Le bénéfice net de Telus recule de 11,8 %


Denis Lalonde - 05/11/2010

Le bénéfice net du fournisseur de services de télécommunications Telus Corporation a subi un recul de 11,8 % au 3e trimestre terminé le 30 septembre, malgré une légère hausse de ses revenus.

Pour le trimestre, le bénéfice net de Telus a atteint 247 millions de dollars (77 cents par action), lui qui était de 280 millions de dollars (88 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, l’entreprise précise toutefois que son bénéfice net du trimestre aurait été de 286 millions de dollars (89 cents par action), en hausse de 7,5 % comparativement à celui du troisième trimestre de l’exercice 2009.

Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 76 cents, selon Thomson Reuters.

Les revenus de Telus se sont chiffrés à 2,46 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 1,8 % par rapport à ceux de 2,41 milliards de dollars déclarés à même période il y a un an.

Au cours des 12 derniers mois, Telus soutient le nombre total de ses connexions clients a augmenté de 347 000, grâce à une hausse de 6,8 % du nombre d’abonnés aux services mobiles et à une progression de 94 % du nombre de clients du service Telus TV, ce qui a en partie été annulé par le déclin persistant du nombre de connexions filaires.

Telus a notamment enregistré un gain net de 153 000 abonnés à ses services mobiles. Pendant ce temps, la société a vu le nombre de connexions à son réseau filaire reculer de 51 000, dont 39 000 résidentielles et 12 000 commerciales.

La direction de Telus a profité de la publication de ses résultats financiers pour relever ses prévisions de bénéfice par action pour l’ensemble de son exercice financier 2010, attendu entre 3,10 et 3,30 dollars.

Les prévisions précédentes de la société tablaient sur un bénéfice par action de 2,90 à 3,30 dollars.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW