L’actualité et l’économie internationale à la télé d’Internet


François Picard - 23/03/2011

La télévision en ligne est une ressource de plus en plus prisée pour suivre l’actualité générale, financière ou spécialisée au niveau mondial.

Pour des professionnels ou des entreprises, il se passe tous les jours des événements dans leur domaine ou dans le monde financier qui pourraient avoir un impact sur leurs activités. Souvent, on en parle à une télévision quelque part, dans un des nombreux pays où le flux vidéo et audio des stations de télévision est transmis sur le net. Cette façon de s’informer est encore sous-utilisée, mais l’audience de ces postes grossit très vite.

Des stations de télé d’autres pays à portée d’ordinateur ou de téléphone

Au cours des dernières années, il fallait avoir la télévision par câble ou par satellite pour avoir un grand choix de programmes, mais cela donnait accès presque exclusivement à des stations de télévision canadiennes et américaines. Par Internet, on peut maintenant accéder en direct à des stations de télévision du monde entier et regarder leurs programmes sur l’écran de l’ordinateur ou sur un écran de téléviseur haute définition auquel il est relié. La plupart des stations sont accessibles directement par un navigateur Web, mais certains sites ou des logiciels facilitent la découverte et l’affichage des émissions.

  Quand on a un ordinateur ou un téléphone intelligent avec un accès Internet, on peut maintenant y regarder des programmes de télévision ou des vidéos en ligne. Il est cependant préférable que l’appareil soit récent et assez rapide en plus d’avoir un accès Internet de 2,5 mégabits par seconde (Mb/s) ou plus. Néanmoins, un accès de 1,5 Mb/s suffit pour des émissions qui ne sont pas transmises en haute résolution. L’idéal est un ordinateur avec une sortie HDMI qui permet de transférer l’affichage sur un écran plat de TV HD. Autrement dit, si vous en êtes à acheter un ordinateur, prenez-le avec une sortie HDMI qui permet de visionner sur un écran haute définition toute vidéo qu’on peut trouver sur le Web, émissions de télévision comprises.

Certains logiciels peuvent faciliter l’affichage de vidéos à l’ordinateur parce qu’ils se chargent de fournir ou de trouver les codecs nécessaires. Ainsi, VLC Media Player est un lecteur, un encodeur et un diffuseur multimédia gratuit qui existe en versions Windows, Mac, Linux, iOS… On peut le télécharger sur le site de ses concepteurs. VLC Media Player peut lire des fichiers, des disques et des flux réseau. Ce logiciel Open Source incontournable est multilingue, français compris.   K-Lite Codec Pack est un autre ensemble intéressant. Il s’agit d’une série de codecs et d’utilitaires gratuits pour Windows qui donnent accès à une multitude de fichiers multimédias. Il existe en version 32 bits et en version 64 bits, mais la version 32 bits est plus complète et fonctionne aussi sur les ordinateurs 64 bits. Chaque codec étant une façon différente de coder les signaux vidéo, il est préférable d’utiliser un logiciel qui peut en décoder un maximum et prend en charge l’affichage de ces vidéos. Avec les logiciels généraux comme ceux-ci, on peut lire la plupart des flux vidéo.   Logiciels et Internet

Plusieurs logiciels gratuits donnent accès aux stations de radio et de télévision en ligne. Le plus connu, en français, est Free TV Radio, une application gratuite sous Windows qui donne accès à des milliers de stations de radio et de télé.

SPB TV application iPod iPhone télé web

L’application SPB TV pour le iPhone et le iPod

Elle permet d’écouter des nouvelles du monde entier dans différentes langues dont un bon nombre d’entre elles sont en français. Ce logiciel de Mediatime est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7 et il est tout à fait légal. On peut même le configurer pour accéder directement à ses stations de radio et de télé favorites.   Pour les ordiphones, on trouve aussi différents logiciels qui permettent de regarder la télévision soit par Wi-Fi, soit par cellulaire. Le plus connu est SPB TV. Il existe pour la plupart des plateformes. Il est gratuit, avec seulement quelques secondes de pub chaque fois qu’on accède à une station en ligne. On y trouve une dizaine de stations en français, pour la plupart de France à part RDI et le Canal Savoir, des dizaines de stations en anglais et des

France 24 télé web

La chaîne de nouvelles France 24 diffusée sur Internet

centaines en différentes autres langues. SPB TV permet de regarder les télévisions du monde entier de n’importe où sans consommer trop de données, ce qui est très apprécié quand on utilise un service de données cellulaire.   Bien des sites offrent la télé en ligne, beaucoup gratuitement, quelques-uns contre rémunération. Avant tout, il faut se méfier de ceux où il faut payer et vérifier d’abord si ce qu’ils font payer ne serait pas accessible gratuitement ailleurs, ce qui est souvent le cas. Parmi les sites les plus populaires, il y a deux incontournables : wwiTV.com et FreeeTV.com (avec 3 « e »). Ce sont deux excellents portails vers des centaines de sites de stations de télévision soit avec des contenus vidéo enregistrés, soit avec des contenus en direct. Sur wwiTV.com on indique dans un tableau le type de programme et de signal vidéo ainsi que la vitesse du flux de chaque station, ce qui permet d’avoir une idée du contenu et de sa qualité vidéo.    On y trouve quelques dizaines de stations de télévision en français en ligne en direct, la plupart de France et quelques-unes seulement de Belgique, du Canada, des Antilles et d’Afrique. On ne peut cependant pas voir depuis le Canada les stations de télévision nationales françaises comme TF1, France 2, France 3, etc., pour des questions de copyright pour l’étranger, semble-t-il. Les citoyens français vivant à l’étranger peuvent contourner cette restriction en

Al-Jazeera télé web

La chaîne de nouvelles Al-Jazeera diffusée sur Internet (Notez la présence d’une publicité du gouvernement du Québec)

passant par un serveur proxy de France, ce qui peut représenter des coûts de 7 $ ou plus par mois.   À vrai dire, le Canada fait pâle figure par rapport à la France au niveau de son offre de télévision en direct par Internet. Nous avons déjà pu accéder à TVA, LCN, Radio-Canada en français ou V Télé en ligne, mais ça va, ça vient, et la plupart du temps c’est impossible, malheureusement. Pour avoir des nouvelles télévisées internationales en direct en français par Internet, le mieux est de se brancher à France 24 ou à BFM-TV, des stations de télévision de France avec d’excellents programmes de nouvelles et de magazines qui profitent d’ailleurs de la situation pour faire de la publicité de niveau international.

Parmi les stations de télévision en français par Internet qui pourraient intéresser les entreprises ou organismes, je privilégierais BFM-TV, BFM Business, RDI Rxpress, Euronews français, France 24, le Canal Savoir pour certaines formations et CNTV-F pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Chine en français. Comme sélection en anglais, on aurait CNN International, CNBC, Bloomberg, Report on business TV, BBC News, NBC News, Russia Today, Al-Jazeera International, etc.

Cela vaut la peine d’explorer toutes les possibilités d’Internet à ce niveau avec, comme seul risque, celui de passer trop de temps à regarder la télévision sur les heures de bureau. Il faut dire, cependant, que l’accès aux télévisions du monde est tout aussi passionnant lors de moments de détente.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , ,