Les livraisons manufacturières des TIC affichent une hausse


Sylvain de Tonnancour, Industrie Canada - 15/06/2007

ANALYSE Le plus récent bulletin trimestriel d’Industrie Canada à propos des TIC fait état des livraisons manufacturières, de l’emploi et de l’exportation des biens associés au secteur lors du quatrième trimestre de l’année 2006.

Les livraisons manufacturières des TIC ont augmenté de 3,1 % ce trimestre, tandis que l’ensemble des livraisons manufacturières canadiennes a diminué de 0,5 %. En fait, les livraisons manufacturières des TIC ont affiché une nette amélioration à la fin de 2006 : les livraisons n’avaient enregistré aucune croissance en début d’année puis avaient diminué au cours des deux trimestres suivants avant de récupérer au dernier trimestre de 2006.

Globalement, les livraisons des TIC sont restées relativement stables depuis le quatrième trimestre de 2004. Depuis, le taux de croissance moyen a été inférieur à 0,1 % par trimestre. Au quatrième trimestre de 2006, les livraisons étaient supérieures de 0,6 %, comparativement à celles du quatrième trimestre de 2004. La hausse la plus importante ayant été relevée dans la fabrication de matériel informatique et périphérique.

Toutes les industries, à l’exception de celles du matériel de communication, ont affiché une augmentation des livraisons au cours de ce trimestre. Après deux trimestres consécutifs à la baisse, une importante croissance a été enregistrée par rapport aux livraisons de matériel informatique et périphérique (12,8 %) et à celles des composants électroniques (8,4 %). Au cours de ce trimestre, les livraisons d’instruments ont également progressé de 6,4 %. Une tendance à la baisse a été observée dans les industries du matériel de communication depuis le dernier trimestre de 2005, cependant cette baisse a été plutôt faible au cours du dernier trimestre de 2006 (- 0,9 %).

Hausse de l’emploi dans les TIC

Au cours du quatrième trimestre de 2006, la croissance de l’emploi de l’économie canadienne (0,5 %) s’est révélée légèrement supérieure à celle du secteur des TIC (0,4 %). Le nombre d’employés dans le secteur des TIC au quatrième trimestre est le plus élevé jamais enregistré.

Au cours du même trimestre, l’emploi dans le secteur canadien de la fabrication (-0,66 %) a enregistré une baisse deux fois plus importante que l’emploi dans les industries de la fabrication des TIC (- 0,33 %). Entre le premier trimestre de 2001 et la fin de 2004, l’emploi dans les industries de la fabrication des TIC a diminué de 18 %, mais il est demeuré relativement stable depuis le premier trimestre de 2005. Par ailleurs, l’emploi dans le secteur canadien de la fabrication a constamment diminué depuis le troisième trimestre de 2003.

L’emploi dans le secteur des services des TIC a connu une croissance de 0,6 % au quatrième trimestre de 2006, un pourcentage inférieur à la croissance de 0,7 % du secteur canadien des services. Depuis le premier trimestre de 2002, l’emploi dans le secteur des services des TIC affiche une tendance à la hausse et est maintenant de 8,3 % supérieur à ce qu’il était à l’époque.

Bien que l’emploi dans deux des quatre industries de la fabrication ait progressé au cours du quatrième trimestre de 2006, ces hausses n’ont pas suffi à compenser les pertes. Après trois trimestres de croissance consécutifs, l’emploi dans l’industrie du matériel informatique et périphérique a diminué de 2,5 % ce trimestre, et celui de l’industrie des composants électroniques, de 0,9 %. Quant aux deux autres industries, l’emploi a progressé de 1,0 % dans l’industrie du matériel de communication et de 0,7 %, dans celle des instruments. Depuis la fin de 2004, l’emploi dans l’industrie du matériel de communication a affiché neuf trimestres de croissance consécutifs.

Parmi les quatre principales industries de services, l’industrie des services de traitement de données a enregistré la plus forte croissance (2,7 %) au cours de ce trimestre, tout en progressant pendant chaque trimestre de 2006. L’emploi dans l’industrie des logiciels a connu une hausse de 0,9 % au cours du quatrième trimestre de 2006 et a constamment augmenté depuis le début de 2004. Ce trimestre, l’emploi a diminué de 0,5 % dans l’industrie de la conception de systèmes informatiques, alors que l’industrie des services de télécommunications a enregistré un léger recul (- 0,1 %). Il s’agit de la troisième diminution consécutive de l’emploi dans les industries des services de télécommunications.

Les exportations de biens des TIC augmentent

Les exportations totales de biens des TIC et l’ensemble des exportations canadiennes étaient à la hausse au quatrième trimestre de 2006, de l’ordre de 3,2 et de 1,1 %, respectivement. La tendance à long terme des exportations canadiennes de biens des TIC est favorable : depuis qu’elles ont atteint un creux au quatrième trimestre de 2003, ces exportations ont augmenté de 30 %, soit un rythme trimestriel moyen de 2,2 %.

Les exportations de tous les groupes de produits des TIC ont affiché une hausse ce trimestre. Les gains les plus importants ont été relevés dans les exportations de matériel informatique et périphérique (7,3 %) et d’instruments (5,2 %), les deux affichant une hausse pour un deuxième trimestre consécutif. Après avoir atteint son point culminant au quatrième trimestre de 2000, les exportations de matériel informatique et périphérique ont chuté de façon constante jusqu’au premier trimestre de 2003.

Depuis, le taux de croissance moyen a été de 0,5 % par trimestre. Au quatrième trimestre de 2006, les exportations étaient supérieures de 7,5 % aux niveaux enregistrés au cours du premier trimestre de 2003. Les exportations d’instruments ont progressé de façon constante depuis le premier trimestre de 1997; elles ont plus que doublé (110 %) entre le premier trimestre de 1997 et le quatrième trimestre de 2006.

Après trois trimestres consécutifs à la baisse, les exportations de composants électroniques ont progressé de 4,7 % au cours de ce trimestre. Depuis la chute considérable qu’elles ont accusée en 2001, les exportations de composants électroniques se sont quelque peu stabilisées et ont progressé à un taux moyen de 0,1 %

Les exportations de matériel de communication ont progressé de 2,8 % ce trimestre. Plus particulièrement, les exportations de produits par fil ont continué de fléchir de 1,8 %. Toutefois, cette diminution a été compensée par une croissance significative des exportations de matériel sans fil (11,5 %). Depuis le dernier trimestre de 2003, les exportations de matériel de communication ont progressé et sont maintenant plus élevées de 59 %.

Le marché continue de se diversifier

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,5 % ce trimestre. La proportion totale des exportations canadiennes de TIC destinées à ce marché est restée stable tout au long de l’année 2006, à 64 %. Les États-Unis sont toujours le principal partenaire commercial du Canada, malgré un déclin des exportations dans ce pays depuis le deuxième trimestre de 2000; 85 % d’entre elles leur étaient alors destinées.

Les exportations de TIC dans la région Asie-Pacifique et dans les pays faisant partie de la catégorie « autres » (qui comprend le Moyen-Orient, l’Afrique et les pays latino-américains) ont diminué considérablement ce trimestre, de 7,9 et de 1,7 %, respectivement. En outre, la proportion des exportations dans la région Asie-Pacifique (12,6 %) et dans les pays faisant partie de la catégorie « autres » (7,9 %) a chuté ce trimestre.

Malgré ces diminutions, c’est sur ces deux marchés que les exportations canadiennes de TIC ont progressé le plus depuis le premier trimestre de 2002, soit de 106 % pour la région de l’Asie-Pacifique et de 157 % pour la catégorie « autres ». En comparaison, les exportations de TIC destinées aux 25 pays de l’Union européenne et à la Russie ont augmenté ce trimestre de 14,4 % et représentaient 15,4 % de toutes les exportations (soit la plus grande part des exportations à l’exception des É.-U.).




Tags: , ,