Le CHUQ confie à Bell la diffusion d’un logiciel service


Jean-François Ferland - 17/06/2010

Le Centre hospitalier universitaire de Québec octroie à Bell un mandat de promotion et diffusion du logiciel service libre français Cristal-Net au sein du réseau de la santé du Québec.

Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), au terme d’un appel d’offres, a confié au fournisseur de services de télécommunications Bell un mandat de promotion et d’intégration du logiciel service Cristal-Net auprès des établissements hospitaliers du Québec.

Pour ce logiciel, qui sera offert gratuitement aux hôpitaux, Bell offrira des services commerciaux d’implantation, de formation et de soutien du personnel. Cristal-Net est un outil destiné au personnel soignant qui intègre l’information et les renseignements cliniques relatifs à un patient qui proviennent des divers systèmes d’un hôpital, tels que l’imagerie médicale, les laboratoires et la pharmacie.

Cristal-Net a été développé selon l’approche du logiciel libre par le Centre hospitalier universitaire de Grenoble, avec la collaboration du CHUQ et en partenariat avec une quarantaine d’hôpitaux. Le personnel du CHUQ utilise la solution Cristal-Net depuis près de dix ans. Chaque mois, environ 3 750 utilisateurs y créeraient quelque 75 000 requêtes.

Les centres hospitaliers universitaires de Québec et de Grenoble coopèrent depuis plusieurs années à des projets fondés sur l’utilisation des TIC, par le biais de la Communauté Québec France Développement.

Rappelons que le directeur des technologies de l’information du CHUQ, Jean Boulanger, avant d’être nommé formellement à ce poste, avait participé à la conception du logiciel Cristal-Net alors qu’il était responsable du développement informatique de l’établissement.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+