L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 06/06/2008

La Cour suprême traitera rapidement la cause de BCE. Transactions pour Groupe Conseil OSI et CPL Technologies. Contrats pour Mechtronix et CAE. Croissance modeste en télécoms. Des nouvelles de PCO Technologies, RadialPoint, Pixman Média Nomade, Wavesat, la banque RBC et Fortsum.

La Cour suprême prêtera l’oreille à Bell

La Cour suprême du Canada a accepté d’entendre la requête de Bell Canada Entreprises, qui conteste une récente décision de la Cour d’appel du Québec, en plus d’accepter de procéder à l’audience selon un échéancier accéléré. Le moment de l’audience a été établie au 17 juin 2008 à neuf heures du matin.

L’entreprise de télécommunications tient à faire casser une décision rendue par le plus haut tribunal du Québec en mai 2008, qui avait retenu les arguments présentés par 1 976 détenteurs d’obligations de Bell Canada et de BCE qui s’estimaient lésés par le plan d’arrangement qui vise à transformer BCE en société fermée. Cette décision pourrait mettre en péril la transaction d’achat de BCE par un consortium dont fait partie la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario Teachers. La date d’échéance de la transaction est établie au 30 juin 2008.

Les mémoires et les demandes d’intervention devront être déposés par les appelants et les intimés avant le 12 juin. Les appelants et les intimés se partageront chacun une heure pour procéder à une plaidoirie orale. Les intervenants acceptés par le plus tribunal du Canada auront dix minutes chacun pour réaliser leur intervention.

Groupe Conseil OSI acquiert EXAF

La société de service-conseils Groupe Conseil OSI de Montréal, qui est une filiale de la firme Alyotech Canada, a procédé à l’acquisition de la firme de consultants Solutions EXAF de Montréal.

Solution EXAF, qui a été établie en 2004, emploie une centaine de personnes qui oeuvrent à la prestation de services liés à l’analyse d’affaires, à la gestion de projets, à l’architecture technologique et à l’intégration, et au développement et à la gestion d’applications et d’infrastructures. Selon Groupe Conseil OSI, l’intégration qui découlera de cette transaction procurera une complémentarité à l’offre de services et permettra de cibler de nouveaux créneaux commerciaux.

CPL Technologies finalise l’acquisition de NetMarketingSolution.com

CPL Technologies, de Montréal, qui est spécialisée en logiciels de gestion du service à la clientèle, a complété une entente d’acquisition de NetMarketingSolution.com , une entreprise montréalaise qui offre des services de communications et de marketing aux PME.

Cette entente, qui avait été établie en septembre 2007, s’est soldée par le versement de plus de 12 millions d’actions ordinaire de CPL aux actionnaires de NetMarketingSolution.com , ce qui confère à la transaction une valeur de 2,3 millions $. Pour l’exercice financier 2007, qui a pris fin le 30 avril dernier, NetMarketingSolution.com a rapporté des revenus de 1,183 million $ et un bénéfice net de 257 000$. L’exercice financier précédent s’était soldé par des revenus de 934 000 $ et un bénéfice net de 331 000 $.

L’entité acquise offre plusieurs applications en ligne qui sont liées au marketing, aux envois de courriels et aux processus de vente. Elle commercialise notamment le service de conférence Web par l’audio et la vidéo GlobeMeeting où les participants utilisent un logiciel pour la plate-forme Windows afin d’interagir par le biais de salles virtuelles qui sont « louées » en vertu d’un tarif à la minute.

Notons que 94 % des actions ordinaires en circulation de NetMarketingSolution.com sont détenues par Roger Plourde, qui est le président de l’entreprise, et par des compagnies liées. M. Plourde est le chef de la direction de CPL Technologies depuis septembre 2007. Les pourparlers relatifs à cette transaction avaient débuté lorsqu’il s’est joint à CPL Technologies.

Des simulateurs québécois aux quatre coins du monde

Le fabricant de simulateurs de vol Mechtronix de Montréal a paraphé un contrat de vente de cinq simulateurs pour le modèle d’avion CJ1 de Cessna au centre de formation de la compagnie aérienne allemande Lufthansa. L’entreprise a aussi établi une entente avec le prestataire de services de formation TFC Training, également d’Allemagne, pour la fourniture d’un dispositif d’entraînement au vol.

D’autre part, le fabricant de simulateurs de vol CAE de Montréal construira cinq simulateurs, d’une valeur totale de 56 millions $, pour le compte de deux compagnies aériennes de Russie et du Japon, d’un centre de formation en Australie et d’un centre de formation interne en Inde.

Des profits en baisse

Une étude du Conference Board du Canada conclut que l’industrie canadienne des télécommunications croîtra de façon modeste au cours des prochaines années en raison des pressions concurrentielles auxquelles elle est soumise. Cela se traduira par une faible hausse des prix et des profits. L’organisme prévoit, plus spécifiquement, une croissance des prix inférieure à 1 % par année jusqu’en 2011. Cette situation, qui ne fera pas le bonheur des fournisseurs, profitera évidemment aux consommateurs.

Ainsi, les profits devraient totaliser 6,8 milliards $ en 2008, en hausse de 1,1 % par rapport à 2007. À titre comparatif, les profits ont augmenté de 10 % au cours des deux dernières années. En 2009, les profits devraient stagner pour ensuite croître de façon très modeste entre 2010 et 2012. Les lignes téléphoniques classiques étant en déclin, la croissance sera essentiellement attribuable aux services sans fil.

La récente mise en enchère de spectres d’ondes dans le secteur des services sans fil contribuera à l’accroissement de la concurrence dans le secteur, puisqu’elle favorisera l’émergence de nouveaux concurrents, croit le Conference Board. En plus des pressions concurrentielles qui limiteront la croissance des tarifs, le secteur sera soumis à une hausse des coûts de la main-d’oeuvre en raison de la pénurie qui s’intensifiera au cours des prochaines années, ce qui contribuera à accroître les charges assumées par les fournisseurs.

En quelques octets

L’entreprise de services-conseils PCO Technologies de Lyon en France, spécialisée en gestion du cycle de vie des produits, a complété l’acquisition de la firme idCAD Consulting de Montréal et adopté l’appellation PCO Innovation.

RadialPoint de Montréal, qui commercialise des services gérés Internet et du soutien auprès des fournisseurs d’accès à large bande, parrainera une résidence destinée à l’hébergement de dix orphelins en Namibie du Nord.

Pixman Média Nomade de Montréal, qui œuvre en marketing tactique par le biais de systèmes d’affichage portables, a établi des ententes qui autorisent Zoom Kurumsai de Turquie, Geome de France et Media Max du Maroc à agir comme revendeurs à valeur ajoutée de ses produits.

Le concepteur de puces évoluées Wavesat de Montréal a été sélectionné par le fabricant de dispositifs d’origine du secteur des appareils portatifs Compal Communications, de Taiwan, pour le développement conjoint de produits mobiles conformes à la norme WiMax.

La banque RBC publie depuis peu les coordonnées sur l’emplacement de ses succursales de ses bureaux d’assurances et de ses guichets automatiques sur le site Web de cartographie, de localisation GPS et de réseautage POIfriend.com.

L’éditeur de logiciels de finance et de comptabilité Fortsum Solutions d’affaires a complété l’acquisition du prestataire de services professionnels de consultation en solutions d’affaires eNova de Boucherville.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,