L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 13/04/2006

Résultats de deuxième trimestre chez Cogeco – Contrat avec un assureur floridien pour CGI – Acquisition complétée pour Odesia – En quelques octets

Résultats de deuxième trimestre chez Cogeco

Cogeco, l’entreprise québécoise du secteur des médias qui est spécialisée en services de télédiffusion et d’accès Internet par câble, en télévision et en radio, a obtenu des revenus de 177,4 millions $ et un bénéfice net de 2,7 millions $ au terme du deuxième trimestre de l’année fiscale 2006 qui s’est terminé le 28 février dernier.

Au cours du trimestre, la filiale de câblodistribution Cogeco a notamment entamé l’offre du service téléphonie numérique par câble dans l’Est du Québec dans les municipalités de Rimouski, Matane, Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau. Cette filiale, aux dires de l’entreprise, étudie des opportunités d’acquisition de réseaux de câblodistribution, que ce soit au Canada ou ailleurs.

Pour le premier semestre de l’année financière en cours, Cogeco a obtenu des revenus de 357,8 millions $ et un bénéfice net de 7,3 millions $.

Contrat avec un assureur floridien pour CGI

Groupe CGI, l’entreprise de services-conseils de Montréal, a paraphé une entente de sept ans avec Universal Insurance Company of North America , une compagnie américaine d’assurance personnelle auto et habitation qui est située à Sarasota en Floride et qui dessert une clientèle localisée dans cet état et au Texas.

L’entente, dont la valeur varie entre 45 et 75 millions $, a trait à la fourniture de services d’impartition des processus d’affaires reliés aux polices d’assurance et à la comptabilité. L’entente prévoit aussi l’ajout de services au gré de l’expansion du client dans de nouveaux marchés.

CGI a annoncé qu’elle allait ouvrir un centre de traitement à Tampa pour supporter ce client ainsi que d’autres clients floridiens qui oeuvrent dans le domaine de l’assurance. Cinquante personnes seront embauchées pour ce centre qui devrait employer jusqu’à 200 professionnels au cours des deux prochaines années.

Acquisition complétée pour Odesia

Groupe Odesia http://www.odesia.com/v3/modules/accueil/ , une entreprise de Montréal qui est spécialisée en implantation de solutions de veille économique et d’entrepôts de données, a complété l’acquisition de 70 % des actions de BI-Expert, une firme de consultation en technologies de l’information localisée à Paris qui oeuvre également dans le domaine de la veille économique. La transaction, annoncée il y a un mois, a été scellée par un échange d’actions entre les deux compagnies.

Jacques Daigle, le fondateur et unique actionnaire de BI-Expert, continuera à diriger cette filiale européenne à titre de directeur général. Cette firme compte parmi ses clients européens la chaîne télévisée payante Canal+, la banque BNP Paribas et l’entreprise de location de véhicules Europcar .

En quelques octets

Au terme de son exercice financier 2005, l’entreprise Lyrtech qui développe des technologies de traitement de signaux numériques a obtenu des revenus de 7 millions $, en hausse de 55 % par rapport à l’année fiscale 2004, alors que la perte nette a atteint 898 633 $.

SR Telecom, qui conçoit, fabrique et distribue des équipements de communication sans fil à large bande, a établi une entente de collaboration avec Microelectronics Technology de Taiwan pour la conception de systèmes d’accès radio évolués WiMAX.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+