Le Conference Board prédit des profits moindres dans trois industries des TIC


Jean-François Ferland - 14/06/2010

Le Conference Board du Canada estime que l’augmentation des coûts et la concurrence accrue feront diminuer les profits des entreprises en télécoms, en conception de systèmes informatiques et en fabrication de produits informatiques et électroniques en 2010.

Le Conference Board du Canada, une entité de recherche qui est spécialisée en tendances économiques, estime que les profits des entreprises de l’industrie des télécommunications au Canada ont atteint 7 G$ en 2009, ce qui serait légèrement supérieur aux profits obtenus en 2008.

Toutefois, le Conference Board s’attend à ce que les coûts au sein des entreprises en télécoms s’accroissent de 5 % et que les salaires augmentent en 2010, ce qui ferait reculer les profits de l’industrie de 300 M$ ou 4,2 %, à 6,7 G$.

Le Conference Board s’attend à ce que les profits des entreprises en télécommunications augmentent à nouveau en 2011. Toutefois, les entreprises de cette industrie devront attendre à 2013 avant que leurs profits atteignent à nouveau le seuil des sept milliards de dollars.

Selon l’économiste Maxim Armstrong, la demande de services en télécommunications augmentera au gré de la vigueur accrue de l’économie canadienne, mais l’augmentation de la concurrence sur le marché limitera les hausses des prix applicables par les entreprises. Également, M. Armstrong déclare que l’arrivée de nouveaux joueurs forcera les entreprises de l’industrie des télécoms à réaliser des investissements dans de nouvelles technologies et à contrôler leurs coûts.

Au sujet de l’industrie de la conception de systèmes informatiques, qui englobe le développement et la gestion de logiciels et de sites Web ainsi que les services de soutien informatique, le Conference Board s’attend à l’obtention de profits de 1,3 G$ en 2010, ce qui constituerait un troisième recul annuel consécutif des profits. La firme de recherche n’a pas fourni de données pour les profits de cette industrie en 2009.

Le Conference Board estime que la croissance des coûts dans cette industrie sera supérieure à la croissance des revenus en 2010.

Fabrication des produits informatiques et électroniques

À propos de l’industrie de la fabrication des produits informatiques et électroniques, le Conference Board du Canada soulignait récemment que les exportations vers les marchés étrangers avaient diminué de 16 % en 2009, en comparaison avec l’année 2008, et que les ventes sur le marché domestique avaient également diminué d’année en année.

En conséquence, les revenus de l’industrie ont diminué de 10 % en 2009, alors que les profits ont reculé en douze mois de 17 % pour s’établir à 1,7 G$.

Pour 2010, le Conference Board s’attend à ce que les profits de l’industrie de la fabrication des produits informatiques et électroniques fassent encore l’objet d’un recul, en raison d’une croissance des coûts qui sera supérieure à la hausse des revenus, pour s’établir à 1,4 G$.

Le Conference Board s’attend à ce que les profits repartent à la hausse en 2011, en raison de la hausse des achats par les consommateurs et d’une hausse des profits des organisations.

Le Conference Board du Canada a publié ces données dans le cadre de la publication de rapports détaillés qui sont vendus à l’unité.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+