L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 11/08/2009

Mediagrif, Miranda, Groupe Pages Jaunes et Logibec ont publié leurs plus récents résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 juin dernier.

Données de premier trimestre chez Mediagrif

L’entreprise Technologies interactives Mediagrif de Montréal, qui est spécialisée dans l’exploitation de réseaux d’affaires électroniques et la fourniture de solutions d’affaires interentreprises, rapporte des revenus de 11,3 M$ pour le premier trimestre de son année financière 2010. Lors du trimestre équivalent de l’année précédente, l’entreprise avait produit des revenus de 11,9 M$.

Les frais d’exploitation sont moindres que douze mois plus tôt, mais la charge d’impôts sur les bénéfices de 1 M$ est nettement supérieure à la charge de 333  000 $ du premier trimestre de l’année financière précédente. En conséquence, Mediagrif rapporte une perte nette de 193 000 $, alors qu’un bénéfice net de 325 000 $ avait été obtenu au terme du premier trimestre de l’année financière 2009.

Résultats de mi-parcours chez Miranda

Technologies Miranda de Montréal, un fournisseur de matériel et de logiciels de haute performance qui sont destinés à l’industrie de la télédiffusion, rapporte des revenus de 31,1 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009. Ces revenus sont inférieurs de 9 % à ceux du trimestre équivalent de l’année financière précédente, alors que l’entreprise avait rapporté des revenus de 34,2 M$.

Les revenus en provenance des États-Unis, qui représentaient 40 % des ventes totales, ont reculé de 21 % d’année en année. Ceux en provenance du Canada, qui comptent pour 11 % des revenus totaux, ont augmenté de 3 % en douze mois.

Les frais de vente, administratifs et généraux du trimestre ont augmenté de 15 %, principalement en raison des activités de l’entreprise californienne Nvision qui a été acquise en décembre 2008. Les dépenses en R&D ont augmenté tandis que les crédits d’impôt qui ont trait à cette activité ont diminué.

Miranda rapporte un bénéfice net de 1,7 M$ pour le trimestre, alors que le premier trimestre de l’année financière 2008 s’était soldé par un bénéfice net de 4,1 M$. L’entreprise a entamé l’application de mesures de restructuration qui ont coûté 700 000 $ au cours du trimestre, mais qui pourraient entraîner des économies de 4 M$ à la fin de l’année financière.

Pour le premier semestre complété, Miranda rapporte des revenus de 64,2 M$ et un bénéfice net de 2,3 M$. Le premier semestre de l’année financière 2008 avait généré des revenus de 59,6 M$ et un bénéfice net de 7,5 M$. Une augmentation des frais de vente, des frais administratifs et des frais généraux, une croissance des frais de R&D et un amortissement élevé d’actifs incorporels expliquent la diminution du bénéfice net.

Résultats mitigés chez Groupe Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes de Montréal, le détenteur de l’entreprise Groupe Pages Jaunes qui commercialise des annuaires en papier ainsi que des annuaires et des sites d’annonces en ligne, rapporte des revenus de 417,5 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009. Ces revenus sont en recul de 2,9 % en comparaison avec les revenus de 430,4 M$ du deuxième trimestre de l’année financière 2008.

Le bénéfice net est de 116,8 M$, contre un bénéfice net de 135,6 M$ douze mois plus tôt.

Toutefois, les revenus qui sont associés aux annuaires et aux médias verticaux qui utilisent la plate-forme Web ont fait l’objet d’une croissance de 22,4 % d’année en année. Des revenus de 75,2 M$ proviennent de ce créneau, contre 61,4 M$ l’année précédente.

Les revenus de 825,8 M$ des six premiers mois de l’année financière 2009 constituent un recul de près de 20 M$ en douze mois. Le bénéfice net est de 248,4 M$, alors qu’un bénéfice net de 262,6 M$ a été rapporté lors du premier semestre de l’année financière 2008.

Troisième trimestre complété chez Logibec

Logibec Groupe Informatique de Montréal, qui développe et commercialise des systèmes d’information destinés au secteur de la santé et des services sociaux, rapporte des revenus de 19,2 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009.

Ces revenus sont en croissance de 4 % ou 600 000 $ en comparaison avec les revenus du trimestre équivalent de l’année financière 2008. La moitié des revenus provenait du marché américain.

Une part de 90 % de ces revenus, soit 17,4 M$, constitue des revenus récurrents. Ces revenus sont en croissance de 13 % d’année en année. Le bénéfice net de 2,7 M$ constitue une croissance de 33 % en douze mois.

Pour les neuf mois complétés, les revenus de 57,7 M$ représentent une hausse de 15 % en comparaison avec les revenus de 50,2 M$ des neuf premiers mois de l’année financière 2008. De ces revenus, les 52,1 M$ qui proviennent des revenus récurrents constituent une croissance de 24 % en douze mois. Le bénéfice net de 7,3 M$ est en croissance de 27 % en douze mois.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+