Les habitudes électroniques des micro-entreprises du Québec


Benjamin Jébrak - 30/01/2014

Le CEFRIO a publié les résultats d’une enquête où l’on a mesuré le niveau d’utilisation des services gouvernementaux par les micro-entreprises.employés d'une petite entreprise

Le rapport NETGouv Micro-entreprises de l’organisme de liaison et de transfert a été réalisé en fonction d’une enquête qui a été effectuée auprès de mille dirigeants d’entreprises québécoises qui comptent d’un à quatre employés.

Les micro-entreprises du Québec sont presque toutes branchées sur Internet, alors que 87 % des répondants utilisent le Web à des fins professionnelles et que 64 % des micro-entreprises possèdent une présence en ligne, que ce soit par un site Web, une représentation sur un site tiers ou une présence sur les médias sociaux.

Informatisation des micro-entreprises, CEFRIO

Cliquez pour agrandir

Les choix des entreprises sont faits par rapport à leur utilisation future d’Internet. L grande majorité des dirigeants dont l’entreprise n’est pas branchée à Internet ou qui n’utilisent pas personnellement Internet ne comptent pas le faire d’ici les 12 prochains mois.

L’appareil informatique le plus utilisé par les entreprises est encore l’ordinateur, plutôt que l’appareil mobile. Le CEFRIO note que 90 % des micro-entreprises utilisent un ordinateur fixe ou portable, 52 % un téléphone intelligent et 24 % une tablette numérique.

Les entreprises d’un à quatre employés ont à peu près les mêmes habitudes que les citoyens alors que 65 % des micro-entreprises utilisent les services gouvernementaux en ligne de manière régulière. Toutefois, il existe un écart important dans les habitudes des micro-entreprises, puisque 24 % d’entre elles n’ont jamais recours aux services gouvernementaux en ligne et 10 % les utilisent de façon occasionnelle.

De plus, près de la moitié des micro-entreprises (49 %) utilisent au moins un moyen d’authentification sur Internet, le plus souvent clicSÉQUR en version « express » ou « entreprise ».

Lire aussi : Le Québec n’a pas encore pris en main son commerce électronique




Tags: , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+