Le français dans les TI : l’OQLF souligne le travail des passionnés


Patrice Guy - 27/03/2009

C’est lors de la soirée Mérites et Francopub, l’un des points culminants de la Francofête, qui a eu lieu mercredi soir au Centre des sciences de Montréal que l’Office québécois de la langue française et ses partenaires ont souligné les réalisations remarquables en matière de promotion du français, notamment dans les milieux du travail et des services, des technologies de l’information et de la publicité.

Dans le domaine des technologies de l’information, l’Office, en collaboration avec le Réseau Action TI, l’Alliance numérique, l’Association de l’industrie de la langue, le CEFRIO, Direction informatique ainsi que l’Association québécoise des technologies, a remis quatre prix Mérites.

Catégorie Multimédia — Apprentissage en ligne, jeux et ludacticiels (Grande organisation) Le Mérite a été remis au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, en partenariat avec Bell Canada et Technomedia formation pour le projet de Formation en ligne pour la francisation des personnes immigrantes adultes.

Ce projet a été créé dans le but de franciser davantage et d’intégrer mieux les candidats sélectionnés à l’étranger et les personnes immigrantes déjà établies au Québec. Gratuite et entièrement en ligne, cette formation de niveau intermédiaire donne accès notamment à 152 activités ou leçons, à 65 fiches grammaticales, à une banque de 1 000 exercices complémentaires et à un glossaire de 1 400 mots.

Catégorie Multimédia — Apprentissage en ligne, jeux et ludacticiels (Petite et moyenne organisation) Dans cette catégorie, c’est le Centre Brain international pour le Programme NeuroActive, Mémoire et MultiTâche qui a remporté le Mérite.

Conçus par une équipe d’experts du Centre Brain International, les onze exercices du ludacticiel NeuroActive, mémoire et multitâches permettent d’améliorer soit la mémoire, soit les habiletés multitâches du cerveau. L’utilisateur peut choisir de faire librement les exercices offerts en trois niveaux de difficulté – débutant, intermédiaire et avancé –, ou encore choisir la fonction « Entraîneur personnel » qui lui donne la possibilité de suivre un entraînement dirigé.

Catégorie Site Internet – Petite et moyenne organisation Dans la catégorie Site Internet – PME, le Mérite a été décerné à la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), pour la refonte du site Memento.

La Société de gestion de la banque de titres de langue française, qui a produit l’outil Memento, contribue à la diffusion des livres québécois et canadiens-français à l’étranger. Ce portail privé, accessible aux 5 000 professionnels du livre qui y sont abonnés, permet l’accès à un million de titres issus du monde francophone. De plus, les abonnés ont la possibilité de personnaliser leur recherche en utilisant la fonction « Mon mémento ». Intégrant de nouvelles technologies, le site permet par exemple de feuilleter un livre en ligne ou de consulter un nuage de mots qui présente les titres les plus populaires.

Remise d'un Mérite 2009

Dans l’ordre habituel, Patrice-Guy Martin, rédacteur en chef de Direction informatique, Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies et Michel Montagne, responsable des communications de la Société de gestion de la Banque de titres de la langue française et gagnant dans la catégorie Catégorie Site Internet – Petite et moyenne organisation.

Catégorie Site Internet – Grande organisation Dans cette catégorie, le prix Mérite a été remis à Best Buy du Canada pour la refonte de son site en français.

Les 50 000 produits qui se trouvent sur le site de BestBuy.ca sont tous décrits en français et la terminologie liée à l’électronique y est efficacement utilisée. Le site est ainsi parsemé de termes techniques tels que pavé tactile, lecteur de cartes, pile et mémoire vive. Aussi, les abréviations de Gigaoctet ou de tour par minute remplacent celles des habituels Gigabit ou radian per second. Exemplaire? Oui, puisque le site offre tous les services et la circulaire hebdomadaire en français et réserve une section aux films québécois. On peut y acheter la version française des jeux vidéo, lorsqu’elle est disponible, de même que les jeux dont les titres ont été francisés.

D’autre part, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, a annoncé lors de cette soirée la création du nouveau Mérite du français dans la PME, qui sera remis à compter de 2010 à une entreprise de moins de 50 employés qui aura fait rayonner le français dans son milieu.

La porte-parole de la Francofête 2009, l’auteure-compositrice-interprète Laurence Jalbert, a clôturé cette soirée menée par l’animateur Gilles Payer.

Patrice-Guy Martin est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.