Les profits de Cisco fondent de 36,3%


Denis Lalonde - 11/08/2011

Les profits de l’équipementier en télécommunications Cisco ont fondu comme neige au Soleil au 4e trimestre, ce qui n’a pas empêché l’entreprise de faire mieux que les prévisions des analystes.

Pour le trimestre terminé le 30 juillet, Cisco a fait état d’un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars américains* (22 cents par action), en baisse de 36,3 % par rapport à celui de 1,9 milliard de dollars (33 cents par action) dévoilé à la période correspondante il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, incluant une charge de 772 millions de dollars liée à la restructuration de l’entreprise, le bénéfice net grimpe à 2,2 milliards de dollars (40 cents par action), comparativement à 2,5 milliards de dollars (43 cents par action) l’an dernier.

Cisco a annoncé le 18 juillet dernier qu’elle allait supprimer 6 500 postes aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays. Deux mois plus tôt, la direction de Cisco Canada avait pourtant affirmé que le Canada allait être épargné par les coupures.

Les ventes du trimestre ont atteint 11,2 milliards de dollars, elles qui étaient de 10,8 milliards de dollars il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 3,3 %.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 38 cents et des revenus de 11 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

« Cisco a réalisé d’importants progrès afin de nous positionner pour une prochaine phase de croissance », a déclaré le président et chef de la direction de Cisco, John Chambers, dans un communiqué.

Le titre de Cisco grimpait de 2,24 dollars (16,31 %) à 15,97 dollars au Nasdaq en milieu de matinée.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À lire également

Cisco abolira 6 500 emplois en août Cisco: la réorganisation mondiale n’aura aucun impact au Canada

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW