L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 20/07/2006

Aldeavision rectifie ses résultats financiers – Résultats trimestriels chez Cogeco – Six autres distributeurs pour Orthosoft – Exposition fructueuse pour CAE – En quelques octets

Aldeavision rectifie ses résultats financiers

Aldeavision, l’entreprise de Montréal spécialisée en solutions de transmission vidéo de haute qualité aux industries de la télévision, des médias et du cinéma, a déposé auprès des autorités de réglementation une version révisée de ses états financiers intermédiaires au premier trimestre de l’année 2006.

À la suite d’une correction comptable liée à la répartition incorrecte de dépenses dans le cadre de l’acquisition de l’entreprise privée montréalaise Invidex en février dernier, la perte nette est maintenant établie à 1,612 million de dollars, alors qu’elle avait été auparavant définie à 1,707 million de dollars.

Résultats trimestriels chez Cogeco

L’entreprise québécoise de télécommunications Cogeco a dévoilé ses résultats financiers au terme du troisième trimestre de l’année budgétaire 2006, qui s’est terminé le 31 mai dernier.

Les revenus ont été de 189,7 millions $, en hausse de 9,4 % par rapport au troisième trimestre de l’année budgétaire 2005, tandis que le bénéfice net a atteint 5,5 millions $, ce qui constitue une augmentation de 11,4 %. Au cours de ce trimestre, l’entreprise a obtenu une augmentation de plus de 48 000 unités de service, en comparaison avec une augmentation de 6 400 unités lors du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Parmi ses faits saillants, Cogeco indique que le service de téléphonie numérique est maintenant accessible à la moitié des foyers câblés de Cogeco au Québec et en Ontario. Les vitesses de téléchargement de l’accès Internet à haute vitesse ont été haussées à 7 Mbit/s pour le service standard et à 16 Mbit/s pour le service Pro, alors que les quantités de données pouvant être téléchargées du serveur et vers le serveur ont été revues à la hausse.

Au cours de cette période, Cogeco a notamment établi une entente pour acheter les actions de Cabovisao, le deuxième câblodistributeur en importance au Portugal.

Six autres distributeurs pour Orthosoft

L’entreprise Orthosoft de Montréal, qui conçoit et commercialise des logiciels, des instruments et des systèmes informatiques de chirurgie assistée par ordinateur pour les opérations au genou, à la hanche et à la colonne vertébrale, dévoile qu’elle a paraphé au cours des derniers mois des ententes avec six distributeurs de matériel orthopédique de petite et de moyenne envergure en Europe et aux États-Unis.

Ces distributeurs ont fait l’acquisition d’un nombre de systèmes pour une valeur globale qui avoisine le million de dollars et procédé à des engagements stratégiques selon lesquels ils feront la promotion de la chirurgie assistée par ordinateur dans leurs marchés respectifs, à la mise en marché directe des systèmes de l’entreprise auprès des hôpitaux et à la présentation de ces systèmes lors de conférences internationales.

Jusqu’à maintenant, les équipements d’Orthosoft auraient été utilisés pour réaliser plus de 35 000 opérations au genou et à la hanche.

Exposition fructueuse pour CAE

Le fabricant de simulateurs d’avions CAE de Montréal, dans le cadre de l’exposition internationale d’aviation de Farnborough en Angleterre, a paraphé des contrats de formation évalués à 17 millions de dollars pour la prestation de services de formation aux entreprises GOL Airlines du Brésil, Dutch Antilles Express des Antilles néerlandaises, City Star Airlines d’Écosse, White Eagle Aviation de Pologne et Freedom Airways de Chypre.

CAE a également signé un contrat d’une valeur de 20 millions de dollars avec la compagnie aérienne indienne Air Deccan, afin de fournir un simulateur de vol et un dispositif intégré d’entraînement pour le modèle A320 d’Airbus ainsi que des services de maintenance et de soutien du matériel pour une durée potentielle de cinq ans.

En quelques octets

L’exploitant de réseaux d’affaires électroniques Technologies Interactives Mediagrif a acquis Construction BidBoard, un fournisseur de services de publication d’appels d’offres du secteur de la construction établi en Californie.

Medical Intelligence de Québec, qui fabrique un bracelet-téléphone antifugue pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a créé une filiale en Espagne nommée Medical Seguridad pour y commercialiser ses produits sous la marque Medical Mobile d’ici la fin de l’année 2006.

FortSum Solutions d’affaires a renouvelé pour trois années une entente avec le ministère du Revenu du Québec à propos de l’utilisation de son outil d’extraction et d’analyse des données financières des entreprises Auditor’s Drill.

D’ici au 21 juillet, l’organisme Tourisme Montréal tient un appel d’offres pour la révision du design de l’interface de navigation et des outils d’arrière-boutique de son site Web, un contrat dont elle estime la valeur à environ à 1,5 million $.

Logibec Groupe Informatique de Montréal, spécialisé en conception et commercialisation de progiciels administratifs et cliniques pour le secteur de la santé et des services sociaux, a procédé à l’acquisition de l’entreprise Lagibert de Granby spécialisée en logiciels de ressources humaines pour ce même secteur.

Les Ordinateurs Prosys-Tec, un manufacturier québécois d’ordinateurs de table et portatifs, entre à la Bourse de Toronto par une prise de contrôle inversée de la Corporation d’investissements Pontiac Castle de Laval, et obtient un investissement de 1 million $ du Fonds d’investissement économique régional CPVC-Montréal.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+