Les logiciels d’itinéraires encore plus intéressants pour les entreprises


François Picard - 05/06/2007

Au cours des dernières années, les GPS et les logiciels d’itinéraires sont devenus omniprésents dans la vie des voyageurs. Ces logiciels ont cependant tellement évolué qu’ils présentent un potentiel insoupçonné pour les entreprises et organismes : planification de la localisation d’une entreprise, de territoires de mise en marché, de parcours de livraison ou de toutes sortes d’activités commerciales et démographiques.

Nous avons testé la version 2007 de Street Atlas USA de Delorme et de Streets & Trips de Microsoft qui sont les deux logiciels d’itinéraires avec support GPS les plus vendus au Canada. Tous deux ont été améliorés, mais le logiciel de Delorme est celui qui a le plus changé et en bien. Maintenant, il devrait d’ailleurs s’appeler plutôt Street Atlas USA & Canada puisqu’il couvre les deux pays avec presque autant de détails, ajoutant même un service de recherche de numéros de téléphone pour le Canada.

À vrai dire, la lutte est si forte entre ces deux producteurs de logiciels qu’ils ont déjà sorti leur version 2008 avant même que commence l’été 2007, mais très discrètement, probablement pour écouler d’abord la version 2007. Street Atlas USA 2008 est présentement vendu sur le site de Delorme, mais Streets & Trips 2008 ne devrait être en vente que vers le 25 août.

Street Atlas USA de Delorme

La version 2007 (CD ou DVD) et la version 2008 (DVD seulement) de Street Atlas USA sont vendues de façon autonome ou sous forme d’ensembles avec les différents GPS de Delorme. La différence entre Street Atlas USA 2007 et la version précédente est très grande par rapport au Canada. Alors que la version 2006 ne couvrait que les États-Unis avec seulement les routes principales pour le Canada, la version 2007 est la première à comprendre toutes les routes et rues du Canada ainsi que les attraits touristiques et toutes les haltes utilitaires le long des autoroutes.

On y trouve ainsi 220 000 routes et rues, même de petites routes, ainsi que des informations sur 327 000 points d’intérêt canadiens. Pour les États-Unis, cela se chiffre à 3,4 millions de rues et routes ainsi que 3,7 millions de points d’intérêt. Le logiciel est fait pour toute personne qui planifie un voyage aux États-Unis ou au Canada et qui veut se servir du guidage vocal par GPS au cours de son voyage, soit avec un ordinateur portatif, soit avec un ordinateur de poche (Palm ou Pocket PC), soit avec un téléphone cellulaire intelligent utilisant Windows pour Smartphone.

La version pour ordinateurs de poche est dorénavant intégrée à la version principale. On a qu’à sélectionner la partie de carte qu’on veut transférer sur l’ordinateur de poche et Street Atlas USA prépare le fichier pour la prochaine synchronisation. Les versions 2007 et 2008 permettent même de transférer les cartes et itinéraires statiques sur un iPod et sur quelques autres lecteurs avec un écran.

Le logiciel de guidage vocal ne parle pas encore en français, mais prononce des « turn right », « turn left », annonçant qu’il va falloir le faire environ un kilomètre avant. Il donne le nom de la rue à laquelle on arrive, le numéro de la sortie d’autoroute et même les attraits à voir à proximité. Un itinéraire de remplacement est calculé dès que le logiciel se rend compte qu’on ne peut pas suivre le premier qui avait été tracé. En cas de besoin, le logiciel peut aussi nous guider vers la station-service la plus proche.

En plus de montrer les cartes et les itinéraires à l’écran, en mode jour ou nuit selon l’éclairage ambiant, Street Atlas USA 2007 permet d’imprimer des cartes détaillées, avec le parcours, les changements de direction et la liste des attraits sélectionnés. On peut utiliser la plupart des GPS se reliant à l’ordinateur avec un câble ou par Bluetooth, pas seulement les GPS vendus par Delorme. Même les GPS fournis avec le logiciel Streets & Trips de Microsoft peuvent être utilisés avec Street Atlas USA.

Street Atlas USA est maintenant un logiciel très utile pour quiconque veut voyager au Canada ou aux États-Unis et ses données resteront valables pendant plusieurs années. Dans de grandes villes comme Québec, Montréal, Toronto, New York ou Boston, il guide facilement son utilisateur vers les hôtels, restaurants, parking ou tout autre point d’intérêt. La version 2008 de Street Atlas comporte aussi toutes les grandes routes du Mexique.

En plus de tout le contenu de la version standard, on trouve dans la version Plus un répertoire de 120 millions de numéros de téléphone et d’adresses, porté à 150 millions dans la version 2008. Cette version Plus permet aussi d’établir des liens entre des points des cartes et des photos, des documents ou même des hyperliens vers des sites Web. Selon Delorme, c’est un outil sans pareil pour les analyses de marché, les services de livraison, les prévisions de déménagement dans un nouvel endroit, etc. Street Atlas USA 2007 ou 2008 coûte 50 $ environ et la version Plus est vendue 70 $. Il faut ajouter environ 50 $ pour le GPS Earthmate USB LT-20 et 110 $ pour le Earthmate Blue Logger GPS qui est Bluetooth. Le GPS Bluetooth de Delorme, d’une autonomie de 8 heures, est vendu avec un logiciel qui permet de récupérer le parcours suivi par l’appareil et de le transcrire sur une carte.

Streets & Trips de Microsoft

Streets & Trips 2007 comporte des mises à jour pour le tracé des routes et les attraits, mais peu d’améliorations si ce n’est au niveau de l’affichage plein écran lors du guidage ou du nouveau GPS, vendu par Microsoft avec son logiciel, qui offre une bien meilleure performance que le précédent. Autre amélioration importante : un mode d’affichage nocturne empêche d’être ébloui si on regarde l’écran la nuit.

Encore cette année, malgré la forte avancée de Street Atlas USA au niveau du Canada, Streets & Trips 2007 reste le meilleur choix pour les cartes, les itinéraires, les attraits au Canada et aux États-Unis ainsi que le guidage vocal sur PC, Pocket PC ou Smartphone. La seule faiblesse de Streets & Trips 2007, comme dans les versions précédentes d’ailleurs, c’est de ne pas calculer automatiquement un itinéraire de remplacement si on doit quitter celui qu’a prévu le logiciel au départ. Le logiciel de Delorme tient compte de cette situation. De plus, Streets & Trips ne permet pas d’exportation d’itinéraires sous Palm OS.

Streets & Trips couvre toutes les routes du Canada et des États-Unis ainsi que les rues des principales villes et les plus grandes routes du Mexique. Il est extrêmement précis et complet. On peut s’en servir pour produire en quelques minutes des cartes et des itinéraires pour n’importe quel voyage avec une description détaillée de toutes les étapes et de tous les changements de direction. Le logiciel peut calculer les distances, la durée des étapes du voyage et même évaluer les dépenses en essence selon le prix au litre. Le logiciel permet de faire des itinéraires du genre de ceux que font les clubs automobiles et, en plus, juste avant le départ en voyage, il peut récupérer les informations sur les travaux routiers que l’on risque de rencontrer sur le parcours choisi.

Pour suivre ses déplacements en temps réel, avec ou sans le guidage vocal, on peut s’en servir sur un ordinateur portatif auquel est branché un GPS compatible NMEA 2.0 comme celui qui est vendu dans la version logiciel + GPS. On peut également chercher une adresse n’importe où au Canada ou aux États-Unis et Streets & Trips indique son emplacement exact sur une carte ou un plan de ville. On peut exporter les cartes de ce logiciel directement vers un ordinateur de poche Pocket PC ou Smartphone.

Pour les États-Unis et le Canada, on peut obtenir la localisation de plus de 1,2 million de points d’intérêt au niveau touristique (1,6 million dans la version 2008) : parcs, musées, attractions, campings, hôtels, restaurants, terrains de golf, etc. Le logiciel Pocket Streets for Pocket PC est fourni avec Streets & Trips 2007 for Pocket PC, mais si on veut la version Smartphone, il faut la télécharger sans frais du site Internet de Microsoft. Par la suite, on a qu’à transférer à l’ordinateur de poche les cartes et itinéraires dont on a besoin. Le guidage vocal de Streets & Trips n’est toujours pas disponible au niveau des ordinateurs de poche contrairement à Street Atlas USA de Delorme qui le permet.

Rappelons que le nouveau GPS fourni avec Streets & Trips est tout à fait standard au niveau des données de positionnement, mais il comporte un jeu de puces SiRF III de Pharos qui est 10 fois plus précis et rapide que celui du précédent GPS qui accompagnait le logiciel les deux dernières années. Il est d’ailleurs si sensible qu’il peut capter les satellites et trouver son positionnement à travers les murs et le toit d’une maison, si bien que la localisation est facilitée dans les rues de villes avec de grands bâtiments.

La seule différence avec un GPS autonome, c’est qu’il n’y a pas d’écran pour lire les données sur le GPS de Microsoft, l’écran de l’ordinateur servant d’écran pour le GPS. Le GPS de Microsoft se pose sur le tableau de bord ou ailleurs dans le véhicule, si possible à un endroit sans rien qui puisse diminuer la réception des signaux satellites. Le câble allant du GPS à un port USB de l’ordinateur mesure environ 1,25 mètre, si bien que ce pourrait être une bonne chose de prévoir une rallonge. La compagnie Pharos vend un module d’interface Bluetooth et un autre CompactFlash/PCMCIA qui permettent de se servir du GPS de Microsoft avec un ordinateur équipé pour la transmission sans fil Bluetooth ou sur un Pocket PC, mais tout autre GPS pour Pocket PC peut aussi faire l’affaire dans ce cas.

Rappelons également que Microsoft Streets & Trips peut, en plus, situer la plupart des villes et villages de plus de 1 000 habitants dans les différents pays du monde, ce qui peut être pratique pour ceux qui ne disposent pas d’un atlas mondial ou souhaitent imprimer une carte d’un pays avec ses principales villes. Streets & Trips 2007 sans GPS coûte 49,99 $ et la version avec GPS coûte 149 $. La version 2008 qui arrive prochainement devrait offrir un affichage 3D des routes, la correction des itinéraires interrompus et, semble-t-il, un service interactif de signalisation des travaux routiers ou des détours par Internet ou téléphone cellulaire.




Tags: , ,