Les logiciels du monde en entreprise


François Picard - 19/12/2007

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques, souvent peu chers, mais la plupart du temps en anglais. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici.

Ces producteurs de logiciels ont leur site Web sur lequel on peut en savoir plus et commencer par tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Print Distributor de Frogmore Computer Services Windows NT, 2000, XP ou Server 2003 149 $ environ – version d’essai gratuite pour 30 jours

Ce logiciel utilitaire en anglais permet de gérer l’impression d’une grande quantité de pages ou de documents répartie entre plusieurs imprimantes. Quand le logiciel détecte qu’il n’y a plus de papier ou de toner dans une imprimante, il peut envoyer les impressions suivantes automatiquement vers une autre imprimante. On peut facilement intégrer le logiciel à un programme écrit en VBScript pour l’automatiser davantage ou l’ajouter à d’autres tâches. Parmi les autres options du logiciel, on note la possibilité d’imprimer dans des fichiers, dans des messages ou dans des fichiers PDF. L’impression dans des fichiers permet de conserver une copie exacte du document imprimé et de l’archiver. De plus, avec son système d’imprimantes virtuelles, Print Distributor permet l’impression de documents sur des imprimantes compatibles Windows à partir d’ordinateurs sous UNIX, Linux ou AS400. Selon la compagnie anglaise, la version d’essai est complète et donne une bonne idée de ce que peut faire Print Distributor pour une entreprise.

PPT To Flash Studio d’IncrediTools Windows 98/2000/XP avec Microsoft PowerPoint 2000/2002/XP/2003 99 $ en version standard et 149 $ en version pro

Les montages au format PowerPoint peuvent être très beaux, mais le Flash est de plus en plus utilisé sur le Web. Beaucoup d’entreprises ont déjà fait des montages PowerPoint qui gagneraient à être repris en Flash et améliorés plutôt que de repartir à zéro. C’est ce qui a poussé la firme hollandaise à développer ce logiciel. Le logiciel PPT To Flash Studio, avec une interface en anglais, permet d’améliorer les présentations PowerPoint en les transformant, d’y ajouter une narration et de les mettre en accès aussitôt sur Internet en profitant du client FTP intégré (en voici un exemple). Cela ouvre bien des possibilités : des cours, des jeux-questionnaires, des sondages interactifs, du matériel d’apprentissage, des présentations de produits dynamisées davantage. PPT To Flash Studio est à la fois un convertisseur de format et un éditeur. La version professionnelle donne en plus la possibilité d’ajouter au montage toutes sortes de vidéos en formats AVI, MPEG, Quicktime ou DiVX pour un résultat surprenant, semble-t-il. La version Pro est beaucoup plus intéressante que la version standard.

Rohos Logon Key de Teslain Windows 2000/XP/2003/Vista 25 $ pour un ordinateur – 39 $ pour trois ordinateurs

Pour qu’un accès à l’ordinateur avec mot de passe soit sûr, il faut qu’il soit long et complexe. Seulement, voilà, quand c’est le cas, on a du mal à s’en souvenir. La société allemande Teslain propose donc une solution relativement peu coûteuse : un logiciel qui se place sur une clé de mémoire USB. Quand on branche la clé au port USB de l’ordinateur, c’est le logiciel qui s’y trouve qui donne le mot de passe préenregistré et permet ainsi l’accès à l’appareil. Le logiciel Rohos Logon Key est produit en différentes langues, dont le français. Il fonctionne sur tout PC sous Windows et élimine la nécessité de mémoriser un mot de passe complexe. L’accès à Windows est protégé, même en mode sans échec. On peut aussi se servir de Rohos Logon Key sur une carte de mémoire si on préfère. La même firme propose aussi un logiciel de chiffrement de données pour clés USB, Rohos Mini, un ensemble de chiffrement pour Office et un logiciel permettant de créer des partitions masquées sur le disque dur, Rohos Disk Encryption.

Easy Screen Capture et Easy Screen Recorder de Longfine Software Windows 95/98/2000/ME/XP 29,95 $ chacun ou 50 $ pour les deux – possibilité d’essayer les logiciels

Pour préparer des présentations de jeux ou de logiciels, pour des sites Web, pour des cours ou des conférences, pour des rapports annuels, pour des guides d’utilisation et bien d’autres activités, on peut avoir besoin d’un logiciel qui permet de capturer l’image qui est à l’écran ou sur des écrans successifs. Les deux logiciels de Longfine Software sont alors une excellente ressource. Easy Screen Capture peut capturer une page-écran complète ou juste une partie ou s’en tenir à la fenêtre active. Il va cependant beaucoup plus loin puisqu’il permet de capturer une fenêtre déroulante, comme l’ensemble d’une page Web, une sélection carrée, ronde ou elliptique de l’écran et même des écrans de jeux en DirectX. On peut ensuite éditer et annoter les images avant de les sauvegarder. Easy Screen Recorder sert, quant à lui, à enregistrer les écrans successifs sous forme d’un fichier vidéo AVI compressé. Il permet aussi de modifier et d’enregistrer de la vidéo ou du son, qu’ils viennent de logiciels, d’Internet, d’un magnétoscope ou d’un magnétophone. Les deux logiciels sont des outils simples, mais puissants pour préparer toutes sortes de montages multimédias.

DiskCheckup de PassMark Software Windows 98/NT4/ME/2000/XP/2003 Server/Vista et un disque SMART gratuit pour utilisation personnelle, 11 $ par poste en entreprise

Quand un disque dur rend l’âme, ses proches regrettent souvent de ne pas vu venir ce moment pénible. Les données perdues sont difficiles à remplacer si ce n’est impossible. Les disques durs de technologie SMART (Self Monitoring Analysis & Reporting Technology) sont capables de fournir au BIOS de l’ordinateur un certain nombre de données sur leur état de santé et le logiciel DiskCheckup peut les analyser et les interpréter.

Parmi ces informations se trouve la température du disque, le nombre d’heures qu’il a fonctionné ou même le nombre de fois qu’il a été arrêté et reparti. DiskCheckup transmet ces renseignements à l’utilisateur de l’ordinateur ainsi que les nombres limites qu’il ne faudrait pas dépasser. Si le logiciel traite ces données sur une longue période, il peut même prédire vers quelle date le disque dur risque de lâcher de façon à ce qu’on puisse le remplacer avant qu’il ne soit trop tard. DiskCheckup permet également de visionner d’autres informations comme le numéro de série du disque dur, son modèle, sa capacité, son partitionnement, le nombre de cylindres, de pistes et de secteurs par piste, etc. Il peut même envoyer un message par courrier électronique à un technicien pour lui signaler qu’il est temps de faire quelque chose pour un disque dur qui va bientôt rendre l’âme. Voilà un petit logiciel australien aussi utile que les systèmes d’alimentation sans coupure.

ChatterBlocker de The Sound Guy Windows 98/NT/2000/XP ou Mac OS X, 10.3.9 ou plus récent 19,95 $ par poste

Qui n’a pas du mal à se concentrer pour travailler dans un bureau à cloisons aussi bien que près d’une autoroute ou d’un aéroport? L’équipe de The Sound Guy, en Californie, travaille beaucoup pour essayer d’améliorer les conditions de travail en milieu bruyant. Elle a mis au point un logiciel, ChatterBlocker, qui permet d’améliorer la concentration et la productivité tout en réduisant la tension et la fatigue. Plutôt que d’utiliser un système antibruit, le logiciel ajoute des sons de la nature et de la musique qui empêchent de reconnaître les paroles prononcées dans le voisinage qu’on essaierait inconsciemment de comprendre. La distraction est ainsi réduite par la diminution de l’intelligibilité des voix. Le même logiciel peut également produire des sons qui favorisent la méditation et minimisent le stress, si bien qu’on peut réfléchir plus facilement et être du même coup plus productif. Il faut utiliser des haut-parleurs ou des écouteurs branchés à l’ordinateur pour profiter de ChatterBlocker. De plus, une version MP3 moins développée est disponible pour ceux qui ont un lecteur de MP3 et peuvent s’en servir au bureau. ChatterBlocker serait aussi apprécié par les personnes qui ont des acouphènes et entendraient ainsi moins cette espèce de tintement discret, mais permanent dans leurs oreilles.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: Les TIC au bureau, à l’usine ou sur la route Progression modeste du stockage sur disque Le virage ergonomique des supports d’ordinateurs portatifs Une bordée de produits et de services…




Tags: , , , , , , , , , , ,