Le bénéfice net de Telus recule de 45%


Denis Lalonde - 12/02/2010

Le fournisseurs de services de télécommunications Telus a vu son bénéfice net plonger de 45% au 4e trimestre en raison notamment du rachat de certains titres de dette dans le cadre d’un refinancement de 1 milliard de dollars réalisé en décembre.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, Telus a fait état d’un bénéfice net de 156 millions de dollars (49 cents par action), lui qui était de 285 millions de dollars (89 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Le programme de rachat de titres de dette a eu un impact négatif de 69 millions de dollars (22 cents par action) sur le bénéfice de la société.

En excluant l’impact de tous les éléments non récurrents, le bénéfice net du 4e trimestre recule à 146 millions de dollars (46 cents par action), par rapport à 253 millions de dollars (80 cents par action) il y a un an.

Au quatrième trimestre, Telus a gagné 105 000 connexions clients nettes, pour un total de 12 millions.

Le président et chef de la direction de Telus, Darren Entwistle, concède que l’exercice 2009 a été difficile, mais dit envisager 2010 avec optimisme: «Nous commençons à bénéficier du lancement, en novembre, du réseau sans fil 3G+ le plus étendu au Canada, de l’expansion de la couverture de la télévision HD en Colombie-Britannique et en Alberta, ainsi que de l’arrivée de la nouvelle plateforme Microsoft Mediaroom pour Telus TV en février», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le titre de Telus perdait 55 cents (1,63%) à 33,25 dollars à la Bourse de Toronto en début d’après-midi.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags:

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW