Le Fix it Center de Microsoft, une application gratuite à exploiter


François Picard - 01/09/2010

Depuis quelque temps, Microsoft offre le Fix it Center Beta, une ressource intéressante pour se sortir des principaux problèmes d’ordinateur. Et ça marche.

Auparavant, pour arriver à détecter et à corriger un problème, la meilleure solution était un logiciel de maintenance comme TuneUp Utilities, PC Optimiseur ou System Mechanic, mais cela représentait des coûts si bien que beaucoup de gens optaient pour rester avec leurs problèmes s’ils n’étaient pas trop graves.

Cela devrait changer avec les nouveaux outils qu’offre Microsoft à tous les utilisateurs de Windows puisqu’ils visent la correction des problèmes d’ordinateurs les plus fréquents, qu’ils sont faciles à utiliser et qu’ils sont gratuits.

La découverte de Fix it

C’est en installant Windows 7 sur un nouvel ordinateur que j’ai vu apparaître pour la première fois une mention du Fix it Center auquel on me suggérait de faire appel pour trouver le meilleur pilote pour ma carte graphique. Je l’ai fait et mon problème a été corrigé en quelques instants, alors que ce genre de complication fait perdre beaucoup de temps d’habitude.

Saisie d'écran Fix it - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Microsoft présente le centre de solutions Fix it comme « des solutions automatisées que vous pouvez exécuter sur votre ordinateur par un simple clic de souris », ce qui a été corrigé par « trois clics de souris » depuis. Fix it recherche les problèmes liés au matériel ou aux logiciels dans Windows, Office, Internet Explorer, Windows Media Center ou Windows Update. Il est capable de déceler de mauvaises installations ou des composants de l’ordinateur qui sont défectueux, puis de proposer des solutions comme de changer un élément ou de télécharger et installer des fichiers.

Ce service est composé d’un logiciel qu’on installe sur l’ordinateur et de ressources complémentaires en ligne. On peut télécharger le logiciel Microsoft Fix it Center 2010 pour Windows XP, Vista ou 7, 32 bits ou 64 bits, à http://fixitcenter.support.microsoft.com/Portal(avec Microsoft Internet Explorer seulement). Avant de pouvoir s’en servir, il faut cependant ouvrir un compte Windows Live ou Hotmail, si ce n’est déjà fait, mais cela ne prend que quelques minutes et pourra servir dans différentes applications de Microsoft.

Une efficacité remarquable pour régler certains problèmes

Dès l’installation terminée, le logiciel examine l’ordinateur avant qu’on ne lui dise quoi chercher et il indique les premiers problèmes qu’il a trouvés. On peut commencer par essayer de les résoudre un par un. On a alors le choix entre laisser Fix it régler les problèmes sans notre intervention ou lui demander un choix de solutions parmi lesquelles on optera pour la plus pertinente, ce qui nécessite quelques connaissances sur les ordinateurs et les logiciels.

Les possibilités de Fix it sont limitées, mais très variées. Parmi les sujets de problèmes, on note les effets visuels d’Aero Glass dans Windows Vista qui ne fonctionnent pas, les problèmes avec la consommation électrique et la durée de vie de la batterie, les problèmes d’impression ou les erreurs d’impression, les périphériques matériels non détectés… En fait, la plupart des problèmes les plus souvent rencontrés dans Windows semblent être traités.

Saisie d'écran Fix it - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Selon le problème, on choisit le thème correspondant. Par exemple, si on n’a pas réussi à lire un DVD, on choisit l’option Votre lecteur de CD-ROM ou DVD ne peut lire le média. Fix it fait alors différentes vérifications dans le registre et dans sa base de données de référence. Puis, il fait des corrections dans le registre ou il installe une nouvelle version du pilote. Ensuite, il demande si cela a amélioré les choses. Dans le cas contraire, il peut aller jusqu’à recommander de changer de lecteur.

Ce n’est quand même pas magique et, bien des fois, le problème est trop complexe pour que le logiciel arrive à trouver une solution. On peut alors cliquer sur l’hyperlien vers Fix it Center Online et essayer de trouver des ressources permettant d’avancer davantage vers une solution au problème. La version en ligne de Fix it fonctionne un peu de la même façon que le logiciel, mais en proposant davantage de renseignements et de suggestions pouvant aider l’utilisateur de l’ordinateur à trouver lui-même la solution.

Une ressource appréciée

Saisie d'écran Fix it - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Beaucoup d’informations d’ordre général fournies par Microsoft permettent de mieux comprendre tout ce qui peut arriver à un ordinateur et de mieux gérer les problèmes ou de les prévenir en temps normal. D’ailleurs, un autre point d’intérêt de Fix it est la possibilité de s’en servir même quand on n’a pas de problèmes évidents, pour que l’utilitaire vérifie justement si on aurait manqué des éléments laissant penser à un problème qui pourrait survenir prochainement.

À vrai dire, au cours de nos tests, Fix it n’a pas détecté de problèmes majeurs sous Windows 7, ni Vista, mais son utilisation a été beaucoup plus fructueuse sur un ordinateur sous Windows XP, où il a changé plusieurs pilotes et fait des corrections qui ont vraiment amélioré l’efficacité de l’appareil. Fix it est une ressource à ne pas dédaigner, qui aide aussi à accepter un peu plus facilement le prix élevé de Windows qu’il faut repayer toutes les quelques années.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , ,