Le concentrateur USB de réseau de Belkin, pratique et économique


François Picard - 08/04/2008

Bien des périphériques d’ordinateurs fonctionnent maintenant à partir d’un port USB. Même si c’est facile d’en débrancher un d’un ordinateur pour le brancher à un autre, c’est encore mieux si on peut mettre en commun plusieurs appareils à port USB.

Quand on a plusieurs ordinateurs en réseau dans une entreprise, ils sont rarement l’un à côté de l’autre bien évidemment, ce qui nécessite habituellement l’achat de plusieurs périphériques USB. Il existe cependant un moyen de limiter les dépenses et de permettre à chacun des ordinateurs d’accéder à des périphériques communs : le nouveau Network USB Hub de Belkin. Il permet en effet d’accéder à une imprimante, un disque dur externe, une Webcam, un scanneur, une caméra numérique ou d’autres périphériques USB via un routeur avec ou sans fil, ce qui est très pratique. Le Network USB Hub de Belkin se présente sous forme d’un petit boîtier qui se relie par un câble de réseau 10/100Base-T à un routeur de n’importe quel fabricant, pas nécessairement de Belkin. Néanmoins, si on veut accéder sans fil au concentrateur USB, il faut qu’il soit branché à un routeur sans fil.

Le concentrateur dispose de 5 ports USB 2.0 permettant d’y brancher jusqu’à 16 dispositifs différents, pas nécessairement 16 appareils parce que certaines imprimantes multifonctions, par exemple, représentent 4 dispositifs. De plus, certains appareils à port USB, comme des webcams haute résolution récentes ou des syntoniseurs télé ne fonctionneront pas avec le Network USB Hub parce qu’ils utilisent une technologie de réseau virtuel qui n’est pas compatible avec l’appareil de Belkin.

Installation

Pour installer le concentrateur, on a juste à le relier directement au routeur avec le câble de réseau fourni et à brancher les différents appareils aux ports USB, si possible un à la fois pour que tout se passe bien. Lors de nos tests, nous avons découvert qu’il était important de régler le coupe-feu pour qu’il n’intercepte pas la transmission de données entre les ordinateurs et le concentrateur. La façon de procéder se trouve dans la documentation fournie par Belkin en tenant compte des particularités de chacun des principaux logiciels coupe-feu. Ce que ne dit pas Belkin, par contre, c’est qu’il faut redémarrer l’ordinateur après ces réglages et c’est primordial de le faire pour que tout fonctionne bien.

Lors de nos tests, nous avons aussi remarqué qu’avant d’installer un périphérique au niveau du concentrateur, il vaut mieux commencer par l’installer directement sur chacun des ordinateurs qui s’en serviront. Cela facilite en effet les choses par la suite parce que les pilotes sont déjà sur chacun des appareils.

Quand on relie un périphérique au concentrateur, il est détecté par le logiciel Network USB Hub Control Center fourni par Belkin et on peut s’y connecter ou s’en déconnecter grâce à cet utilitaire. C’est important de se déconnecter d’un périphérique quand on n’en a plus besoin pour qu’un autre utilisateur puisse s’y connecter, étant donné que la plupart des périphériques ne sont pas multiutilisateurs, mais aussi pour éviter d’utiliser inutilement une partie de la bande passante du réseau. Une webcam fonctionnant sans cesse, par exemple, en prend beaucoup si on l’a réglée pour recevoir des images en haute résolution.

Pour l’accès à une imprimante par plusieurs utilisateurs, on configure son port USB avec le Network USB Hub Control Center afin que chaque utilisateur se branche et se débranche automatiquement juste pour le temps de transfert des données à l’imprimante, si bien que son accès est aussitôt libre pour une autre tâche d’impression.

Multiples usages

Ce concentrateur USB est bien pratique, non seulement pour plusieurs utilisateurs d’ordinateurs dans un même environnement en réseau, mais aussi pour un seul utilisateur avec un ordinateur portatif connecté à un routeur sans fil qui veut pouvoir changer de place ou de pièce en ayant toujours accès à ses différents périphériques.

D’ailleurs, c’est sur un réseau sans fil qu’on apprécie le plus cet appareil qui permet de supprimer bien des filages inutiles. En plus, cela permet à un groupe de travail d’avoir accès à un même disque dur externe avec des fichiers mis en commun ou à un même télécopieur. Et quand arrive le moment de relaxer, on peut même envoyer de la musique de n’importe quel ordinateur du réseau vers des haut-parleurs à port USB branchés au concentrateur. Le Belkin Network USB Hub coûte 120 $ environ. Le logiciel Network USB Hub Control Center fonctionne sous Windows XP ou Vista 32 bits, mais pas sous Mac OS.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.