L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 11/04/2008

Deux organisations de Montréal fêtent le Jour de la Terre, entente transatlantique pour favoriser le tourisme en région avec les TI, la Bibliothèque de L’Île-Perrot propose un service de prêt en ligne. Et plus encore.

Jour de la Terre informatique

Pour célébrer le Jour de la Terre 2008, la Ville de Montréal ainsi qu’une firme de services informatiques desservant les régions de Montréal et Toronto, appelée Computation, ont dévoilé des initiatives similaires et indépendantes favorisant la récupération, sans frais, de matériel informatique désuet.

C’est dans cette perspective que la Ville de Montréal, en partenariat avec Éco-Quartier, Jour de la Terre Québec, Destination Centre-Ville et la Caisse de dépôt et placement du Québec, procédera le 22 avril prochain à la collecte de matières dangereuses, de matériel informatique, électronique et cellulaire désuet. La collecte aura lieu au coin nord-est des rues Viger et de Bullion, de 8 h à 15 h.

De son côté, la firme Computation recueillera, pour sa part, le matériel informatique désuet du 19 au 25 avril, à son atelier montréalais situé au 780 rue Alexandra, suite 301, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. L’équipement sera recyclé, voire remis à neuf si possible, de façon sécuritaire. La même opération aura lieu à Toronto, au 280 Jane Street. Un service de ramassage est disponible sur rendez-vous.

TI et développement touristique

Un partenariat a été conclu entre le Parc naturel régional du Haut-Jura, en France, et la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, dans le cadre du colloque international « Villes, régions et territoires innovants » du CEFRIO, qui a eu lieu à Québec cette semaine. Une première initiative du genre au Québec, ce colloque avait pour objectif d’offrir à ses participants des outils pour stimuler davantage leur créativité et les encourager à innover. L’entente de partenariat conclu entre les deux organismes vise à créer un réseau international de territoires qui mise sur les technologies de l’information (TI) pour appuyer des stratégies de développement touristique durable.

Au cours des dernières années, le Parc naturel régional du Haut-Jura a conduit plusieurs expériences pilotes mettant les TI à profit pour valoriser davantage leur territoire auprès de la clientèle touristique. Ces projets ont permis au Parc naturel régional du Haut-Jura d’acquérir une expertise qui sera transmise lors de ce partenariat. Précisons aussi que cette entente s’inscrit dans le cadre de la recherche-expérimentation Des MRC innovantes : l’utilisation des TI et d’Internet en appui au développement rural que le CEFRIO coordonne avec ses partenaires locaux dans la Baie-des-Chaleurs.

Bibliothèque multimédia en ligne

Grâce à une entente conclue avec la firme montréalaise iThèque, la Bibliothèque de L’Île-Perrot offre maintenant un service de prêt en ligne pour ses usagers. Desservant une population de plus 10 000 citoyens, la Bibliothèque de L’Île-Perrot offre une collection de quelque 45 000 documents imprimés, 3 000 documents audiovisuels et plus de 100 abonnements de périodiques et journaux.

Les usagers inscrits via la bibliothèque de L’Île-Perrot pourront donc, dès aujourd’hui, télécharger la musique de cette collection sur leur ordinateur, leur ordinateur de poche ou sur leur téléphone évolué compatibles avec le format WMA et visionner également des films, des livres sonores et des jeux. Le contenu d’iThèque compte déjà plus de 160 000 œuvres, dont près de 80 % en français.

La Bibliothèque de L’Île-Perrot a remporté un abonnement annuel gratuit à la plate-forme multimédia iThèque, lors du concours « iThèque, la bibliothèque réinventée! » qui a eu lieu l’an dernier. En plus de permettre le contrôle de la durée de l’utilisation et d’empêcher la copie, le service iThèque permet à l’artiste de recevoir une redevance pour droit d’auteur, à chaque téléchargement ou consultation en ligne.

La bibliothèque virtuelle est par ailleurs disponible via le site d’iThèque notamment pour les particuliers qui désirent consulter les différents documents (sous Internet Explorer). Pour l’instant, un abonnement d’essai gratuit d’une durée limitée est offert. Éventuellement, le coût de l’abonnement au service pour les particuliers variera de 8,95 $ à 15,95 $ par mois, selon le nombre de téléchargements mensuels.

Odesia enrichit son offre

Suite à la signature d’une entente de partenariat avec l’entreprise Services Dba911-Live, de Terrebonne, spécialisée en gestion de base de données, Groupe Odesia a mis sur pied une nouvelle division, appelée DBA-LIVE. Cette nouvelle division proposera des solutions permettant de maximiser la disponibilité, la sécurité et la performance des bases de données, en complément des solutions d’intelligence d’affaires déjà offert par l’entreprise montréalaise.

DBA-LIVE comprend également un service de surveillance à distance des bases de données afin d’offrir une garantie de relève et de fonctionnement en mode 24 heures/7 jours. Les nouveaux services seront offerts à la clientèle canadienne, mexicaine et française de Groupe Odesia, qui a acquis la société française BI-Expert en 2006 et l’entreprise mexicaine Resource IT, en décembre dernier.

En quelques octets

Telus a conclu son émission obligatoire, qui prévoyait l’émission de billets à 5,95 % de série CE, venant à échéance le 15 avril 2015, pour un produit brut total d’environ 500 M$ qui servira à financer les affaires courantes de l’entreprise et à refinancer la dette à court terme.

Le 29 octobre 2008, le Musée canadien des civilisations accueillera, à Gatineau, le gala des prix des lauréats en télécommunications qui, organisé par le Temple de la renommée des télécommunications du Canada, récompense les pionniers et les innovateurs de l’industrie canadienne des télécoms.

Le fournisseur de solutions d’infrastructure TI Compugen a acquis le statut de Partenaire Platine au Canada de Verdiem, une entreprise de Seattle qui propose des logiciels de gestion d’énergie des PC en réseau, ce qui lui permet d’aider ses clients à réduire leur consommation énergétique au niveau de leurs centres de données.

Radialpoint et Vidéotron ont remporté les prix « Meilleur de sa catégorie » et « Réalisation exceptionnelle » dans la catégorie Jeunesse aux Interactive Media Awards 2007, pour leurs sites consacrés à la sécurité des familles sur Internet : Vigilance sur le net et Tournée Vigilance sur le net.

Industrie Canada a approuvé l’acquisition de BCE par le groupe d’investisseurs dirigé par Teachers’ Private Capital, la division d’investissement privé du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Providence Equity Partners, Madison Dearborn Partners et Merrill Lynch Global Private Equity, sous réserve du respect de certaines conditions.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Windows Vista le mal-aimé Petite planète, grands besoins, grands enjeux Obama choisit CakeMail Surfer sur une nouvelle vague SAP Labs Canada souffle ses dix bougies