L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 21/12/2007

Nouveaux contrats pour CAE – Un prix pour CGI – Vidéotron soutient ses clients qui utilisent des ordinateurs d’Apple – Emergis implante un dossier électronique dentaire de l’armée canadienne.

Fin d’année florissante pour CAE

CAE de Montréal, qui œuvre dans le secteur de la modélisation et de la simulation pour l’aviation civile et militaire, cumule les contrats en cette fin d’année 2007.

Les compagnies aériennes Continental Airlines et US Airways des États-Unis et Ethihad d’Abu Dhabi ont commandé à l’entreprise québécoise des simulateurs de vol et des dispositifs de formation Simfinity. La compagnie aérienne algérienne Air Algérie https://www.airalgerie.dz/ a mandaté CAE à lui fournir un simulateur de vol pour le modèle d’avion 737NG de Boeing, tandis que Alteon Training, la filiale de formation de l’avionneur Boeing, a commandé deux simulateurs pour autant de modèles d’avion. Ces commandes ont une valeur totale de 126 millions $.

D’autre part, le département de la Défense de l’Australie a octroyé à CAE des contrats de fourniture de deux simulateurs d’entraînement au vol et aux missions, d’établissements de centres de formation et de prestation de services techniques et de soutien pour le modèle d’hélicoptère MRH90 de Australian Aerospace.

Vidéotron ajoute la pomme à son menu

Le fournisseur de services de communications Vidéotron a ajouté de façon formelle la plate-forme Macintosh d’Apple à ses opérations de soutien de la clientèle qui a recours à ses services Internet.

Des représentants du service technique et du service à la clientèle ont reçu la formation nécessaire pour aider les clients qui ont des difficultés à configurer ou à utiliser des fureteurs, des logiciels de courriel et les systèmes d’exploitation de la famille Mac OS X, dont 10.5 (Leopard). Dès janvier 2008, Vidéotron offrira une trousse Internet adaptée qui facilitera la configuration initiale des ordinateurs Mac.

Par ailleurs, l’entreprise a précisé qu’elle avait choisi de ne pas offrir de services de sécurité Internet pour la plate-forme d’Apple, en raison de sa « faible vulnérabilité ». Vidéotron a ajouté qu’elle pourrait éventuellement adapter son service si la croissance des parts de marché faisait augmenter les probabilités d’attaques envers cette plate-forme.

Ho`omaika`i pour CGI à Hawaï

Décidément, l’entreprise québécoise de services-conseils en technologies de l’information CGI devra poser de nouvelles tablettes pour exposer les prix récoltés pour ses projets ou ses compétences.

Le dernier en lice provient de la division Gestion de l’information du géant de l’informatique IBM qui, lors d’un congrès qui a eu lieu en octobre dernier à Las Vegas au Nevada, a remis à CGI le prix « Information on Demand Innovation Award ». Ce prix a été attribué à l’entreprise québécoise pour un système de numérisation, de reconnaissance optique et de stockage qui a été implanté au département de l’Impôt sur le revenu de l’État d’Hawaï. L’application a été fournie par la division Gestion du contenu d’entreprise de CGI, qui est un partenaire d’IBM et de FileNet, un fournisseur de solutions de gestion de contenus qu’IBM a acquis en 2006.

Ce prix, dont l’obtention a été rendue publique deux mois après son attribution, s’ajoute aux récompenses accordées récemment par le Center for Digital Government des États-Unis, l’Institut des comptables agréés du Canada et l’Université du Commonwealth de la Virginie.

Le mot Ho`omaika`i, à Hawaï, signifie « félicitations »…

Emergis implante un dossier de santé électronique chez les militaires

L’entreprise québécoise Emergis, qui commercialise des solutions d’automatisation des transactions et des échanges d’information dans les domaines des services financiers et de la santé, tient à souligner sa contribution à l’implantation récente d’un système de dossiers de santé électroniques dans une vingtaine de cliniques dentaires des Forces armées canadiennes.

Emergis, à titre de sous-traitant de Lockheed Martin Canada, avait pour mandat de réaliser l’analyse de rentabilité du recours aux dossiers de santé électroniques, de faire l’installation d’un tel système dans les cliniques ainsi que de procéder à la formation de quelque 500 utilisateurs.

Lockheed Martin Canada a été sélectionné par l’armée canadienne pour la fourniture d’un système d’information sur la santé. Ce système, lorsqu’il sera complété, permettra à 2 500 fournisseurs de soins de partager de façon électronique de l’information sur quelque 85 000 membres des forces armées.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Cyberconsommer l’esprit en paix Les Fêtes : du crédit, des dépenses et des arnaques L’économie des TI en bref Des mesures à prévoir en cas de cessation d’emploi Le prix des mots




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+