L’économie des TI en bref


La rédaction - 16/02/2007

CAE convoite Engenuity – Contrat en Finlande pour CMC – 41 millions $ en contrats militaires chez CAE – Emergis conclut deux ententes – En quelques octets

CAE convoite Engenuity Engenuity Technologies et CAE, toutes deux de Montréal, ont signé une convention de soutien visant l’acquisition par CAE de la totalité des actions ordinaires en circulation d’Engenuity au prix de 1,20 $ l’action. CAE a également conclu avec certains actionnaires d’Engenuity des conventions de dépôt en vertu desquelles ces actionnaires s’engagent à déposer, pour être éventuellement vendues à CAE, les 13,3 millions d’actions qu’ils possèdent dans l’entreprise, ce qui représente 69,8 % des actions en circulation d’Engenuity.

En tout et partout, le montant de la transaction proposée par CAE atteint 23 millions de dollars. Le conseil d’administration d’Engenuity, qui a accueilli favorablement l’offre de CAE, recommande aux actionnaires de l’accepter. La transaction étant sujette aux approbations réglementaires d’usage, on s’attend à ce qu’elle soit conclue en avril prochain.

Comptant environ 120 employés, Engenuity développe et commercialise des logiciels de simulation prêts à l’emploi pour l’aérospatiale et la défense. CAE propose, pour sa part, des technologies de simulation et de modélisation et des services de formation destinés à l’aviation civile et aux forces de défense.

Contrat en Finlande pour CMC

La montréalaise CMC Electronique a été choisie par le groupe Patria pour moderniser les systèmes d’avionique du poste de pilotage de 15 avions d’entraînement Hawk de BAE Systems destinés à la force aérienne de Finlande. L’entente vise plus spécifiquement l’adaptation de la suite Cockpit 4000 de CMC qui équipe l’avion Hawk Mk51, livré en 1993, et un simulateur Hawk.

Un groupe d’industries aérospatiales et de défense international, Patria assure actuellement le soutien technique à une flotte de 49 appareils Hawk pour la Force aérienne finnoise. Pour sa part, CMC conçoit et fabrique des produits électroniques de pointe destinés aux marchés de l’aviation et du positionnement mondial.

41 millions $ en contrats militaires chez CAE

Le concepteur et fabricant de simulateurs de vol CAE a décroché une série de contrats de nature militaire dans trois pays, qui lui rapporteront des revenus de 41 millions $.

Au Canada, le ministère de la Défense nationale a attribué à l’entreprise un contrat de quatre ans d’une valeur de 10 millions $, dans le cadre du programme de recherches et appuis techniques, pour la prestation de services de conseil, de services d’ingénierie et de services de gestion de projet.

Aux États-Unis, un appel d’offres d’une valeur de 11,5 millions $ et d’une durée de cinq ans a été remporté auprès du Corps des Marines pour la fourniture de services de soutien d’ingénierie, soit la prestation d’un soutien technique sur site et l’exécution de modifications. Ces services sont destinés à deux types de dispositifs d’entraînement qui sont utilisés sur les bases aériennes de Cherry Point en Caroline du Nord et de Yuma en Arizona.

En Grande-Bretagne, des contrats ont été obtenus de la Royal Navy pour mettre à niveau l’avionique d’un simulateur de missions pour l’hélicoptère Lynx Mk8, qui est situé sur une base à Yeovilton, et pour fournir en 2008 un dispositif d’entraînement aux procédures d’un équipage pour le modèle d’hélicoptère. Un autre contrat a également été décroché pour la mise à niveau des entraîneurs à la conduite des tirs d’artillerie de l’armée de terre, pour lequel CAR fournira un générateur d’images.

Emergis conclut deux ententes

L’entreprise montréalaise Emergis, qui offre des solutions d’automatisation des transactions et des échanges d’information, a conclu deux ententes, la première avec Inforoute Santé du Canada, la seconde avec Tangerine Concepts Corporation.

L’entente conclue avec Inforoute Santé du Canada porte sur la fourniture de la solution Assure DES Système d’information sur les médicaments (SIM) pour une période de trois ans. La solution, qui permet de gérer les données cliniques sur les antécédents pharmaceutiques d’un patient, servira à accélérer la mise en œuvre des systèmes de dossiers de santé électronique interopérables dans tout le pays par les gouvernements et les organismes de santé à financement public. L’entente prévoit, en outre, des tarifs concurrentiels.

Dans le cas de Tangerine Concepts Corporation, il s’agit d’un renouvellement de contrat. L’organisation canadienne de vente indépendante a, en fait, renouvelé pour une période trois ans le contrat de service accordé précédemment à Emergis.

En vertu de la nouvelle entente, Emergis continuera de fournir à Tangerine sa solution de traitement des transactions de crédit et de débit de la gamme Assure Transations pour autoriser et régler en ligne les transactions effectuées aux points de vente au Canada. Tangerine Concepts Corporation, une filiale de Tangerine Payment Solutions, fournit aux marchands de petite et moyenne taille des services de traitement de transactions électroniques.

En quelques octets

Le bureau de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a accordé à CGI Federal, une filiale de Groupe CGI, le mandat de moderniser son système de gestion financière avec la solution Momentum de CGI, moyennant un contrat de dix ans et d’une valeur de 84 millions $US.

Le fournisseur montréalais de systèmes d’information pour le secteur de la santé Logibec Groupe Informatique a terminé le premier trimestre 2007 avec des ventes de 10 millions $ et un bénéfice net de 1,7 million $, en hausse respectivement de 6 % et de 20 % sur le même trimestre de l’exercice précédent.

Nurun Ant Farm Interactive, la filiale américaine de l’entreprise québécoise Nurun spécialisée en stratégie, exécution et mesure de programmes interactifs technologiques, a complété un deuxième mandat de développement d’une interface Web et d’une expérience utilisateur interactive un film Internet du fabricant italien de pneus Pirelli.




Tags: , ,