L’économie des TI en bref


Patrice Guy - 24/02/2006

Résultats financiers pour Emergis, Isacsoft et Telus – Ubisoft choisit Dell – Internet Extrême Plus chez Vidéotron

Résultats de trimestre et de l’année chez Emergis

Emergis, spécialiste des solutions électroniques pour le secteur de la santé et des services financiers, a publié cette semaine ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice financier 2005.

Au quatrième trimestre, l’entreprise a généré des revenus de 39,7 M $, en baisse par rapport au 42 M $ du dernier trimestre 2004, mais déclarant un bénéfice net de 6,9 M $ comparé à une perte de 22,9 M $ au trimestre correspondant de l’année 2004 et à une perte de 1,2 M $ pour le troisième trimestre 2005.

Pour l’ensemble de l’exercice 2005, Emergis déclare des produits d’exploitation de 159 M $ contre des produits totaux de 196,9 M $ en 2004. Le bénéfice net pour l’année 2005 s’établit à 11,5 M $ comparé à une perte de 61,7 M $ en 2004.

Isacsoft corrige le tir

La firme montréalaise Isacsoft, qui oeuvre dans les domaines de l’impartition des processus d’affaires, des solutions de formation et les services-conseils, améliore son bilan au terme de l’année terminée le 31 décembre 2005.

Selon ses résultats financiers publiés en début de semaine, Isacsoft a généré l’an dernier des revenus de 17,2 M $, comparé à 9,3 M $ en 2004. La firme a dégagé de ces revenus un profit de 1,1 M $, ce qui se compare avantageusement à la perte de 24,8 M $ qui figurait au bas du bilan de l’année financière 2004.

Ronald Brisebois, président et chef de la direction de l’entreprise, attribue cette augmentation des revenus aux acquisitions complétées à la fin de l’exercice 2004 et à l’accroissement général des activités. Il s’attend à des revenus à la hausse pour 2006, notamment comme suite à l’acquisition récente des opérations de la firme Bigknowledge.

Hausse de 6 % des revenus chez Telus

La firme de télécommunications Telus a réalisé une croissance de 6 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre de 2005, franchissant le cap du 2 milliards de dollars avec des revenus de 2,086 milliards comparativement à 1,964 milliard en 2004. L’entreprise estime avoir atteint les objectifs de croissance qu’elle s’était fixés, et ce, malgré l’incidence de l’interruption de travail dans l’Ouest du pays.

Pour ce trimestre, l’entreprise déclare un bénéfice net de 321 millions, inférieur de 8 % au bénéfice net de 349 millions du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Telus attribue la croissance de son chiffre d’affaires à la vigueur soutenue des activités sans fil, notamment au nombre record d’ajouts nets d’abonnés au service sans fil.

Ubisoft choisit Dell

Les studios montréalais d’Ubisoft ont retenu le fabricant Dell pour lui fournir les équipements informatiques nécessaires à une mise à jour majeure de ses systèmes. L’entreprise installera quelque 1 100 ordinateurs de bureau Optiplex, 1 200 postes de travail Precision, des centaines de serveurs PowerEdge et disposera de 200 blocs-notes Latitude. Les serveurs PowerEdge serviront notamment à héberger les jeux en ligne d’Ubisoft.

Dell fournira également des programmes de formation aux employés d’Ubisoft et plusieurs d’entre eux sont déjà « certifiés Dell », permettant ainsi d’offrir sur place une assistance technique sans aide externe.

Internet à 16 Mbit/s chez Vidéotron

Le fournisseur de services d’accès Internet Vidéotron augmente la capacité de son service Internet par câble. En effet, à partir du 8 mars, l’entreprise offrira son forfait haute vitesse Extrême Plus qui permettra un débit en aval de 16 Mbit/s et une capacité de 1 Mbit/s en amont.

L’entreprise cible plus particulièrement les amateurs de jeux en réseau, de vidéo et de musique avec cette offre à très haute vitesse, mais aussi ceux qui partagent une connexion Internet entre plusieurs membres d’une même famille grâce à un routeur ou un réseau sans fil. Le forfait sera offert à partir de 79,95 $ par mois.