L’économie des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 28/03/2008

SR Telecom est vendu à Groupe Lagassé. Exfo achète Navtel Communications. DMR implantera un système 911 en Malaisie. Nstein et Kangourou Media diffusent leurs résultats financiers annuels. Contrat en béton pour Amadeus.

SR Telecom passe à Groupe Lagassé

En vertu d’une convention signée avec le Groupe Lagassé, SR Telecom a accepté de vendre la majorité de ses actifs à ce fournisseur de solutions de communications de pointe, établi à Sherbrooke, incluant sa gamme de produits SymmetryMX certifiée par le forum WiMAX, pour une somme totale excédant 6 millions $. Le Groupe Lagassé ayant une présence internationale, la transaction permettra à SR Telecom de poursuivre son développement et sa croissance sur le marché international des solutions WiMAX. Pour sa part, le Groupe Lagassé pourra, grâce à cette transaction, pénétrer le marché WiMAX sur lequel il était jusqu’à présent absent.

La transaction, qui reste à être approuvée par les tribunaux, devrait être conclue d’ici le 4 avril. On se rappellera que SR Telecom avait déposé une demande pour la protection à l’égard des créanciers le 19 novembre dernier et avait obtenu le 29 février dernier de la Cour supérieure du Québec une prolongation de la période de sursis ordonnée par la Cour pour la procédure à son endroit jusqu’au 2 mai 2008.

Exfo fait une acquisition en Ontario

L’entreprise Exfo Ingénierie électro-optique de Québec, qui fabrique des instruments de test à l’intention de l’industrie des télécommunications, a acheté les actions de Navtel Communications, de Toronto en Ontario. Exfo a déboursé 11 millions $, mais ce montant pourrait varier selon les fluctuations du fonds de roulement de l’entité acquise.

Navtel est un fabricant de solutions de test de sous-systèmes multimédias à protocole IP et de voix sur IP, de commutation multiprotocole générale et autres, à l’intention de fabricants et de laboratoires en télécoms. L’entreprise, en affaires de puis une trentaine d’années, fournit notamment des plates-formes de test qui constituent des stations de simulation de charge et d’analyse de performances pour des éléments de réseaux IP. Navtel, qui emploie 35 personnes, a généré des revenus de 5,7 millions $ en 2007.

DMR aidera à l’implantation d’un système 911 en Malaisie

En partenariat avec la firme malaisienne Mutiara Teknologi, DMR participera à la réalisation de la première phase d’un projet de 60 millions $ dont l’objectif et de développer et de mettre en oeuvre un système intégré de prise et de répartition d’appels d’urgence 911 (police, pompiers, ambulances et défense civile) pour le compte de la société d’État malaisienne Telekom Malaysia.

Le projet, qui s’échelonnera jusqu’en novembre 2009, prévoit l’installation de trois sites régionaux de prise d’appels, soit à Melaka, à Kuching et à Kuala Lumpur, et de 235 sites de répartition pour les différents services publics dispersés à la grandeur du pays. Le projet inclura aussi un plan de formation en matière de répartition et de gestion des appels d’urgence, destiné à plus de 4 000 apprenants.

Telekom Malaysia sera le maître d’œuvre du projet, alors que DMR fournira des services de conseil en gestion de projet, en architecture de système et en technologie à Mutiara Teknologi, laquelle sera responsable de la mise en œuvre de la solution de répartition assistée par ordinateur (RAO). Deux autres entreprises de Québec contribueront au projet, soit EmergenSys Solutions, qui fournira la solution technologique de RAO, et Novo Technologies, qui se spécialise en enregistrement d’appels.

Bilan financier annuel chez Nstein

Nstein Technologies, qui produit des solutions de publication en ligne à l’intention des médias et des fournisseurs de contenu numérique, rapporte des revenus de 6,3 millions $ pour le quatrième trimestre de l’année financière 2007, qui a pris fin le 31 décembre dernier. Il s’agirait d’une croissance des revenus de 61 % d’année en année.

Nstein rapporte un bénéfice net de 109 713 $, contre une perte nette de 683 330 $ lors du dernier trimestre de l’année financière 2006. Selon le président et chef de la direction de l’entreprise, Luc Filiatreault, l’adoption des produits par les médias oeuvrant dans l’édition électronique aurait contribué à l’obtention de ces résultats améliorés.

Pour l’année financière dans son ensemble, les revenus de 18,2 millions $ constituent une augmentation de 70 % en rapport aux revenus de 10,7 millions $ de l’année financière 2006. La perte nette de plus de 1,8 million $ constitue une amélioration en comparaison avec la perte nette de plus de 4,8 millions $ de l’année financière précédente. Au cours de l’année 2007, l’entreprise québécoise aurait ajouté 27 nouveaux projets et clients à son portfolio.

Résultats financiers chez Kangourou Media

Kangourou Media de Mirabel, qui commercialise des systèmes de diffusion de contenus multimédias vers des consoles mobiles dans divers secteurs de l’industrie du sport, a produit des revenus de 716 000 $ lors du quatrième trimestre de son année financière 2007, qui a pris fin le 31 décembre 2007. Lors de la période équivalente de l’année précédente, les revenus étaient de 158 000 $. La perte nette pour le trimestre est de 7,75 millions $, contre 5,29 millions $ au dernier trimestre de 2006.

Pour l’année entière, les revenus rapportés sont de 14,27 millions $, soit le double des revenus de l’année financière 2006, qui étaient de 7,05 millions $. La perte nette de 15,97 millions $ est supérieure à la perte nette de 13,22 millions $ de l’année précédente.

L’entreprise a bénéficié d’une croissance des inscriptions de 23 % en NASCAR et de 31 % en F1 en 2007. Des essais ont été réalisés lors de l’épreuve de course automobile des 24 Heures du Mans et lors de deux tournois de golf. Kangourou Media offre également ses produits dans les stades de la ligue américaine de Football NFL.

Contrat en béton pour Amadeus

Amadeus International, qui édite des solutions de gestion de la qualité et de la conformité, a vu sa solution phare eQCM être sélectionnée par Béton Provincial, un fabricant de produits en béton de Matane.

Ce client utilisera la solution d’Amadeus pour automatiser ses processus de qualité et de conformité, incluant la gestion documentaire, les actions correctives et préventives et les audits. Le module d’Intelligence de Conformité servira également à identifier les secteurs les plus susceptibles d’être améliorés dans l’entreprise.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Un million de Québécois ont acheté en ligne à Noël Environnement : la récupération des TIC réglementée L’actualité des TI en bref Le portefeuille de documents électroniques corporatifs En ligne bientôt




Tags: , , , , , , , , , , ,