Le tout-en-un de l’accès sans fil


François Picard - 28/06/2006

C’est bien pratique d’avoir un ordinateur avec Wi-Fi intégré, mais encore faut-il disposer d’un point d’accès sans fil et il n’y en a pas partout. Grâce à la firme Belkin, il est cependant possible d’avoir avec soi, en voyage ou en déplacement, un routeur sans fil, un point d’accès et un adaptateur Wi-Fi miniaturisés, tout-en-un, à un prix très abordable.

Qui n’a rêvé pas de pouvoir avoir un lien sans fil partout où Internet haute vitesse est disponible? Le Wireless G Travel Router de Belkin le permet. Ce petit appareil, qui ne pèse que 52 grammes, est à peine plus gros qu’une petite boîte d’allumettes, bien plus petit qu’un routeur standard, et pourtant il renferme un routeur, un point d’accès et un adaptateur Wi-Fi avec une portée de près de 100 mètres. Cet outil ne peut que favoriser l’efficacité et la productivité d’un travailleur en voyage ou au sein d’un groupe de travail.

Point d’accès, routeur de réseau, adaptateur

Une fois branché à une prise RJ-45 du routeur d’un réseau Internet d’un hôtel, d’une entreprise ou d’une salle de réunion, il peut servir de point d’accès sans fil à Internet pour les différents ordinateurs équipés du Wi-Fi qui se trouvent à portée. Un seul accès Internet fournit alors un accès partagé à plusieurs personnes, ce qui simplifie les choses. Dans un hôtel, par exemple, une personne peut payer un accès Internet et le partager avec ses collègues des chambres voisines. C’est la même chose dans une salle de conférence ou d’exposition.

Si l’on préfère mettre ces mêmes ordinateurs en réseau, il y a juste à changer de position du petit commutateur qui se trouve à l’arrière de l’appareil pour qu’il se transforme en routeur sans fil. On peut alors accéder à sa configuration par son adresse IP puis on indique les adresses MAC des appareils autorisés à utiliser le Wireless G Travel Router afin de filtrer les tentatives d’accès indésirable. Il est possible aussi d’utiliser un cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy) 64 ou 128 bits ou même WPA (Wi-Fi Protected Access) pour sécuriser les transferts de données entre les ordinateurs branchés au routeur. Il faut également configurer le réseau au niveau du système d’exploitation et lui donner un nom. Le réseau ainsi constitué permet l’échange de fichiers entre les ordinateurs en plus d’offrir un accès commun à Internet.

Enfin, on peut passer le commutateur à la position d’adaptateur sans fil 802.11g. À ce moment-là, le Wireless G Travel Router branché à un port USB d’un ordinateur permet à son utilisateur de rejoindre un réseau sans fil Wi-Fi, qu’il s’agisse d’un réseau privé ou d’un réseau public. C’est pratique quand on se sert d’un ordinateur qui ne dispose pas d’un émetteur-récepteur Wi-Fi. D’un autre côté, si l’ordinateur avec Wi-Fi intégré ne peut pas être placé à un endroit où la réception serait idéale, l’adaptateur au bout de son fil USB de 30 cm, auquel on ajoute une rallonge USB d’un mètre ou plus, peut être facilement posé sur un meuble ou un bord de fenêtre pour arriver à une meilleure qualité de réception.

Configuration facile

Le Wireless G Travel Router est très facile à installer et à configurer. Il suffit de le brancher à un modem haute vitesse ou à la prise Internet haute vitesse d’une chambre d’hôtel, par exemple, pour qu’un réseau sans fil soit prêt en quelques secondes. D’après ce que nous avons pu constater durant nos tests, sa portée à l’intérieur est cependant moindre que celle indiquée. Nous estimons sa portée maximale comme routeur ou comme point d’accès à 10 à 20 mètres, selon le matériau des cloisons que les ondes doivent traverser, et à 80 mètres environ sans obstacle. Quand on s’en sert comme adaptateur, la portée maximale est plus en rapport avec la puissance du point d’accès que l’on rejoint.

Seul point négatif : le Wireless G Travel Router de Belkin a tendance à surchauffer un peu. Même si cela n’a pas semblé nuire à son fonctionnement, nous recommandons de le poser sur une surface qui ne risque pas de brûler si jamais un problème survenait à la suite de cette surchauffe. À 80 dollars, c’est un accessoire à la portée de tous ceux qui voyagent avec leur ordinateur portatif équipé pour les communications Wi-Fi 802.11g ou 802.11b. Le Wireless G Travel Router de Belkin est vendu dans un petit boîtier de voyage très pratique qui évite d’éparpiller dans une valise l’appareil et ses différents câbles.