Les TI en bref


Alain Beaulieu - 21/04/2006

SEM Électronique se modernise – Le RPM a un nouveau président – La baladodiffusion pour la formation – Inforoute propose une nouvelle architecture pour le DSE – L’OTRQ choisit Ergonet – Martin Tremblay se joint à Vivendi

SEM Électronique se modernise

La firme québécoise SEM Électronique, qui offre des services d’impartition en assemblage de produits électroniques, a investi un demi-million de dollars pour moderniser ses équipements et parfaire les compétences de ses employés, qui sont au nombre de cent. Cet investissement, qui s’inscrit dans un programme d’amélioration de la productivité, permettra à l’entreprise fondée en 1984 de satisfaire les besoins de miniaturisation croissants de ses clients.

Parmi les équipements acquis par la firme, qui fait partie du groupe Technologie Axiom, figurent un système d’inspection automatisée et un système d’inspection à rayon X qui serviront au contrôle de la qualité, de nouveaux équipements de soudure supportant les processus de soudure sans plomb et des chambres de stockage à très faible niveau d’humidité.

Le RPM a un nouveau président

C’est le président d’Artis Communications, Frédéric Lambert, qui assurera dorénavant la présidence du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). M. Lambert, qui était administrateur du RPM depuis novembre 2005, succède à Phil Belec qui a quitté le conseil à la suite d’une réorientation de carrière.

Diplômé de HEC Montréal, M. Lambert, qui a fondé Artis Communications en 2002, oeuvre dans le domaine de la production vidéo depuis quelques années. Artis Communications fournit des services de formation en ligne à des entreprises de commerce de détail. Les membres du conseil du RPM ont également entériné la nomination d’un nouvel administrateur, en l’occurrence Normand Bélisle, président d’Inpix Média.

La baladodiffusion pour la formation

La spécialiste montréalaise des communications interactives Nurun, connue aux États-Unis sous la raison sociale Nurun/Ant Farm Interactive, rend disponible le service de formation en ligne Advertising Essentials du site américain AutoTrader.com en baladodiffusion vidéo, accessible sur iTunes. AutoTrader.com propose des véhicules automobiles neufs et usagés.

Disponible initialement en format Flash, Advertising Essentials, qui regroupe un ensemble de courts vidéos instructifs, donne des conseils et des trucs pour maximiser l’efficacité des campagnes de publicité sur Internet dans le secteur de la vente de véhicules automobiles.

Inforoute propose une nouvelle architecture pour le DSE

Inforoute Santé du Canada a publié une version enrichie de son Architecture de solutions du dossier de santé électronique (SDSE), un cadre technique et opérationnel pour guider le développement durable du dossier de santé électronique (DSE) interopérable à la grandeur du pays.

L’Architecture SDSE définit comment l’information sur la santé des patients est partagée entre les prestateurs de services de santé (omnipraticiens, spécialistes, pharmaciens…), entre les environnements de soins (hôpitaux, cliniques, soins à domicile…) et entre les régions. Publiée pour la première fois en 2003, l’Architecture guide les décisions d’Inforoute en matière d’investissement.

La nouvelle version de l’Architecture SDSE intègre des éléments de l’architecture de confidentialité et de sécurité, qui favorise le partage confidentiel et sécurisé de l’information sur la santé. Plusieurs intervenants, dont des représentants gouvernementaux, des représentants en matière de confidentialité et de sécurité, des fournisseurs de technologies et des professionnels de la santé, ont été consultés pour la mise à jour de l’Architecture SDSE.

L’OTRQ choisit Ergonet

L’Ordre des technologues en radiologie du Québec (OTRQ) a retenu la proposition du développeur montréalais de solutions Internet Ergonet pour le développement de son nouveau portail. Outre la création du portail, de ses services et de ses outils de gestion de contenu et de membres, le mandat confié à Ergonet comprend le développement d’une approche visuelle sachant accueillir le virage identitaire de l’organisation prévu prochainement.

Pour ce faire, Ergonet aura recours à sa solution PSIM, qui est un environnement de services en ligne intégrés présentant tous les modules nécessaires à une gestion efficace d’une organisation au profil associatif selon une approche personnalisée.

L’OTRQ, qui regroupe plus de 4 000 membres, a pour mission d’assurer au public des services de qualité en matière d’imagerie médicale et de radio-oncologie, en surveillant activement l’exercice de la profession par ses membres et en contribuant à leur développement professionnel.

Martin Tremblay se joint à Vivendi

Anciennement président et directeur de l’exploitation du studio montréalais d’Ubisoft, Martin Tremblay a joint les rangs du développeur et distributeur américain de jeux Vivendi Universal Games en tant que président, Studios globaux. À ce titre, il sera responsable de l’établissement de l’orientation des produits de la firme, des opérations des studios internes et de la gestion des relations avec les développeurs externes. Il assurera ses responsabilités à partir du siège social de l’entreprise, situé à Los Angeles, et relèvera du chef de la direction de Vivendi Universal Games, Bruce Hack.

Lors de son passage chez Ubisoft, il a fait du studio de Montréal le deuxième plus important au monde pour la firme, alors que le personnel y est passé de 350 à 1 400 employés durant la période où il y oeuvrait.