L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 17/08/2006

Les entreprises Hartco, Fortsum, Kangourou Media et Miranda ont diffusé leurs résultats financiers de deuxième trimestre et de premier semestre qui se sont terminés le 30 juin dernier. Groupe iWeb en a fait autant pour son troisième trimestre qui s’est terminé la même journée.

Résultats chez Hartco…

L’entreprise Fonds de revenu Hartco de Montréal, spécialisée dans la vente de produits technologiques au détail, aux entreprises et au secteur public, rapporte des revenus consolidés de 137,4 millions $, alors qu’ils avaient été de 146,2 millions $ lors du deuxième trimestre de 2005.

Les résultats consolidés incluent les résultats associés à la division Cabtel, chapeautant les établissements La Cabine Téléphonique, dont les actifs ont été vendus en 2005. L’entreprise rapporte une perte nette de 2 millions $, alors que le trimestre équivalent de l’année précédente s’était soldé par un bénéfice net consolidé de 4,3 millions $. En faisant abstraction des résultats associés à Cabtel, la perte nette est de 2,1 millions $.

Pour le premier semestre, Hartco rapporte des revenus consolidés de 292,2 millions $, contre des revenus de 311,2 millions $ au terme des six premiers mois de l’exercice fiscal 2005. La perte consolidée du semestre est de 1,6 million $, contre 0,75 million $ en 2005, alors que les résultats consolidés font état d’un bénéfice net de 5,5 millions $.

Au cours de ces périodes, le secteur Distribution et franchisage et la division des Ventes au détail ont subi une baisse des revenus tandis que le secteur Ventes aux entreprises a plutôt connu une hausse. Fonds de revenu Hartco exploite les bannières CompuSmart, Metafore, MicroAge et Microserv.

…Chez Fortsum…

Fortsum Solutions d’affaires, qui commercialise des applications logicielles de comptabilité, de commerce et d’affaires, annonce qu’elle a obtenue des revenus de 5 625 962 $ lors du deuxième trimestre de son année financière 2006, ce qui constitue une hausse de 63 % en comparaison aux revenus de 3 448 416 $ obtenu lors du trimestre équivalent en 2005.

Le bénéfice net a atteint 37 688 $, alors qu’une perte nette de 439 790 $ avait été rapportée au deuxième trimestre de l’année financière précédente.

Pour les six premiers mois de l’année 2006, les revenus totalisent 9 846 938 $, alors que la période équivalente en 2005 s’était soldée par des revenus de 7 094 976 $. La perte nette s’élève à 266 244 $, ce qui constitue une amélioration en rapport à la perte nette 736 577 $.

…Chez Kangourou Média…

Kangourou Media, qui produit des consoles multimédias portatives et des systèmes de transmission sans fil de contenus dans le contexte des événements sportifs, affiche des revenus de 3,45 millions $ pour le deuxième trimestre de l’année financière 2006. Au même moment l’année précédente, l’entreprise, auparavant établie à Mirabel et maintenant localisée à Montréal, n’avait cumulé aucun revenu.

La perte nette est de 1,96 million $, contre une perte nette de 1,32 million $ au terme du deuxième trimestre de l’année financière 2005. L’ajout de ressources, le développement de nouveaux marchés des séries de course automobile NASCAR et Formule Un, la comptabilisation des coûts liés à une rémunération à base d’actions et une migration sur la bourse TSX ont contribué à la hausse de la perte.

L’entreprise compte toutefois 9,5 millions $ de commandes dans son carnet. Pour les six premiers mois, les revenus totalisent 6,47 millions $ et la perte, 2,08 millions $, alors que le premier semestre de 2005, exempt de revenu, s’était terminé par une perte nette de 2,03 millions $.

…Et chez Technologies Miranda

Technologies Miranda, l’entreprise de Montréal spécialisée en matériel et en logiciels pour l’industrie de la télédiffusion, indique que le deuxième trimestre s’est soldé par des revenus de 28,1 millions $, en hausse de 14 % en comparaison avec ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2005. Cette croissance serait notamment due à la transition de l’industrie de la télédiffusion vers la haute définition. Le bénéfice net de 4,1 millions $ est toutefois inférieur à celui de 5,3 millions $ qui a été obtenu l’année précédente.

Pour les six premiers mois de l’année financière, l’entreprise rapporte des revenus de 52,4 millions $, en progression de 23 % en rapport au premier semestre de l’année 2005, alors que le bénéfice net a atteint 7,5 millions $, soit en légère hausse lorsque comparé au bénéfice net de 7,2 millions $ de la période équivalente.

Troisième trimestre complété chez Groupe iWeb

L’entreprise montréalaise Groupe iWeb, qui œuvre dans le secteur de l’hébergement mutualisé, des serveurs dédiés et de la colocation en centres de données, a fait part des résultats obtenus au terme du troisième trimestre de l’année financière 2006 qui s’est également terminé le 30 juin dernier.

Les revenus générés au cours de la période ont été de 1 538 969 $, ce qui représente près du double des revenus de 777 484 $ produits lors du troisième trimestre de l’année financière 2006. Le bénéfice net a atteint 141 936 $, ce qui constitue plus du triple du bénéfice net de 45 371 $ généré lors du trimestre correspondant de l’année précédente.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+