L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 04/04/2008

Le CTIC s’interroge sur la pénurie de personnel, CGI signe des contrats de 40 M$ avec Revenu Québec et GFI met la main sur Accovia, alors que Mitec et Above percent à l’étranger. Et plus encore.

Pénurie de main-d’oeuvre : le CTIC sonde les entreprises

L’Alliance canadienne des technologies avancées (CATA) diffuse une invitation aux entreprises du secteur des TIC à participer à une recherche du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) qui porte sur les tendances en ressources humaines pour les emplois liés au secteur.

Le CTIC, un organisme sans but lucratif qui s’intéresse aux enjeux liés à la main-d’oeuvre dans le secteur canadien des TIC, souhaite réaliser un entretien d’une vingtaine de minutes avec le responsable des ressources humaines, le responsable des technologies de l’information ou le responsable des finances d’une entreprise qui connaît ou s’intéresse aux tendances liées aux emplois dans ce domaine. La confidentialité des participants sera respectée. Les personnes qui répondront à l’invitation obtiendront une copie du rapport qui sera produit par le CTIC.

Les personnes intéressées à participer à cette étude peuvent contacter le vice-président directeur de CATA, Barry Gander.

CGI signe avec Revenu Québec

Groupe CGI a signé des contrats de services-conseils pour une valeur de plus de 40 millions $ avec Revenu Québec. En vertu de ces contrats qui s’étaleront sur une période de trois ans, CGI aidera l’agence gouvernementale à améliorer son système de gestion des impôts des particuliers et procédera au développement d’un nouveau système. Ensemble, ces deux systèmes permettront de rehausser la qualité du service fourni par l’agence aux 5,9 millions de contribuables québécois. Disposant d’un effectif de 5 000 professionnels spécialisés dans le secteur public, CGI sera aidée dans sa tâche par la firme-conseil montréalaise Systematix.

Par ailleurs, la présidente des opérations de CGI aux États-Unis, Donna Morea, a reçu le prix Eagle Award 2007, dans le cadre des prix annuels Federal 100. Ce prix est décerné chaque année à un leader de l’industrie et à un leader du gouvernement pour souligner leur contribution exceptionnelle à la communauté des TI du gouvernement fédéral des États-Unis. Il s’agit du premier Eagle Award et du deuxième Fed 100 Award qu’a reçus Mme Morea en un peu plus de 25 années de carrière.

GFI achète Accovia

La filiale canadienne de la firme-conseil française Groupe GFI Informatique a acquis la firme montréalaise Groupe Accovia, qui se spécialise dans les technologies destinées à l’industrie du voyage. Les 130 employés de la firme, qui déclare des revenus annuels d’environ 18 millions $ et compte Pierre et Vacances, Vacances Transat, Liberty Travel et Disneyland parmi ses clients, s’ajoutent donc aux 300 employés de GFI Canada, dont le siège social est situé à Montréal et qui se spécialise dans les solutions d’affaires électroniques.

Fondée en 1985, Accovia propose des solutions logicielles permettant une gestion efficace de l’approvisionnement, de la conception et de la distribution de forfaits de voyage. Elle offre aussi des services de développement et de mise en oeuvre de solutions de réservation et de gestion à une clientèle répartie dans huit pays représentant plus de 25 millions de voyageurs par année.

Contrat africain pour Mitec

Mitec Telecom, qui conçoit et fournit des produits RF destinés aux secteurs des télécommunications et des communications par satellite, a reçu d’un important exploitant de réseau cellulaire en Afrique une troisième commande, portant sur son composant de terminal à très petite ouverture d’antenne (TTPO), également connu sous le nom de convertisseur élévateur de bloc de fréquences TTPO.

En janvier et mars 2008, Mitec a commencé la livraison des produits rattachés aux commandes pour cet exploitant de réseau qui n’a pas exclu la possibilité de commandes additionnelles. Les composants seront fabriqués dans les installations de l’entreprise montréalaise. Leur livraison devrait avoir lieu au cours des prochains mois.

Above Sécurité fait une percée au Mexique

L’entreprise de Boisbriand spécialisée dans les solutions de conformité et de surveillance de la sécurité de l’information Above Sécurité a procédé à l’ouverture, en partenariat avec l’entreprise mexicaine Metronet, d’une centrale de sécurité informatique 24×7 dans la ville de Mexico.

Ce centre sera géré par les deux entreprises et proposera ses services en mode ASP. Un opérateur de télécommunications et de centres de traitement de l’information, Metronet héberge les systèmes d’information de 150 organisations, dont Telefónica, Provident Financial, IXE Banco et Comsat International. Grâce à l’entente conclue entre les deux entreprises, les clients de Metronet pourront bénéficier des solutions de surveillance d’Above, dont CSC2.

Buzz étend son réseau

Buzz Télécommunications Services a agrandi son réseau et peut désormais offrir son service interurbain à tarifs réduits 10-11-555 aux abonnés Fido dans les villes de Québec, Ottawa, Calgary et Vancouver. Le service, qui ne nécessite pas la signature d’un contrat avec Buzz, est déjà disponible à Montréal et Toronto. Il suffit de composer le 10-11-555 avant de faire l’appel et les communications sont directement facturées sur le relevé Fido mensuel. Buzz prévoit poursuivre l’expansion de son réseau au Canada. Outre les abonnés de Fido, le service de Buzz peut aussi être utilisé par les abonnés de Bell, Vidéotron et Rogers.

En quelques octets

Prestige Telecom, le fournisseur de produits et de services aux entreprises du secteur des télécommunications, a obtenu 5,7 millions $ en financement privé par la vente de bons de souscription et d’unités.

Branchez-vous a procédé à la clôture de l’acquisition, annoncée le 15 février dernier, de plusieurs sites exploités par Genex Communications, dont Showbizz.net, Matin.qc.ca, Info-affaires.com, Cine-Horaire.com www.cinehoraire.com et CirculationMontreal.com, pour une somme totale de 600 000 $.

En vertu d’une entente de partenariat conclue entre les deux organisations, l’École de technologie supérieure (ÉTS) collaborera avec la firme-conseil Systematix, de Montréal, sur des mandats auprès des grandes entreprises, des PME et des organisations publiques et parapubliques.

Technologies Clemex, a produit des revenus de 1,7 million $ et un bénéfice net de 100 829 $ au terme du troisième trimestre de son année financière 2008.

Fortsum Solutions d’Affaires, a terminé l’année financière 2007 avec des revenus de 27,9 millions $, en hausse de 29 % sur 2006, et un bénéfice net de 300 000 $.

Les Systèmes BUS, active dans le secteur des assurances, a clôt son troisième trimestre de 2008 avec des revenus de 29 753 $, comparativement à 45 172 $ un an plus tôt, et une perte nette de 471 750 $, comparativement à une perte de 156 480 $ lors du même trimestre de l’exerce précédent.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: De l’espoir pour la future main-d’oeuvre en TI Octas 2008 : mise en valeur d’une industrie en évolution Koodo Mobile : mieux vaut tard que jamais La sécurité, une question de culture? De toutes les couleurs




Tags: , , , , , , , , ,