L’actualité des TI en bref


Steeve - 23/05/2008

BCE demande à la Cour suprême d’examiner un litige lié à sa vente à Teachers. Montréal accueillera un congrès mondial des TI en 2012. Netic déploie une solution bancaire pour les travailleurs de l’aéronautique. Des nouvelles de Wavesat, HP, Isacsoft, Mitec Telecom, Logiciels Radio IP, Groupe iWeb et Wanted Technologies.

Déboutée en Cour d’appel, BCE s’adresse à la Cour suprême

BCE et son acquéreur potentiel Teachers’ Private Capital ont communiqué leur intention d’en appeler devant la Cour suprême du Canada de la décision de la Cour d’appel du Québec qui a refusé le plan d’arrangement de la compagnie relatif à la transaction proposée de transformation de BCE en société fermée.

Le service juridique de BCE et de Bell Canada soutient que le jugement, qui infirme la décision de la Cour supérieure du Québec, réécrit le droit canadien en ce qui touche le devoir des conseils d’administration canadiens de maximiser la valeur pour les actionnaires dans le contexte d’une transaction de changement de contrôle, ainsi que les droits des porteurs d’obligations dans ces circonstances.

D’ailleurs, l’entreprise a déposé une requête demandant des directives à la Cour suprême du Canada en vue de l’adoption d’un processus accéléré pour entendre une demande d’autorisation d’appel et l’appel lui-même, relativement à la décision de la Cour d’appel du Québec.

En effet, compte tenu de la nature de la décision de la Cour d’appel, l’issue de la transaction est désormais assujettie à l’obtention de l’autorisation d’appel de la Cour suprême du Canada et au calendrier de tout appel ainsi déposé.

Congrès mondial sur la technologie de l’information à Montréal en 2012

L’Alliance mondiale des Services et des Technologies de l’Information (AMSTI) tiendra le 18e Congrès mondial sur la technologie de l’information à Montréal en 2012.

L’industrie montréalaise des technologies de l’information et des communications devrait profiter du passage dans la métropole de 2 500 délégués. Les retombées économiques de ce congrès sont estimées à plus de 6 millions $.

Les organisations qui ont milité pour que Montréal accueille cet événement sont le Palais des congrès de Montréal, l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), qui est membre fondateur de l’AMSTI, Montréal International, Tourisme Montréal, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR).

Wavesat lance des puces multimode pour sans-fil 4G

Wavesat, une entreprise de Montréal spécialisée dans les solutions sans fil large bande sur puce, entreprend la commercialisation d’une nouvelle gamme de puces pour réseaux sans fil large bande 4G. Cette gamme de produits, appelée Odyssey, intègre une architecture 4G multimode qui prend en charge WiMAX Wave 2, WiFi, XG-PHS et la migration vers les technologies 4G à venir, comme LTE.

La puce Odyssey 8500, le premier produit de la gamme, permettra à Wavesat et à ses clients d’attaquer l’ensemble du marché large bande 4G. Des échantillons de l’Odyssey 8500 sont maintenant distribués aux clients. L’expédition d’un volume de production est prévue pour le troisième trimestre de 2008.

Un millionième PC produit au Canada chez HP

Les installations canadiennes de fabrication d’ordinateurs sur mesure CanBuild d’HP, établies à Mississauga en Ontario, ont produit leur millionième ordinateur de bureau.

En mars 2008, les installations CanBuild ont sorti un chiffre record de 49 000 ordinateurs de bureau commerciaux de leur chaîne de montage et de configuration. Pour marquer la sortie du millionième PC, un ordinateur HP Compaq dc7800 en format mini-tour sera donné aux Oeuvres des manoirs Ronald McDonald du Canada, de même que 12 ordinateurs portables HP, soit un pour chaque Manoir Ronald McDonald du pays.

Ouverte en 2003, l’unité de fabrication de 38 000 pieds carrés de CanBuild permet aux employés de construire un ordinateur en six minutes, sans recours à la robotique. CanBuild est spécialisé dans les postes de travail et les ordinateurs de bureau HP configurés sur demande exclusivement pour les entreprises canadiennes. Les installations de CanBuild sont en voie de doubler leur production d’ici trois ans.

Netic développe des services bancaires pour les travailleurs de l’aéronautique

Le fournisseur de services Internet Netic Hypermédia, de Montréal, a implanté des points de services virtuels dans trois milieux de travail du domaine de l’aéronautique pour permettre à son client, la Caisse d’économie Desjardins des travailleuses et travailleurs unis, d’offrir des services virtuels 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à ses membres.

La solution mise au point par Netic Hypermédia intègre son système de gestion de contenu Édimestre Plus et fait appel à la téléphonie mobile. Les points de services virtuels, interconnectés avec le site Web de la Caisse, deviennent une porte d’entrée vers tous les services financiers pour les travailleurs, comme les promotions, les demandes de prêts et la connexion aux services bancaires en ligne Accès D.

Isacsoft: revenus à la baisse

ISACSOFT, un fournisseur montréalais de logiciels axés sur l’impartition des processus d’affaires et les services-conseils, a déclaré des revenus de 2 068 745 $, en baisse d’année en année, pour le trimestre terminé le 31 mars 2008.

Le bénéfice net généré par les activités poursuivies au premier trimestre a été de 164 234 $, comparativement à 206 955 $ pour le même trimestre en 2007. Cette baisse de revenus s’expliquerait par le déclin d’un des logiciels phares de l’entreprise dans le secteur de la gestion de bibliothèques, en raison de l’atteinte de sa maturité.

Au cours de ce trimestre, la société a annoncé qu’elle était en pourparlers avec Ronald Brisebois, le fondateur, président du conseil et chef de la direction de l’entreprise, relativement à une fermeture éventuelle du capital d’Isacsoft par une entité dont Ronald Brisebois a le contrôle.

En quelques octets

La société montréalaise Mitec Telecom livrera au cours des trois à six prochains mois une commande de produits de solution sans fil d’une valeur de 3 millions $ chez un important fournisseur de télécommunications.

Logiciels Radio IP, un fournisseur montréalais de solutions de connectivité sécuritaires pour les réseaux sans fil, s’est adjoint les services d’un pionnier de l’industrie des télécommunications sans fil, Michel Guay, qui occupera les fonctions de président et chef de la direction de la société.

Le Groupe iWeb, un fournisseur d’infrastructure d’hébergement Internet dont le nouveau siège social est à l’Île des Soeurs, a déclaré une hausse de revenus de 56 % pour atteindre 3,6 M$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2008 comparativement à des revenus de 2,3 M$ pour la même période en 2007.

Wanted Technologies, une firme de Québec qui est spécialisée dans les solutions de renseignements de veille commerciale et concurrentielle, a déclaré des revenus de 1 334 141 $ au trimestre terminé le 31 mars 2008, ce qui constitue une croissance de 58 % d’année en année.


À lire aussi cette semaine: TIC et PME : comprendre pour réussir et prospérer L’utilisation de l’identification par radiofréquence dans les organisations canadiennes ProDrive choisit le modèle d’applications à la demande pour gérer l’ensemble de ses affaires Les olives noires de l’informatique Les chaussures du cordonnier




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,