Les livraisons d’ordinateurs sont à la hausse


Jean-François Ferland - 24/10/2006

Gartner et IDC s’entendent sur le fait que HP aurait ravi à Dell le premier rang des livraisons d’ordinateurs personnels au troisième trimestre de l’année 2006. Toutefois, les deux firmes fournissent des données légèrement différentes à propos des livraisons réalisées sur la scène mondiale.

Selon les estimations de la firme Gartner, environ 59,1 millions d’ordinateurs personnels auraient été livrés au cours du troisième trimestre de l’année en cours, ce qui constituerait une augmentation des livraisons de 6,7 % d’année en année.

La situation serait moins rose chez nos voisins du Sud, puisque les livraisons d’ordinateurs personnels auraient chuté de 2 % aux États-Unis. Il s’agirait d’un premier déclin des livraisons depuis le deuxième trimestre de l’année 2002.

À titre de comparaison, au cours du troisième trimestre de 2006, les livraisons du marché de l’Amérique latine auraient augmenté de 20 % d’année en année, celles du marché de l’Asie et du Pacifique auraient augmenté de 13,7 % alors que le marché de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique aurait vu ses livraisons croître de 9,1 %.

HP aurait décroché le premier rang mondial des livraisons d’ordinateurs personnels au terme du troisième trimestre de 2006, par une marge d’environ 110 000 unités, au détriment de Dell. Il s’agirait de la première fois depuis le quatrième trimestre de l’année 2003 que HP obtient le premier rang des livraisons d’unités.

HP aurait livré plus de 9,6 millions d’unités au cours du troisième trimestre, ce qui correspondrait à une part de marché de 16,3 % et à une croissance de 15,4 % d’année en année. Dell, avec plus de 9,5 millions d’unités, aurait obtenu une part de marché de 16,1 % et une croissance de 3,6 % en comparaison avec le trimestre équivalent de l’année 2005.

Le fournisseur chinois Lenovo, avec 4,4 millions d’unités livrées, aurait obtenu une part de marché de 7,5 % et une croissance de 10,1 %, alors qu’Acer, avec plus de 3,4 millions d’unités livrées et une part de marché de 5,9 %, aurait obtenu la plus forte croissance d’année en année avec un taux de 33 %. Toshiba, qui termine le top 5 avec plus de 2,5 millions d’unités livrées et une part de marché de 4,3 %, aurait obtenu une croissance appréciable de 30,5 % en comparaison avec le trimestre équivalent de l’année précédente.

Les autres fabricants d’ordinateurs personnels auraient produit près de 29,5 millions d’unités livrées, en croissance de 0,8 %. Ils auraient ainsi obtenu 49,9 % des parts de marché à l’échelle mondiale.

Le marché selon IDC

La firme IDC, pour sa part, indique que les livraisons d’ordinateurs sur la scène internationale au troisième trimestre de l’année 2006, avec plus de 57 millions d’unités, auraient connu une croissance de 7,9 % en comparaison avec le trimestre correspondant de l’année 2005. Les livraisons subiraient toutefois un certain ralentissement en rapport avec l’augmentation de 9,8 % d’année en année qui aurait été obtenue au deuxième trimestre de l’année en cours.

HP, avec plus de 9,8 millions d’unités livrées, se serait taillé une part de marché de 17,2 % et une augmentation des livraisons de 15,1 % d’année en année. Dell, avec une trentaine de milliers d’unités livrés de moins que HP, aurait néanmoins obtenu une part de marché pratiquement égale à celle de HP mais aurait connu une croissance modeste de 3,6 %.

Selon les calculs d’IDC, Lenovo, avec 4,4 millions d’unités, aurait obtenu 7,8 Les deux firmes d’analyse incluent dans leurs calculs les postes de travail, les blocs-notes et les serveurs de fichiers à architecture x86, mais pas les ordinateurs à main.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+