L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 26/05/2006

Résultats de premier trimestre chez Branchez-vous – Groupe Iweb dévoile ses résultats de deuxième trimestre – Trimestre difficile chez Nstein Technologies – Premier trimestre 2006 ardu chez AldeaVision

Résultats de premier trimestre chez Branchez-vous

L’exploitant de sites et d’un réseau publicitaire sur Internet Branchez-vous a diffusé les résultats obtenus lors du premier trimestre de l’année fiscale 2006, qui s’est terminé le 31 mars dernier.

L’entreprise déclare des revenus de 605 408 $, ce qui constitue une augmentation de 41 % en comparaison avec les revenus du premier trimestre de l’exercice fiscal précédent, qui étaient de 430 160 $. La croissance des revenus associés à la publicité sur Internet constituerait le principal facteur d’explication de cette hausse des revenus globaux.

Le bénéfice net a été de 50 484 $, ce qui représente une diminution de 30 % en comparaison avec le bénéfice de 72 396 $ qui avait été obtenu lors du premier trimestre de l’année 2005. Branchez-vous explique cette diminution du bénéfice par l’augmentation de la masse salariale, des dépenses en développement et des dépenses en marketing au cours du trimestre.

Groupe Iweb dévoile ses résultats de deuxième trimestre

Groupe Iweb, qui commercialise des solutions avancées d’hébergement mutualisé, de serveurs dédiés et de colocation dans des centres de données, a rendu publics les résultats obtenus au cours du deuxième trimestre de son année fiscale qui s’est terminé le 31 mars 2006.

Au terme de ce trimestre, les revenus ont atteint 1 378 125 $, ce qui constitue une augmentation de 107 % en comparaison avec les revenus de 665 540 $ obtenus à la fin de la période équivalente de l’année fiscale précédente. Le bénéfice net a également fait un bon en avant et atteint 189 057 $, contre 25 381 $ au terme du deuxième trimestre de l’année fiscale 2005.

Trimestre difficile chez Nstein Technologies

L’entreprise montréalaise Nstein Technologies, spécialisée dans l’analyse de contenus dans un contexte d’intelligence corporative, a fait part des résultats obtenus au terme du premier trimestre de son année fiscale 2006 qui a pris fin le 31 mars dernier.

Les revenus de 2,1 millions $ représentent une diminution de 15 % en comparaison avec les revenus de 2,4 millions $ qui avaient été obtenus à la fin du premier trimestre de l’année fiscale 2005, mais sont en augmentation de 39 % lorsque comparés avec les revenus de 1,5 million $ obtenus lors du trimestre précédent, soit le quatrième trimestre de l’année fiscale 2005.

La perte nette a atteint 1 472 878 $, alors qu’elle avait été de 832 016 $ au terme du premier trimestre de l’année fiscale précédente. L’entreprise explique ces résultats par une diminution des ventes, une marge brute inférieure et des frais d’intérêts relatifs à une dette par débentures convertibles qui a été contractée en octobre 2005.

Au cours du trimestre, l’entreprise a notamment procédé au développement d’affaires stratégiques avec IBM, à propos de l’intégration de ses solutions avec celles du géant de l’informatique.

Premier trimestre 2006 ardu chez AldeaVision

L’entreprise montréalaise AldeaVision, qui fournit des services et solutions de transmission vidéo aux industries des médias, de la télévision et du cinéma, a fait part des résultats financiers obtenus au terme du premier trimestre de l’année 2006, qui s’est également terminé le 31 mars dernier.

Les revenus de quelque 800 000 $ sont inférieurs aux revenus de 1,58 million $ qui ont été obtenus lors du premier trimestre de l’année fiscale 2005. Les revenus associés aux services vidéo ont crû de 50 %, notamment en raison d’une augmentation du trafic provenant d’endroits hispanophones dans une proportion de 87 %, mais les livraisons vers l’Europe et l’Amérique latine et les revenus des produits de réseautique ont diminué au cours du trimestre.

La perte nette s’est établie à 1,71 million $, ce qui constitue une hausse en rapport à la perte de 1,08 million $ générée lors du trimestre équivalent de l’année fiscale précédente. Lionel Bentolila, le président et chef de la direction d’AldeaVision, s’est dit déçu des résultats obtenus, mais a déclaré être « extrêmement encouragé » par ceux provenant du secteur des services vidéo.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+