L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 19/05/2006

Résultats de premier trimestre chez Mamma.com – Bonnes opérations trimestrielles chez Orthosoft – Trois contrats chez CAE – En quelques octets

Résultats de premier trimestre chez Mamma.com

Mamma.com, une entreprise de Montréal qui exploite un moteur de recherche éponyme sur le Web et qui a retenu l’attention à la fin de l’année 2005 avec l’acquisition de l’entreprise Copernic de Québec, a dévoilé les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2006 qui s’est terminé le 31 mars dernier.

Au terme de cette période, l’entreprise a obtenu des revenus de 2 209 662 $US, ce qui constitue une diminution de 792 053 $US en comparaison avec les revenus de 3 001 715 $US obtenus lors du premier trimestre de l’année fiscale 2005. L’entreprise justifie cette réduction des revenus par une réduction de 1 134 329 $US provenant de la publicité sous forme graphique en raison du départ d’un nombre significatif de représentants aux ventes. Ces revenus comprennent les revenus provenant de Copernic, qui se sont établis à 522 402 $US.

Mamma.com rapporte une perte nette de 875 083 $US pour le premier trimestre de l’année fiscale 2006, ce qui constitue une légère amélioration en comparaison avec la perte nette de 890 822 $US du trimestre équivalent de l’année fiscale précédente.

Selon Guy Faure, le président et chef de la direction de Mamma.com, l’entreprise a mis l’accent sur la reconstruction de l’organisation dont la nouvelle stratégie vise à transférer l’attention de la recherche de la clientèle des petits annonceurs vers les grandes agences.

Bonnes opérations trimestrielles chez Orthosoft

Orthosoft, une entreprise de Montréal qui conçoit des logiciels, des instruments et des systèmes informatisés dans le domaine de la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur, a dévoilé les résultats obtenus au terme de son premier trimestre de l’année fiscale 2006 qui s’est terminé le 31 mars dernier.

Les revenus ont atteint 2,35 millions $, ce qui représente une augmentation de dix pour cent en comparaison avec le trimestre correspondant de l’année fiscale 2005. Les revenus attribués précisément à la vente de logiciels ont été d’environ 520 000 $, ce qui constitue une croissance de 220 % en comparaison avec le premier trimestre de l’année précédente. La mise en marché de logiciels universels et l’augmentation des ventes de licences logicielles auraient notamment contribué à l’amélioration des revenus de ce segment.

La perte nette constatée lors de ce trimestre, qui a été d’environ 700 000 $, est de beaucoup inférieure à celle de 2,03 millions $ du premier trimestre de l’année 2005. Selon le président et co-chef de la direction de Orthosoft, John F. Feilders, les logiciels de l’entreprise ont servi à 100 % de plus de chirurgies au cours du trimestre que durant la même période de l’année 2005.

Trois contrats chez CAE

CAE, l’entreprise de Montréal qui conçoit des simulateurs de vol destinés aux marchés de l’aviation civile, commerciale et militaire, annonce qu’elle a obtenu trois contrats de fourniture de produits et services qui sont évalués à 48 millions $.

En premier lieu, elle fournira à Cathay Pacific, un transporteur aérien basé à Hong Kong, un simulateur de vol avec entraîneur intégré aux procédures pour des avions 777-300ER de Boeing qui sera doté d’un système visuel qui a recours à l’imagerie satellite, à la reproduction précise de phénomènes météorologiques ainsi qu’à des jeux d’ombre et de lumière. Le contrat a également trait à la fourniture de sept entraîneurs virtuels pour la maintenance et à la mise à niveau d’un simulateur de vol actuellement utilisé par le transporteur asiatique d’envergure internationale.

D’autre part, le constructeur d’avions de transport régional français ATR a commandé un simulateur de vol ATR72-500 et deux systèmes visuels ainsi qu’une mise à niveau du système visuel d’un simulateur déjà exploité. Le simulateur est destiné au transporteur aérien Air Deccan de Bangalore, en Inde. Enfin, le transporteur européen Ryanair a exercé une option pour l’acquisition d’un simulateur pour les avions 737-800 de Boeing, en plus de renouveler un mandat de services pour le recrutement et la formation de plus de cent pilotes en 2006 pour piloter ce type d’avion.

En quelques octets

Le concepteur québécois de solutions de visualisation et de simulation Engenuity Technologies a établi un partenariat stratégique avec Diamond Visionics afin d’éventuellement intégrer la base de données GenesisRT de cette entreprise américaine à sa boîte à outils de simulation Stage.

L’entreprise Fusepoint spécialisée en développement et en hébergement d’applications à valeur ajoutée dans le domaine des affaires électroniques, a signé un contrat de plus de 3 millions $ avec La Capitale assurances et gestion du patrimoine pour procéder à des travaux de développement applicatif liés à la modernisation de systèmes d’assurance collective.

Le Réseau d’Informations Scientifiques du Québec (RISQ) a récemment déployé des solutions optiques avancées du fournisseur Nortel Networks pour ajouter à son réseau de la bande passante et procéder à une connexion de son réseau à tous les centres de recherches majeurs et toutes les universités du Québec.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+