Le marché des PME


Patrice Guy - 05/05/2006

ANALYSE Les petites et les moyennes entreprises constituent une part cruciale du marché des technologies de l’information au Canada. À la recherche d’une augmentation de leur productivité, comment se comportent les PME dans leurs dépenses technologiques?

Chaque année, la firme de recherche torontoise Evans Research (ERC) sonde les entreprises canadiennes de 10 à 500 employés pour suivre les tendances de ce marché.

Dans la plus récente édition de cette étude, les analystes d’ERC constatent que le tiers des entreprises comptait augmenter leurs dépenses en TI au cours de 2006, alors 58 % d’entre elles ne planifiaient aucun changement à leur budget TI. Seulement 9 % estimaient réduire leurs dépenses à ce chapitre. Ce sont les acquisitions de matériel qui constituent l’essentiel des dépenses des PME en TI.

Au sein des PME, les décisions finales d’achat sont prises par le président ou propriétaire de l’entreprise dans 34 % des cas et par le directeur informatique dans 26 % des cas. Les sources d’information principales pour documenter leurs décisions sont essentiellement l’Internet et le courriel, remarquent les analystes d’ERC.

Les critères auxquels les dirigeants se fient le plus pour fonder leurs choix de fournisseurs de produits et services sont surtout la compétence du fournisseur au niveau de la connaissance des produits tout comme l’assistance technique offerte. Les PME sont relativement fidèles, favorisent les fournisseurs locaux et sont peu portées à changer fréquemment de fournisseurs, tant pour les produits que pour les services. Evans Research note cependant que la loyauté des PME envers leurs fournisseurs aurait été légèrement à la baisse en 2006.

Les acheteurs de PME semblent favoriser Dell en ce qui concerne les PC et les ordinateurs portables alors que Dell et HP sont les marques favorites en ce qui concerne les serveurs. Aux dires des entreprises sondées, Dell devrait d’ailleurs continuer d’avoir, voire accroître, leur faveur au cours de 2006. Au niveau du matériel de réseau, Cisco se positionne en première place alors qu’au niveau du stockage en réseau, la lutte est chaude entre HP, Dell et IBM.

Le coût des produits et services constitue un facteur primordial dans près du tiers des décisions d’achats chez les PME. Les applications les plus populaires au niveau des acquisitions de logiciels concernent la sécurité et le réseautage, observent les analystes d’ERC. Au cours de 2006, ce sont les applications de sécurité qui devraient retenir le plus l’attention des PME d’après les résultats du sondage, qui a été effectué auprès de 625 professionnels des TI à travers le Canada.

Au niveau des services, finalement, le créneau de l’hébergement externe des sites Web est sans nul doute le plus populaire. Fait à remarquer, l’impartition « offshore » demeure un phénomène marginal chez les PME canadiennes, note Evans Research.