Les livraisons d’ordinateurs de poche encore en déclin


Jean-François Ferland - 03/05/2006

La firme IDC estime que ce marché aura connu un neuvième trimestre d’affilée marqué par un déclin des livraisons d’unités.

Selon les estimations préliminaires de la firme IDC, les fabricants d’ordinateurs de poche auraient livré 1 474 246 unités à l’échelle mondiale au cours du premier trimestre de l’année 2006, ce qui constituerait une diminution de 22,3 % des livraisons en comparaison avec les 1 898 523 unités livrées au premier trimestre de l’année 2005. Au trimestre précédent, soit le quatrième trimestre de l’année 2005, deux millions d’ordinateurs de poche avaient été livrés vers les canaux de vente.

IDC note que le marché de l’ordinateur de poche tend à rétrécir malgré l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme les liaisons sans fil de type Wi-Fi et Bluetooth, les cartes de mémoire externes et le système de positionnement mondial GPS. Plusieurs de ces fonctions récentes, selon la firme, sont intégrées aux téléphones mobiles qui intègrent aussi les fonctionnalités qui étaient auparavant l’apanage des ordinateurs de poche.

Ramon Llamas, analyse de marché à la division des produits mobiles chez IDC, note que le déclin des livraisons après le trimestre de la période des fêtes est une chose normale au sein des marchés qui ont atteint une maturité. Il ajoute toutefois que le marché des ordinateurs de poche a ainsi connu un neuvième trimestre où les livraisons se sont avérées être inférieures à celles du trimestre correspondant de l’année précédente, et que l’industrie s’interroge à savoir à quel moment ce déclin cessera ou qu’une tendance inverse se manifestera.

« Nous croyons que le marché atteindra probablement un niveau où le taux de déclin d’année en année ralentira pour atteindre un niveau durable, indique M. Llamas. Ce niveau est encore à déterminer, mais elle sera soutenue par un noyau d’utilisateurs d’ordinateurs de poche ainsi que par les améliorations qui seront apportées à ces appareils. »

Les manufacturiers Palm, Hewlett-Packard et Dell, qui occuperaient les positions de tête en matière de livraisons d’unités au terme du trimestre, auraient connu des diminutions respectives de 23,3 %, 30,3 % et 33,8 %.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+