L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 13/01/2006

Nouveaux contrats pour Lyrtech – Alphamosaïk achète GO Gestion de projets – SK Telecom choisit Wavesat

Nouveaux contrats pour Lyrtech

Le fournisseur québécois de systèmes de traitement des signaux numériques Lyrtech a réalisé récemment des ventes totalisant plus de deux millions de dollars. Conclus à la fois avec de nouveaux clients que des clients existants, ces contrats concernent la fourniture de nouvelles conceptions de produits et de services de fabrication. Figurent parmi ces clients l’agence fédérale Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), ITT, Northrop Grumman, LSI, NTT, DoCoMo et Texas Instruments. Ces ventes, qui ont été comptabilisées durant la première moitié de l’exercice financier 2006, s’ajoutent aux ventes totales de 7,5 millions $ figurant dans le carnet de commandes de l’exercice en cours. À pareille date un an plus tôt, le carnet de commandes de l’entreprise totalisait 5,2 millions $.

Alphamosaïk achète GO Gestion de projets

Le fournisseur montréalais de services en TI Alphamosaïk s’est porté acquéreur de la société québécoise GO Gestion de projets. Offrant des services de gestion de projets et de processus d’affaires, cette dernière a développé une expertise particulière en implantation de solutions Enterprise Project Management (Project Server) de Microsoft. Un partenaire Microsoft certifié Or doté d’une pratique SharePoint de Microsoft, Alphamosaïk a développé une expertise en infrastructure et en gestion des connaissances. La transaction lui permet donc d’étendre son champ d’expertise en y ajoutant la collaboration et la gestion de projets. Fondée en 2000, la firme offre aussi des services d’intégration des technologies de Cisco et de CheckPoint, en plus de celles de Microsoft. Les effectifs de GO Gestion de projets seront tous intégrés à ceux d’Alphamosaïk.

SK Telecom choisit Wavesat

La montréalaise Wavesat a été choisie par la coréenne SK Telecom pour développer, en étroite collaboration avec cette dernière, un système sur puce, des outils système et un ensemble de développement WiBro/OFDMA fondés sur le profil S-OFDMA WiBro 802.16e destinés aux appareils mobiles de prochaine génération. Alors que Wavesat conçoit des puces, des logiciels et des plates-formes de développement WiMAX, SK Telecom fournit des services voix et données mobiles. Les produits que prévoit mettre au point Wavesat aideront les équipementiers à développer et déployer plus rapidement des solutions de mobilité intégrale WiMAX et WiBro fondées sur la nouvelle gamme UMobile (Ultra-Mobile) de la famille de produits WiMAX OFDMA de Wavesat.

L’entente, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, prévoit en outre que les produits que développera Wavesat auront plusieurs champs d’application, dont celui des liaisons de raccordement des lignes DSL avec les solutions OFDM 802.16-2004 fixes, de la connectivité haute vitesse pour la mobilité de base des blocs-notes avec les produits 802.16e OFDM Evolutive et de la mobilité intégrale avec la gamme de produits à venir 802.16e OFDMA UMobile.