Les TI en bref


Jean-François Ferland - 02/06/2006

Cogeco veut faire une acquisition au Portugal – Un site Web à l’intention des automobilistes vieillissants – Sixièmes bourses d’excellence au Centre NAD – Résultats de troisième trimestre chez Wanted Technologies – Résultats trimestriels et premiers produits chez Medical Intelligence – Acquisitions pour CGI et Emergis – En quelques octets

Cogeco veut faire une acquisition au Portugal

L’entreprise québécoise de câblodistribution Cogeco Câble a signé une entente avec l’entreprise québécoise Cable Satisfaction International, qui est en difficulté financière, afin d’acquérir Cabovisao, le second câblodistributeur du Portugal, pour la somme de 464,9 millions d’euros.

Cabovisao offre des services de télévision analogique par câble à 264 000 clients, mais aussi des services d’accès à Internet à haute vitesse à 130 000 clients et des services de téléphonie à 217 000 clients. L’entreprise possède un réseau de distribution hybride de câble coaxial bidirectionnel et de fibre optique qui est déployé dans toutes les régions du Portugal et qui rejoint environ 20 % de tous les foyers portugais.

La transaction doit notamment être entérinée par la Cour supérieure du Québec dans le contexte d’un plan d’arrangement et de restructuration de Cable Satisfaction International qui a déjà été approuvé par le Tribunal. Une audition devrait avoir lieu le 15 juin prochain à cet effet.

Un site Web à l’intention des automobilistes vieillissants

L’Association canadienne des automobilistes, aussi connue sous l’acronyme CAA offre depuis peu sur son site Internet une section informative nommée Aider les conducteurs vieillissants à l’adresse www.caa.ca/ainesauvolant, qui traite des enjeux reliés à la sécurité des automobilistes du troisième âge.

Ce site, produit dans le contexte du vieillissement de la population, contient des documents éducatifs et des techniques qui permettent d’identifier les compétences et les limites au volant d’une personne âgée. Le site contient des informations à propos des lois en vigueur pour le renouvellement du permis de conduire, des recommandations d’adaptation du véhicule, divers conseils, un sondage et un questionnaire. Il comporte également une section à l’intention des parents et des proches pour les aider à détecter les signes de détérioration des compétences d’un conducteur âgé et à discuter avec elle de l’abandon de la conduite automobile.

Il est à noter que le site affiche en évidence des fonctions de modification de la taille des caractères et d’impression de l’information, pour aider les internautes âgés à lire le texte ou pour faciliter l’impression des documents à l’intention de conducteurs âgés par des proches.

Sixièmes bourses d’excellence au Centre NAD

Dans le cadre de la récente tenue de la sixième édition du Gala des Bourses d’excellence, le Centre National d’Animation et de Design (Centre NAD) a remis six bourses de 2 000 $ à neuf diplômés des programmes de formation spécialisée en imagerie 3D. Ces bourses, qui totalisent 12 000 $, ont été attribuées par le cadre d’un concours par un jury qui était composé de représentants des entreprises de l’industrie des TIC qui ont fourni les sommes.

La bourse A2M de la meilleure cinématique a été remise à Philippe Poisson, spécialisé en design et arts numériques en jeu vidéo, du groupe Automne 04, la bourse Banque Nationale du meilleur scénario à Kristen Tooley, spécialisée en animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision, du groupe Hiver 05, et la bourse Electronic Arts Montréal de la meilleure animation à Marc-Antoine Matton, étudiant spécialisé en design et arts numériques en jeux vidéo, du groupe Automne 04.

La bourse Groupe Image Buzz de la meilleure qualité d’image a été attribuée à Virginie Goulet, Pascale St-Pierre et Catherine Hébert du groupe Automne 04, qui ont étudié en animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision, la bourse Ingenio de la meilleure modélisation à Nicolas Viau, étudiant en design et arts numériques en jeu vidéo du groupe Hiver 05, et la bourse Ubisoft de la meilleure animation à Étienne Laroche et à Guillaume Pelletier, étudiants en animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision, du groupe Automne 04.

De plus, Joseph Botardo et Cyrille Domoraud ont chacun reçu une adhésion d’un an à l’International Game Developer Association ainsi qu’une licence pour le logiciel 3ds Max, gracieuseté d’Autodesk, alors que Nestor Benito et Sylvain Désormeau ont remporté chacun une adhésion d’un an à ACM SIGGRAPH Montréal et une licence pour le logiciel Softimage E XSI, gracieuseté de Novipro et Softimage, à titre de mentions spéciales pour souligner l’assiduité et l’esprit d’équipe de ces personnes.

Le Prix Hommage, qui est remis à un diplômé qui s’est illustré par une carrière exceptionnelle, a été attribué à Alexandre Lafortune, qui a œuvré dans les domaines de la publicité, de l’enseignement, du jeu vidéo et de la télévision et collaboré à plusieurs longs métrages et campagnes publicitaires à titre de superviseur d’effets.

Résultats de troisième trimestre chez Wanted Technologies

Wanted Technologies, une entreprise de Montréal spécialisée en veille stratégique pour l’industrie du recrutement et des petites annonces, a publié les résultats obtenus au terme du troisième trimestre de son année fiscale 2006 qui s’est terminé le 31 mars dernier.

Au cours de cette période, les ventes ont atteint 469 813 $, soit une augmentation d’environ 20 % en comparaison avec les revenus de 392 343 $ du trimestre correspondant de l’année fiscale 2005. Le trimestre s’est toutefois soldé par une perte de 196 952 $, contre une perte de 92 039 $ lors de la période équivalente du troisième trimestre de l’année fiscale précédente.

Pour les neuf mois déjà écoulés de l’année fiscale en cours, Wanted Technologies rapporte des revenus de 1 311 633 $, en progression de 23 % en comparaison avec les revenus de 1 065 868 $ obtenus au même moment l’année précédente. L’entreprise a cumulé une perte de 620 039 $ durant cette période, alors que cette perte avait atteint 294 065 $ au terme des trois premiers trimestres de l’année fiscale précédente.

Le recrutement de nouveaux clients, dont le groupe de journaux américains Gannett qui édite notamment le quotidien USA Today, aurait contribué à l’augmentation des ventes de l’entreprise durant l’année fiscale en cours.

Résultats trimestriels et premiers produits chez Medical Intelligence

L’entreprise Medical Intelligence, qui conçoit des produits dans le domaine de la télésécurité médicale personnelle tel que le bracelet antifugue Columba, a rendu publics les résultats obtenus lors du premier trimestre de son année fiscale 2006 qui s’est terminé le 31 mars dernier.

Puisque Medical Intelligence entame la commercialisation de ses produits, l’entreprise n’a aucun revenu à rapporter pour le moment. Toutefois, elle déclare pour le trimestre une perte de 807 382 $, contre une perte de 278 188 $ cumulée lors du premier trimestre de l’année fiscale 2005.

Au cours de cette période, l’entreprise a obtenu des approbations pour son premier produit par la Commission européenne en matière de conformité à la protection de la sécurité, de la santé, de l’environnement et des consommateurs, et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en France à propos de la protection de la vie privée et des données personnelles. Elle a conséquemment pu entamer la livraison de ses premières unités en France, où plusieurs ententes définitives ont été paraphées avec des distributeurs et des entreprises de télécommunications, alors que des lettres d’intention ont été signées en Espagne et au Danemark durant le trimestre.

Acquisitions pour CGI et Emergis

L’entreprise québécoise de services-conseils Groupe CGI, par le biais de sa filiale située en France a annoncé l’acquisition de Plaut Consulting, une société parisienne qui offre des services de conseil en gestion et en nouvelles technologies.

Cette entreprise privée, qui a été fondée en 1998, compte 120 employés et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions de dollars. La compagnie est spécialisée en intégration de solutions SAP, en intelligence d’affaires, en technologies d’intégration ainsi qu’en gestion de la relation client. Sa clientèle œuvre notamment dans les secteurs des télécommunications, des services financiers et de la distribution.

Selon Jacques Leray, le vice-président et directeur général de CGI France, cette acquisition fait partie d’un plan stratégique dont l’objectif de « tripler de manière rentable » les opérations en Europe d’ici l’année 2010. La conclusion de la transaction était prévue pour le 1er juin.

De son côté, le fournisseur de solutions de commerce électronique Emergis a fait l’acquisition de FrontLine Solutions, un concepteur de systèmes de gestion des pharmacies qui est établi à Toronto, pour la somme de quatre millions de dollars.

Cette acquisition s’insère de façon complémentaire aux actifs de Emergis, qui exploite un réseau électronique pour le transport des demandes de règlement d’assurance des médicaments d’ordonnance dans le secteur des pharmacies. L’entreprise québécoise fournit des systèmes de gestion à plus de 2 900 pharmacies, soit 40 % des établissements pharmaceutiques du Canada.

En quelques octets

L’entreprise montréalaise WaveSat, qui conçoit des circuits intégrés destinés à des systèmes de transmission sans fil à large bande WiMax, a été la récipiendaire du prix de l’entreprise la plus innovante lors de la remise des Wireless Broadband Innovation Awards à Londres au Royaume-Uni.

Dix-huit fournisseurs et revendeurs de produits et de services technologiques auprès du gouvernement canadien, qui réalisent des ventes combinées d’un milliard de dollars et qui emploient 2 500 personnes, ont formé l’association Canadian Government IT Providers Association (CGITPA) pour se manifester d’une voie commune auprès du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du gouvernement canadien, qui procéderait en ce moment à une révision de ses processus d’approvisionnement.

S2I Web, une entreprise de services-conseils spécialisée en optimisation des processus d’affaires au moyen des technologies Web, a annoncé qu’elle avait fièrement contribué à titre de partenaire de l’équipe Web de Tourisme Québec à la refonte du portail touristique bonjourquebec.com, notamment à propos de la segmentation, du parcours utilisateur, de la scénarisation et de la conception graphique.

L’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec verse une contribution de plus de 880 000 $ à l’Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram, un consortium universitaire qui étudie l’utilisation et l’exploitation des technologies dans les divers médias.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+