L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 27/06/2008

Augmentation des salaires en TI – Archives de recherche en ligne offertes aux universités canadiennes – Programme de recyclage d’ordinateurs chez Lenovo – Deux nouveaux noms de domaine pour Yahoo. Des nouvelles de Korem, CGI, Nstein, Bell, DEQ et Publications Rousseau.

Les salaires ont augmenté de 6 % à 8 %

TechnoCompétences a publié l’édition 2008 de son enquête québécoise de rémunération sur les emplois en technologies de l’information (TI), qui conclut à une augmentation médiane de 6 % à 8 % des salaires entre 2006 et 2008. En comparaison, les salaires ont augmenté de 6,3 %, toutes catégories d’emplois confondues, durant la même période, laquelle hausse reflète la pénurie de personnel qui prévaut sur le marché en général. Réalisée par le Groupe-conseil Aon, l’enquête, qui analyse 35 profils d’emplois repère en TI, est le fruit de la coopération de 143 entreprises qui emploient au total 6 350 personnes.

On trouve, au haut de l’échelle, le directeur développement – R&D (VP, chef), qui empoche 97 600 $ par année, alors qu’avec un salaire annuel de 37 200 $, l’infographiste se trouve au bas de l’échelle.

L’étude note, en outre, des différences régionales. Ainsi, pour un même poste, la personne travaillant à Montréal touchera plus que si elle travaillait en région, en général. Par exemple, un analyste-programmeur intermédiaire obtiendra près de 10 000 $ de plus par année s’il travaille à Montréal que s’il était à Québec, soit 57 600 $ versus 47 900 $; dans les autres régions du Québec, la moyenne s’élève à 47 200 $, avec une moyenne de 53 900 $ pour l’ensemble de la province.

On observe aussi, dans l’étude, des différences sectorielles, dans la mesure où pour un même poste, la paye variera selon le marché dans lequel évolue l’entreprise. Par exemple, un analyste-programmeur principal oeuvrant dans le secteur des éditeurs de logiciels touchera un traitement annuel de 68 900 $, alors qu’un autre qui oeuvrera dans le secteur du multimédia obtiendra 59 000 $, soit près de 10 000 $ moins par année.

Bien que le nombre d’employés que compte une entreprise ait généralement un impact sur le salaire consenti, cet impact n’est pas constant ni cohérent. Ainsi, pour certains profils d’emploi, l’impact sera positif, alors que pour d’autres, il sera négatif. Par exemple, un analyste des systèmes de gestion intermédiaire obtiendra 61 700 $ dans une entreprise de moins de 50 employés, mais moins dans une entreprise de 100 employés et plus, soit 55 800 $, alors que la situation sera inverse pour un directeur développement – R&D (VP, chef), qui obtiendra 101 600 $ dans une entreprise de 50 à 99 employés et 110 000 $ dans une entreprise de plus de 100 employés.

L’enquête, qui a été réalisée auprès de 153 entreprises, dont 52 % étaient des PME, constate également que près de la moitié des entreprises (49 %) offrent un régime de retraite, alors que la presque totalité (93 %) offre un régime d’avantages sociaux. La prochaine enquête aura lieu en 2010.

Archives de recherche en ligne offertes au Canada

Grâce à une entente conclue entre Micromedia ProQuest et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), le service d’archives de publications de recherche en ligne Periodicals Archive Online de ProQuest sera mis à la disposition de 67 établissements de recherche canadiens. Periodicals Archive Online propose des documents numériques universitaires provenant des quatre coins du monde dans 37 matières des domaines des arts et des sciences humaines et sociales, couvrant une période de près de 200 ans, ce qui aura pour effet de renforcer la capacité de recherche des universités canadiennes. Le RCDR est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada.

Les six collections pluridisciplinaires de Periodicals Archive Online offrent au total 500 titres en version intégrale, plus de 1,7 million d’articles et 10 millions de pages de textes intégraux. Près de 20 % des titres de la base de données sont rédigés dans des langues autres que l’anglais, dont le français, qu’on peut interroger en utilisant notamment une fonction performante de filtrage des résultats « après recherche », qui s’ajoute à la recherche rapide intégrée à chaque page de ce service. Periodicals Archive Online offre également des notices MARC gratuites, une recherche fédérée par le protocole Z39.50, une compatibilité au protocole OpenURL, la prise en charge de logiciels de citation ainsi que des statistiques d’utilisation basées sur le compteur d’accès COUNTER.

Lenovo facilite le recyclage des vieux ordis

Le manufacturier d’ordinateurs portatifs Lenovo http://www.lenovo.com/ca/fr/ propose aux entreprises canadiennes clientes un nouvel ensemble de services de récupération, de remise en état et de recyclage d’ordinateurs et de destruction de données, lequel s’ajoute à ses actuels programmes de reprise. Le fabricant, qui estime qu’après trois ans, la valeur d’un ordinateur se situe entre 10 et 15 % de son prix d’acquisition, offre aussi des services d’établissement d’inventaire, d’estimation de la valeur, de retrait physique du matériel et de chiffrement des données.

En 2007, Lenovo a géré et financé l’élimination de plus de 17 millions de kilogrammes de matériel informatique qu’elle possédait ou qui provenait de clients; plus de 93 % ont été réutilisés comme des produits ou recyclés comme des matières. La tarification des nouveaux services de récupération, qui seront disponibles à partir du 30 juin, varie selon les besoins des clients.

Deux nouveaux noms de domaine pour Yahoo

Yahoo propose aux 266 millions d’utilisateurs de son service de messagerie électronique Yahoo Courriel deux nouveaux noms de domaines, soit ymail.com et rocketmail.com, destinés à simplifier la vie des utilisateurs obligés de recourir à des adresses longues. L’ajout de ces deux noms de domaines, qui permettent aux utilisateurs de conserver leurs anciens courriels et de faire fusionner plusieurs messageries, résulte en un accroissement du nombre d’adresses potentielles. Yahoo Canada dessert 16 millions d’utilisateurs par mois au Canada.

En quelques octets

Korem, une entreprise de Québec spécialiste en développement et implantation de solutions géospatiales, a rendu disponible la version française de mapworkspace. Cette communauté virtuelle permet aux utilisateurs de MapInfo Professional de mettre en ligne des projets cartographiques ainsi que des documents associés et de les partager avec d’autres professionnels des systèmes d’information géographiques (SIG) tout en facilitant la diffusion et l’échange d’information avec leurs pairs.

Le Groupe CGI a lancé la version 5.0 de son logiciel PRISM Audit, une solution d’analyse de la gestion des dépenses qui permet aux entreprises et aux organismes du secteur public d’avoir un aperçu des habitudes de dépenses de l’ensemble de l’organisation et de repérer des possibilités d’économie.

Nstein Technologies compte désormais parmi ses clients Bonnier Corporation, la filiale américaine du conglomérat médias suédois Bonnier AB. Bonnier utilisera les systèmes DAM (Digital Asset Management) et TME (Text Mining Engine) de Nstein en vue de mettre en place une passerelle média pour répondre à ses besoins face à une clientèle et à un volume de magazines spécialisés en pleine expansion.

Bell Canada offrira aux membres de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de 2008 à Beijing des téléphones intelligents Samsung ACE et des services de connectivité mondiale le service de Bell qui permettront aux membres de l’équipe de rester en contact avec les membres de leur famille, leurs amis et leurs partisans, pendant les Jeux. Pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, les membres de l’équipe olympique canadienne ont utilisé plus de 250 000 minutes de conversation et ont échangé plus de 20 000 messages texte sur leurs téléphones fournis par Bell Mobilité.

Pour la deuxième année consécutive, le fournisseur québécois de solutions pour l’industrie des jeux de hasard DEQ Systèmes a été sélectionné parmi les dix meilleures entreprises technologiques de la Bourse de croissance TSX pour 2008, figurant dans le palmarès TSX Croissance 50.

L’éditeur montréalais spécialisé dans le secteur de l’automobile Publications Rousseau a confié la mise sur pied de son portail interentreprises à l’agence Web Multiple-media.com, de Montréal, qui donnera accès à quatre sites thématiques, soit mécanique, carrosserie, pneus et gestion de flottes.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , ,