Le choix de la rédaction: 10 produits technos pour l’entreprise


François Picard - 10/12/2008

Chaque année nous apporte son lot de nouvelles technologies ou d’améliorations à des technologies existantes. Des disques durs externes à l’ordinateur dans le téléphone en passant par Bluetooth et le Wi-Fi dans les avions, voici dix produits qui ont attiré notre attention cette année.

1. Un plus grand choix de disques durs externes

Fantom GreenDrive

Le Fantom GreenDrive USB 2.0

Les disques durs externes permettent de faire des copies de sécurité, d’emporter des données avec soi, de faire un catalogue de produits qu’on présente à différents endroits, etc. Jusqu’à cette année, le choix de disques durs était limité et ils étaient encore relativement chers.

Plusieurs fabricants en ont sorti de nouveaux modèles cette année si bien qu’on peut maintenant avoir des disques durs externes de 500 Go pour PC ou pour Mac pour moins de 200 $, voire moins de 150 $ pour le Fantom GreenDrive USB 2.0 eSata de Fantom Drives qui consomme jusqu’à 40 % moins d’énergie que les autres. Toutes sortes de capacités sont disponibles et certains disques externes, comme les eGo d’Iomega, ont un très beau design.

2. Des clés USB de plus en plus sécurisées

La clé USB Bio Slider II de Kanguru

La clé USB Bio Slider II de Kanguru

Plusieurs cas de clés USB volées avec des données importantes non sécurisées ont défrayé les manchettes ces dernières années et cela a eu du bon puisque maintenant à peu près toutes les clés sont vendues avec au moins un logiciel de cryptage de haut niveau et parfois un lecteur d’empreintes digitales.

En début d’année, la Bio Slider II de Kanguru, par exemple, pouvait garder en mémoire les empreintes de jusqu’à 10 personnes qui avaient le droit de se servir de la clé USB. Elle était offerte en capacités de 1 Go à 8 Go, mais elle a déjà été remplacée par une clé encore plus sécuritaire qui fait la même chose en mieux, la Kanguru Bio AES. En passant, la firme Kanguru propose aussi des disques durs externes pour PC et Mac écoénergétiques.

3. Une multitude de nouvelles cartes de mémoire avec plus de capacité et de particularités

Cartes SanDisk Extreme III SDHC

Cartes SanDisk Extreme III SDHC

C’est comme si on n’en avait jamais assez. Quand on a presque rempli une carte de mémoire flash, il faut en trouver une autre avec encore plus de capacité et les fabricants se sont pliés au jeu. Chaque mois, on nous apprend la sortie de nouvelles cartes avec plus de capacité et d’efficacité que les précédentes, les prix étant toujours à la baisse.

Ces dernières semaines, on a vu apparaître sur le marché les cartes de mémoire inaltérables SD WORM de SanDisk, les cartes SanDisk Extreme III SDHC ultrarapides pour photographes, des cartes de mémoire pour téléphones intelligents jusqu’à 16 Go, bientôt 32.

4. Des routeurs à plus haut débit et à plus longue portée

Routeur N1 Vision de Belkin

Routeur N1 Vision de Belkin

Lorsqu’on a un réseau sans fil, on tient à ce qu’il soit le plus efficace possible. Les fabricants y travaillent en permanence et c’est impressionnant de voir où ils sont déjà arrivés. On peut trouver pour moins de 200 $ des routeurs comme le N1 Vision de Belkin avec une portée sans fil qui dépasse les 100 mètres et peut atteindre près de 500 mètres à l’extérieur sans antenne supplémentaire.

Le débit, quant à lui, peut aller jusqu’à 300 Mbps en mode canal à 20/40 MHz. D’autres compagnies (TrendNet, Netgear, D-Link, LinkSys, EnGenius…) en ont fait aussi en se basant sur la prochaine norme 802.11n. Même si on n’a pas une grande surface à couvrir, une plus grande puissance risque fort d’augmenter la bande passante.

5. Des caméras IP sans fil de moins en moins chères

Caméra IP, de D-Link

Caméra IP, de D-Link

Les distances à faire parcourir à des fils limitent souvent l’utilisation des caméras de sécurité dans les locaux des entreprises. Depuis cette année, on trouve plusieurs modèles de caméras IP qui se branchent directement à un réseau Wi-Fi et sont à prix tout à fait abordable.

Elles sont autonomes et on peut y accéder de n’importe quel ordinateur relié à Internet pour voir et entendre ce qui se passe, capturer des photos ou des vidéos en cas de détection de mouvements. D-Link et TrendNet sont les deux firmes les plus productives dans ce domaine.

6. Des ordinateurs et des souris plus colorés

Un boîtier de bloc-notes original, chez Dell

Un boîtier de bloc-notes original, chez Dell

Ce n’est pas parce qu’on utilise un ordinateur ou une souris dans une entreprise qu’ils doivent être ternes. Même si ce pourrait être une bonne idée de faire peindre avec des couleurs gaies les boîtiers de beaucoup d’ordinateurs de table, nous nous en tiendrons à attirer l’attention sur les fabricants qui, comme Dell, par exemple, offrent des ordinateurs portatifs à peine plus chers que les autres avec de très beaux boîtiers et un choix qui grandit de mois en mois.

De son côté, Gateway offre un choix de boîtiers en différentes couleurs unies ou avec des fleurs. D’autres fabricants proposent des souris colorées aux formes très variées, de quoi ajouter un peu de couleurs dans un bureau.

7. Des sacs adaptés aux nouveaux règlements

Sac de transport de Belkin

Sac de transport adapté aux règles de sécurité, de Belkin

Depuis le 16 août dernier, la Transportation Security Association (TSA) a adopté un nouveau règlement pour les voyageurs qui emportent un ordinateur portatif avec eux. Ces appareils peuvent être dans un sac ou une poche si ceux-ci répondent à certaines normes : aucun élément en métal, pas de fermeture ni de poche en dessous ou au-dessus, aucun autre élément dans le sac que l’ordinateur et pas d’emblème ou de marque épaisse qui pourrait gêner les rayons X.

Se basant sur ces règles, plusieurs manufacturiers proposent de nouveaux sacs Security Friendly ou checkpoint friendly, car ils ne peuvent pas dire qu’ils ont été approuvés par la TSA. Case Logic et Belkin ont été parmi les premiers à offrir une nouvelle gamme de sacs adaptés à ces règlements de sécurité.

8. Le Bluetooth plus présent

Périphériques Bluetooth

Les périphériques Bluetooth se diversifient.

Les fils limitant toujours les possibilités de positionnement et de déplacement des différents périphériques d’ordinateurs, on fait de plus en plus appel à la technologie Bluetooth. En fait, c’est l’obligation d’avoir une oreillette pour son téléphone cellulaire qui a sensibilisé beaucoup de gens à la technologie Bluetooth. Depuis, on achète davantage de souris, de claviers et même d’imprimantes qu’on relie à l’ordinateur sans fil, par Bluetooth.

9. Le Wi-Fi dans les avions

Le Wi-Fi en avion

Le Wi-Fi sera disponible sur Air Canada ce printemps.

Après Internet sans fil terrestre puis sur les bateaux et en train, on peut avoir accès à Internet sans fil dans les avions. American Airlines offre maintenant ce service, au nom de Gogo, sur 15 de ses avions Boeing 767-200 alors que Delta Airlines compte l’offrir sur tous ses appareils d’ici le printemps prochain.

Air Canada va commencer aussi à offrir ce service Wi-Fi au printemps prochain sur des vols avec certains de ses appareils Airbus A319 qui survolent les États-Unis. Virgin America, JetBlue Airways, Southwest Airlines et Alaska Airlines devraient suivre. À bord des avions, l’accès Internet est fourni par la firme Aircell à 9,95 $US pour les vols de moins de 3 heures et à 12,95 $US pour les plus longs vols.

10. L’ordinateur de plus en plus souvent intégré au téléphone

Le Treo Pro, de Palm

Treo Pro, de Palm.

On pouvait déjà trouver des téléphones intelligents sous Windows for Smartphone ou Pocket PC depuis plus de 5 ans, mais il aura fallu tout le battage publicitaire autour de l’iPhone d’Apple pour attirer davantage l’attention sur ces appareils. Du coup, les autres fabricants ont profité de l’occasion pour lancer de nouveaux modèles toujours plus performants.

Aux côtés de l’iPhone d’Apple, des appareils comme les Nokia E71 et N97, le Palm Treo Pro, les Samsung SCH-i760 et BlackJack, le Blackberry Bold et le G1 de Google sont en train de changer la façon dont on voit maintenant le téléphone portable, plus juste cellulaire et beaucoup plus pratique pour les gens d’affaires.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.