L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 17/11/2009

Copernic, Nstein et Hartco publient leur résultats de troisième trimestre. Prestige Télécom fait le bilan de son premier semestre, tandis que Wanted Technologies diffuse les données de son premier trimestre financier.

Résultats de troisième trimestre chez Copernic

Copernic de Québec, qui développe et commercialise des technologies de recherche sur les postes de travail et sur le Web, rapporte des revenus de 353 293 $US et une perte nette de 821 734 $US pour le troisième trimestre de son année financière qui a pris fin le 30 septembre dernier. Lors du trimestre équivalent de l’année financière précédente, l’entreprise avait produit des revenus de 497 527 $US et une perte nette de 621 677 $US.

Pour les neuf mois de l’année financière qui ont été complétés, Copernic rapporte des revenus de 1,2 M$US et un bénéfice net de 2,8 M$US. Douze mois plus tôt, les revenus totalisaient 1,5 M$US et la perte nette était de 2,2 M$US.

En mai dernier, Copernic a vendu les actifs liés au moteur de recherche Mamma.com à Empresario.com, une réseau privé de contenu multimédia de Chigaco, pour 5 M$US. Ces revenus de vente ont contribué à l’obtention d’un bénéfice net jusqu’à présent dans l’année financière en cours.

L’entreprise Mamma.com, qui était à l’origine établie à Montréal, avait obtenu en décembre 2005 les actifs de Copernic en échange d’une somme de 15,9 M$ et d’un bloc d’actions. Mamma.com a changé son appellation corporative pour Copernic Inc. en 2007.

Résultats de mi-parcours chez Prestige Télécom

Prestige Télécom de Baie-d’Urfé, qui est spécialisée en services d’ingénierie de réseau, d’approvisionnement, d’installation et de soutien pour la construction, l’exploitation et l’entretien de réseaux, rapporte des revenus de 34,7 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2010. Ces revenus sont en hausse de 147 % en comparaison avec les revenus de 14 M$ du trimestre équivalent de l’année précédente.

Cette hausse est influencée par les revenus qui émanent des activités de l’entreprise Radian, qui a été acquise en décembre 2008, et par la croissance des revenus associés aux services d’ingénierie. L’entreprise rapporte un bénéfice net de 1 M$, alors qu’une perte nette de 0,3 M$ avait résulté du trimestre équivalent de l’année financière 2009.

Pour le premier semestre de son année financière en cours, les revenus totalisent 65,9 M$ et le bénéfice net est de 1,1 M$. Les six premiers mois de l’exercice financier précédent s’étaient soldés par des revenus de 25,7 M$ et une perte nette de 1,8 M$.

Données de troisième trimestre chez Nstein

Nstein de Montréal, qui produit des solutions de publication en ligne à l’intention des médias et des fournisseurs de contenu numérique, rapporte des revenus de 4,6 M$ et une perte nette de 1,2 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre dernier. En comparaison avec le troisième trimestre de l’année financière 2008, les revenus sont en diminution de 17 % alors que la perte nette est en augmentation de 0,2 M$.

Les contrecoups de la récession sur les ventes de licences et de services, le report de projets de clients potentiels et une diminution historique des ventes au troisième trimestre expliquent ces résultats.

Pour les neuf mois qui ont été complétés, Nstein rapporte des revenus de 16,2 M$ et une perte nette de 2,7 M$. Douze mois plus tôt, les revenus totalisaient 17,6 M$ et la perte nette s’établissait à près de 3,5 M$.

Résultats de premier trimestre chez Wanted Technologies

Wanted Technologies de Québec, qui fournit des solutions de données, de veille et d’analyse en ligne qui sont axées sur le marché de l’emploi, rapporte des revenus de 1,1 M$ et un bénéfice net de 5 774 $ pour le premier trimestre de son année financière 2010. Douze mois plus tôt, l’entreprise avait rapporté des revenus de 1,4 M$ et un bénéfice net de 224 749 $.

Au cours du trimestre, des contrats ont été paraphés avec deux agences gouvernementales américaines et une dizaine de firmes de recrutement. Wanted dit apprécier l’obtention de ces ententes – et des revenus qui y sont associés – dans ces nouveaux créneaux commerciaux. Ces revenus compensent pour un ralentissement dans le créneau des médias, où les revenus associés à l’emploi ont diminué de moitié.

Également, des ententes d’abonnement pour la plate-forme en ligne Analytics 2.0 ont été renouvelées avec les dix plus importants clients au cours du trimestre, mais certains de ces clients ont paraphé des ententes de moindre valeur.

Résultats de troisième trimestre chez Hartco

Hartco de Montréal, qui exploite les bannières de revente, de distribution et d’intégration de produits informatiques Metafore, MicroAge, Microserv et Northwest Digital, rapporte des revenus de 99 M$ et un bénéfice net de 1,6 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre dernier. Douze mois plus tôt, l’entreprise avait produit des revenus de 102,5 M$ et un bénéfice net de 0,7 M$.

Pour les neuf premiers mois de l’année financière, les revenus consolidés totalisent 317 M$ et le bénéfice net est de 2,6 M$. Les trois premiers trimestres de l’année financière précédente avaient permis à l’entreprise de produire des revenus de 394 M$ et un bénéfice net de 9,3 M$.

Le ralentissement du marché et l’affaiblissement de la demande pour les produits et services technologiques ont eu un impact sur les résultats de l’entreprise. Hartco s’attend à ce que les investissements en TI des entreprises clientes soient encore restreints jusqu’à la fin de l’année 2009.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+