L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 14/12/2007

Mises à pied et recherche de financement chez Lyrtech – Bilan de mi-année chez Systèmes Bus – La SGF investit dans Logibec

Mises à pied et recherche de financement chez Lyrtech

Lyrtech de Québec, qui développe des solutions de traitement de signaux numériques audio, vidéo et de communication sans fil, annonce la mise en application d’un plan de restructuration.

En clair, l’entreprise indique qu’elle remerciait des employés dans certains secteurs ayant trait à la vente et à la fabrication, sans préciser combien de personnes seront mises à pied. Cette mesure vise à « améliorer la productivité » et à « assurer le maintien de liquidités ». Lyrtech a également sollicité les services d’un spécialiste en finances et en redressement d’entreprise et d’une banque d’affaires d’Europe. Ces changements surviennent peu de temps après l’entrée en fonction du président et chef de la direction, Alain Houle.

Lyrtech a généré récemment une perte nette de 848 205 $ pour le troisième trimestre et une perte nette de plus de 2,7 millions $ pour les neuf mois complétés de l’année financière en cours.

Bilan de mi-année chez Systèmes Bus

L’entreprise Les Systèmes Bus de Montréal, qui exploite un portail interactif et transactionnel de gestion, de traitement et de suivi des réclamations d’assurance liées aux véhicules automobiles, a publié les résultats du deuxième trimestre et du premier semestre de l’année financière 2008 qui ont pris fin le 31 octobre 2007.

L’entreprise rapporte des revenus de 29 558 $, alors qu’elle avait rapporté des revenus de 67 $ pour la période équivalente de l’année précédente. Des dépenses de plus d’un demi-million de dollars ont mené à une perte nette de 528 773 $ pour le trimestre, alors que le deuxième trimestre de l’année financière 2007 avait déclaré une perte nette de 127 559 $. Systèmes Bus a entamé la commercialisation de son premier produit et réalisé l’installation d’une vingtaine de licences auprès de carrossiers au cours de ce trimestre.

Pour les six mois complétés, l’entreprise comptabilise des revenus de 56 320 $, contre 67 $ pour les six premiers mois de l’année précédente, alors que la perte nette frôle le million de dollars, soit 920 157 $, ce qui est beaucoup plus élevée que la perte nette de 132 215 $ l’année précédente. Le président et chef de la direction, Claude Savard, a indiqué que l’entreprise avait recentré ses efforts vers la vente maintenant que le développement de son premier produit est finalisé.

La SGF investit dans Logibec

La Société générale de financement, un holding industriel et financier du gouvernement du Québec qui réalise des projets de développement économique par des investissements en capital, a acheté 490 000 actions ordinaires de Logibec Groupe Informatique afin d’en soutenir la croissance. La transaction est évaluée à 9,6 millions $.

Logibec, une entreprise de Montréal qui œuvre au développement, à la commercialisation et au soutien de systèmes informatiques destinés au secteur de la santé et des services sociaux, bénéficie d’un tel investissement dans le cadre de son acquisition récente de l’entreprise américaine Achieve Healthcare Technologies. Cette acquisition aurait ainsi procuré à Logibec une part de marché de plus de 10 % aux États-Unis.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: La métropole au bout du fil Le commerce électronique fait sa marque L’actualité des TI en bref L’information, ressource essentielle pour les PME Les bleus électroniques




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+