Le bénéfice net de Microsoft bondit de 35%, mais…


Denis Lalonde - 23/04/2010

Le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, a dévoilé un bénéfice net en hausse de 35% pour son 3e trimestre grâce à la forte demande pour le nouveau système d’exploitation Windows 7. Toutefois, la division des services Internet éprouve toujours des difficultés.

Pour le trimestre terminé le 31 mars, la société basée à Redmond, dans l’État de Washington, a fait état d’un bénéfice net de 4,01 milliard de dollars américains* (45 cents par action), lui qui était de 2,98 milliards de dollars (33 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de Microsoft ont atteint 14,5 milliards de dollars durant le trimestre, par rapport à 13,65 milliards de dollars l’an dernier, ce qui représente une progression de 6,2%.

Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 42 cents et des revenus de 14,4 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Les marchés financiers ont toutefois centré leur attention sur la division des services Internet de Microsoft, regroupant le moteur de recherche Bing et les publicités en ligne, qui a vu ses revenus grimper de 12% à 566 millions de dollars. Cette même division a toutefois vu sa perte d’exploitation augmenter de 73% à 713 millions de dollars, elle qui était de 411 millions de dollars au 3e trimestre de l’exercice 2008-2009.

La division Entreprise a vu son bénéfice d’exploitation diminuer à 4,24 milliards de dollars, par rapport à 4,51 milliards de dollars il y a un an. Microsoft espère que le lancement de la suite logicielle Office 2010, prévu d’ici la fin du trimestre en cours, permettra un retour à la croissance.

Du côté des serveurs, Microsoft a vu son bénéfice d’exploitation grimper quelque peu à 1,26 milliard de dollars, comparativement à 1,22 milliard de dollars il y a un an.

La division Divertissement, qui englobe la console Xbox 360, les jeux vidéo associés et le système d’exploitation Windows Mobile, a quant à elle déclaré un bénéfice d’exploitation de 165 millions de dollars pour le trimestre, ce qui se compare à une perte de 41 millions de dollars l’an dernier.

C’est la division Windows et Windows Live qui a enregistré la meilleure performance, grâce en bonne partie à la demande pour Windows 7, avec un bénéfice d’exploitation de 3,06 milliards de dollars, en hausse de 34,7% par rapport à celui de 2,27 milliards de dollars enregistré au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW