Le bénéfice net de Telus grimpe de 21% grâce au mobile


Denis Lalonde - 06/08/2010

Le fournisseur de services de télécommunications Telus a fait état d’un bénéfice net en hausse de 21% au deuxième trimestre grâce entre autres à la vigueur de sa division de services mobiles.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, Telus a dévoilé un bénéfice net de 296 millions de dollars (92 cents par action), lui qui était de 244 millions de dollars (77 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de la société basée à Vancouver ont atteint 2,4 milliards de dollars, ce qui représente un gain de 1% par rapport aux 2,38 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.

La direction de Telus soutient que «la croissance soutenue des produits tirés des services mobiles et des services filaires de transmission de données ont plus que compensé le déclin des services de transmission de la voix traditionnels» durant le trimestre.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net se chiffre à 286 millions de dollars (89 cents par action). Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 77 cents, selon Thomson Reuters.

Durant le trimestre, Telus a comptabilisé un gain net de 124 000 abonnés à ses services mobiles, dont 109 000 pour son service postpayé. Il s’agit de hausses respectives de 12% et de 15% par rapport au 2e trimestre de 2009.

L’entreprise révèle également que 25% de ses abonnés mobiles ont choisi le téléphone intelligent, par rapport à 16% l’an dernier.

Les revenus de sa division de services mobiles ont progressé de 6,2% à 1,2 milliard de dollars, «principalement grâce à la hausse de 4% des produits tirés des services de réseau, ainsi qu’au bond de 49% des produits tirés de l’équipement et d’autres produits», soutient Telus.

La division de services filaires de Telus a vu ses revenus diminuer de 4,1% à 1,2 milliard de dollars, ce que l’entreprise attribue au déclin persistant des produits tirés des services locaux et interurbains de transmission de la voix.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW