L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 09/06/2006

Résultats trimestriels chez Nortel – Diffusion des résultats reportée chez Solutions Mindready – Report du dévoilement des résultats chez Cognos

Résultats trimestriels chez Nortel

Le fabricant d’équipement de réseautique Nortel a diffusé les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2006.

Au terme du trimestre, les revenus ont été de 2,38 milliards $US, ce qui constitue un léger recul en comparaison avec des revenus de 2,39 milliards $US obtenus au terme du premier trimestre de l’année fiscale 2005. Lors du trimestre précédent, soit le quatrième trimestre de l’année fiscale 2005, les revenus rapportés étaient de 3 milliards $US.

Le trimestre s’est soldé par une perte nette de 167 millions $US, alors que la perte nette du trimestre correspondant de l’année précédente était de 104 millions $US, et que celle du trimestre précédent avait été de plus de 2,3 milliards $US. La perte du quatrième trimestre de l’année 2005 était notamment attribuable à une dépense de plus de 2,4 milliards $US qui était destinée au règlement d’une poursuite devant les tribunaux.

Diffusion des résultats reportée chez Solutions Mindready

L’entreprise Solutions Mindready, qui conçoit et fabrique des solutions destinées à des systèmes de test et des systèmes embarqués à l’intention des marchés du transport, des télécommunications, de l’aérospatiale et de la défense, a fait savoir qu’elle n’était pas en mesure d’émettre avant le 5 juin, tel qu’annoncé au préalable, ses états financiers et d’autres documents reliés à l’année fiscale 2005 qui s’est terminée le 31 décembre dernier.

L’entreprise a indiqué qu’elle discutait avec ses vérificateurs et l’Autorité des marchés financiers pour convenir d’une période de délai additionnelle pour évaluer les impacts et la comptabilisation appropriée de l’avortement de la transaction d’acquisition de United Tri-Tech Corporation (UTTC), un prestataire de services de fabrication de composantes électroniques sans fil basé en Ontario. La complétion de la transaction avait été annoncée le 1er décembre 2005, mais la découverte de discordances en rapport à la valeur d’actifs de UTTC et une mésentente avec le créancier JP Morgan Chase Bank ont mené à l’annulation de la transaction.

Les états financiers du premier trimestre de l’année 2006, qui s’est terminé le 31 mars dernier, devraient être publiés quelques jours après la publication des états financiers en retard.

Report du dévoilement des résultats chez Cognos

De son côté, l’entreprise Cognos d’Ottawa spécialisée en applications de la gestion de la performance d’entreprise et de la veille stratégique, annonce que la publication des résultats du premier trimestre de son année fiscale 2007, prévue pour le 21 juin, a été remise à une date indéterminée.

Les résultats financiers de l’année fiscale 2006, qui s’est terminée le 28 février, font l’objet d’un examen de la part de la Securities Exchange Commission aux États-Unis, plus précisément à propos des pratiques comptables appliquées en rapport à l’allocation des revenus associés aux frais de licence et aux frais de soutien de la clientèle postcontractuel.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+