Le marché noir Silk Road 2.0 victime d’une attaque


Benjamin Jébrak - 17/02/2014

Une attaque informatique aurait entraîné la perte de plus de 4400 Bitcoins, d’une valeur de 2 à 2,7 M$ US, dans le marché noir électronique Silk Road 2.0

Logo de BitcoinSelon une lettre qui a été publiée par un des opérateurs du site Internet dans le forum officiel de la place de marché électronique illicite Silk Road 2.0, l’attaque aurait été perpétrée par trois sources différentes qui auraient exploité la même faille de sécurité.

En faisant croire au serveur qu’une transaction a été refusée, ce qui force un renvoi de ladite transaction, les pirates peuvent en détourner le montant. Selon Silk Road 2.0, cette technique aurait été utilisée dans près de 95 % des attaques informatiques par un pirate qui n’utilisait que six noms d’usagers différents.

La cryptomonnaie, bien que très sécuritaire, n’est pas à l’abri des failles de sécurité et les utilisateurs sont encore en train d’en tester les limites. Au début du mois de février, Mt. Gox la plus importante entreprise marchande de Bitcoin sur le site Internet de Silk Road 2.0, avait arrêté d’utiliser les prélèvements directs de Bitcoins. Mt. Gox aurait cessé ces prélèvements en raison d’un bogue technique dans la conception même de la cryptomonnaie, rapporte Extreme Tech.

Étant donné l’historique du site Internet Silk Road, plusieurs rumeurs courent quant à la véracité des informations liées à sur ce vol. Bien que l’opérateur du site Internet Dread Pirate Roberts, qui a repris le nom de l’architecte de la première version du site, ait affirmé que Silk Road 2.0 remboursera chaque Bitcoin volé, il n’a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours.

Lire la suite de l’article sur Extreme Tech (en anglais)




Tags: , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+