’impôt pour l’industrie des TI Les défis technologiques de la santé L’économie des TI en bref Le procès des processus La vie devant l’écran




Tags: , , , , , , , , , , , , ,