L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 20/03/2008

Les finances de Mitec Telecom s’améliorent. Mediagrif remercie 15 % de sa main-d’oeuvre. L’est du Québec est incité à programmer l’indicatif 418. Deux développeurs de jeux figurent au palmarès des meilleurs studios du monde. Et plus…

Mitec remonte la pente

Le fournisseur de produits de communications par radiofréquence destinés au secteur des télécommunications et des communications par satellite Mitec Telecom a amélioré sa performance financière au troisième trimestre de l’exercice en cours. La firme montréalaise, qui a éprouvé dernièrement des difficultés financières, a terminé ce trimestre avec des ventes de 9,8 M$, comparativement à 8,5 M$ un an plus tôt. Lorsque comparées au deuxième trimestre de 2008, les ventes de produits sans fil ont doublé.

Des ventes obtenues au troisième trimestre de 2008, l’entreprise a dégagé une perte nette de 1,4 M$, laquelle est inférieure à la perte nette de 2,6 M$ déclarée à la même période un an plus tôt. En outre, pour la première fois depuis le début de 2004, la firme a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif, soit 206 000 $. Les contrats conclus avec des fournisseurs en Amérique du Nord, en Chine et en Afrique ont contribué à l’amélioration de la performance de Mitec au troisième trimestre de 2008.

Microsoft veut récompenser l’innovation

Microsoft Canada a créé un prix appelé Blue Sky, qui vise à récompenser l’innovation chez les fournisseurs indépendants canadiens de logiciels pour l’environnement Microsoft qui n’ont pas encore atteint le statut de partenaire certifié ou certifié « Gold ». Les participants seront jugés pour la façon unique avec laquelle ils se servent de la technologie, le défi d’actualité qu’ils relèvent et le potentiel du marché.

Le gagnant recevra un plan personnalisé d’engagement au soutien du développement de logiciels. Ce plan comprend des ressources de développement de logiciels, des ressources de développement des affaires, une campagne de sensibilisation du public. Le gagnant tirera profit aussi d’un accès à d’autres ressources de Microsoft au Canada et à Redmond aux États-Unis, incluant des cadres dirigeants, des développeurs évangélistes et des directeurs de comptes partenaires. Les fournisseurs intéressés ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leur candidature. Le gagnant sera dévoilé le 5 juin à Toronto.

Importante réorganisation chez Mediagrif

L’entreprise de Longueuil Technologies Interactives Mediagrif, qui exploite des réseaux d’affaires électroniques et fournit des solutions d’affaires électroniques, a dévoilé les grandes lignes d’un plan de réorganisation visant à accroître son rendement et à la rendre plus efficiente. Ce plan entraînera la réduction d’environ 15 % de son personnel, le resserrement de ses mesures de contrôle des coûts et le transfert d’une partie de ses ressources vers des environnements à plus faible coût, situés dans des régions en développement du globe.

L’entreprise estime que cela lui permettra de réduire ses charges d’exploitation et ainsi se démarquer plus favorablement dans un environnement changeant. Outre l’accroissement de la concurrence, la firme invoque l’appréciation continue du dollar canadien pour justifier son plan de réorganisation, qui a aussi entraîné la mise en place d’une structure de gestion plus efficace et un remaniement de la haute direction. La firme s’attend à ce que les effets financiers de son plan de réorganisation se ressentent dès le quatrième trimestre de l’exercice en cours.

Réseau de fraudeurs mis à jour

Le Bureau de la concurrence du Canada a fait savoir que des accusations criminelles avaient été portées contre quatre personnes qui auraient pris part à des activités de télémarketing trompeur au Québec. Ayant généré des recettes évaluées à 9,3 millions $, ces activités frauduleuses visaient de petites et moyennes entreprises auxquelles on demandait de payer pour des annuaires sur disque compact qu’elles n’avaient pas commandés. Le Bureau a reçu 720 plaintes au sujet de ces activités frauduleuses, qui ont eu lieu entre le 1er janvier 2003 et le 23 février 2005.

Deux des individus appréhendés résidant à Montréal, soit Brian Steczko, 55 ans, président de Commutuel, et Cory Kornelson, 35 ans, président de Global Management Solution-GMS; les deux autres individus résident en Colombie-Britannique et en Alberta. L’enquête a été menée avec l’aide du Service de police de la Ville de Montréal.

L’est du Québec à dix chiffres dès juin 2008

L’Alliance des télécommunicateurs, qui regroupe les entreprises de téléphonie filaire et sans fil du Québec, invite les organisations et les individus desservis par l’indicatif régional 418 à programmer dès maintenant leurs appareils technologiques en préparation de l’obligation, dès le 21 juin 2008, de saisir cet indicatif lors de la composition d’un numéro de téléphone.

Cet indicatif régional, qui couvre les régions administratives du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent, de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord, sera le dernier indicatif à faire l’objet d’une inclusion obligatoire au Québec.

Comme ce fut le cas pour l’indicatif 514, l’association industrielle invite les abonnés à ajouter l’indicatif dès maintenant aux numéros préprogrammés des téléphones filaires et mobiles, des télécopieurs, des logiciels de numérotation par modem, des systèmes d’alarme et des autres appareils qui utilisent le réseau téléphonique.

Dès juin prochain, l’omission de l’indicatif fera entendre un message d’avertissement, mais permettra la poursuite de la tentative de communication. Toutefois, ce message pourrait nuire aux processus informatisés, d’où l’incitation à programmer dès maintenant l’indicatif. À partir du 6 septembre 2008, l’omission de l’indicatif régional fera entendre un message d’erreur.

Cet ajout de l’indicatif à la numérotation est la conséquence de l’épuisement prochain de la banque des numéros de téléphone disponibles sur le territoire québécois. L’indicatif régional 581 sera utilisé pour les nouveaux numéros qui seront attribués dans les régions desservies par l’indicatif 418.

Des honneurs pour Beenox et Ubisoft

Deux studios québécois de développement de jeux vidéo ont récemment obtenu des reconnaissances de la part de l’industrie et de groupes d’intérêt.

Premièrement, Ubisoft Montréal et Beenox de Québec font partie d’un palmarès des 50 meilleurs studios de jeux vidéo du monde, tel qu’établi par le magazine Game Developer à la suite d’un sondage anonyme réalisé auprès de 700 lecteurs des sites Game Developer et Gamasutra.com. Ubisoft Montréal occupe le 12e rang, tandis que Beenox, qui appartient à Activision, se trouve au 33e rang.

Également, le jeu de console Bee Movie Game développé par Beenox, inspiré d’un film des studios DreamWorks, a obtenu un sceau d’approbation Parent’s Choice Award de l’organisme sans but lucratif parental Parent’s Choice aux États-Unis. Ce sceau a été accordé à la suite d’une évaluation du produit en fonction de son caractère amusant, sûr et socialement adéquat pour les enfants.

Canoe.ca achète ASL

Canoe.ca, qui gère et possède plusieurs sites, dont Autonet.ca, s’est porté acquéreur de ASL Internet, un fournisseur de services Web auprès des concessionnaires automobiles de la Colombie-Britannique. Cela permettra aux concessionnaires, qui ont recours à Autonet.ca pour vendre leurs véhicules, de tirer profit de l’expertise de ASL en technologies Web et en stratégies de ventes en ligne. L’entreprise dessert une clientèle de plus de 400 concessionnaires.

La création et la mise à niveau de sites Web, la formation adaptée à la vente en ligne et l’accès à un vaste réseau Web feront partie des services qui seront offerts aux clients d’Autonet.ca. Rejoignant 96 % des internautes canadiens, Autonet.ca est fréquenté par plus de 775 000 visiteurs uniques par mois. Ensemble, Autonet.ca et ASL comptent parmi leurs clients plus de 700 concessionnaires franchisés au Canada.

En quelques octets

L’exploitant de sites Web Branchez-Vous a fait l’acquisition du site sportif Fanatique.ca et du site humoristique HumourQuébec.com.

Kangourou Média, qui fabrique et commercialise des consoles portables qui sont destinées à la diffusion de contenus multimédias sportifs, a paraphé une entente avec l’écurie anglaise de Formule Un AT&T Williams pour la fourniture de 500 consoles pour la saison 2008.

BCE entend défendre sa position devant la Cour d’appel en ce qui a trait aux accusations des porteurs de débentures qui contestent la légalité de la transaction de transformation de l’entreprise en société fermée et qui ont porté en appel les récents jugements de la Cour supérieure du Québec dans ce dossier.

MétéoMédia et The Weather Network ont lancé une application interactive qui permet aux utilisateurs de Facebook d’afficher sur leur profil les observations et les prévisions météorologiques à court terme pour les villes de leur choix.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Le Vérificateur général s’inquiète des TI Cour supérieure: Savoir-faire Linux contre la RRQ Utilisation d’Internet : le Québec dépasse la moyenne canadienne Un contrat d’emploi de 30 mois La fin de l’alignement, le début de la fusion




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,