Les TI en bref


La rédaction - 05/07/2006

Sympatico sur fibre optique – Polygon s’étend à l’international – Contrat espagnol pour SR Telecom – Coveo rehausse PagesJaunes.ca – Keyrus achète Inverse – Décès d’un fondateur de Technologies Miranda – ISACA-Québec est récompensé

Sympatico sur fibre optique

Bell vient de lancer le service Sympatico Optimax, un service Internet haute vitesse destiné aux consommateurs, qui tire parti de la plus récente technologie optique mise en place sur le réseau de Bell. Le service offre une connexion Internet capable de livrer de manière constante des vitesses rapides maximales de 10 ou 16 mégabits par seconde. Optimax est disponible dès maintenant dans certains secteurs de Montréal et est offert à 65 $ par mois pour 10 Mbit/s ou 80 $ par mois pour 16 Mbit/s. Le service comprend jusqu’à 75 Go d’utilisation de la bande passante.

Polygon s’étend à l’international

Le réseau d’affaires électroniques dédié à l’industrie du diamant et de la joaillerie Polygon, a ouvert des bureaux à Dubai, dans les Émirats arabes unis, à Mumbai, en Inde, et à Shenzhen, en Chine, pour développer ses activités internationales, notamment au Moyen-Orient, en Inde, en Asie, en Afrique et en Russie. Les activités internationales du réseau Polygon, qui est opéré par une division de la montréalaise Technologies Interactives Médiagrif, résultent d’une co-entreprise mise sur pied avec la Dubai Multi Commodities Centre, une initiative du gouvernement de Dubai.

Dans le cadre des activités d’expansion de l’entreprise, son fondateur, Jacques Voorhees, a été nommé président de son conseil d’administration. De nouveaux chefs de la direction ont aussi été nommés, dont Louis Mousseau, précédemment vice-président Marketing corporatif chez Mediagrif, qui a été promu au poste de président de PolyGroup, dont le siège social est situé au Colorado. Marie-Josée Trépanier, qui dirigeait auparavant les activités de développement de la division de Mediagrif basée à Dubai, a été nommée, pour sa part, chef de la direction de Polygon DMCC, dont le siège social est établi dans la zone franche de Dubai.

Contrat espagnol pour SR Telecom

Le fournisseur montréalais de solutions d’accès sans fil fixe à large bande SR Telecom a obtenu de la société d’ingénierie espagnole Iberinco un contrat de 3 millions de dollars pour la fourniture de son système d’accès sans fil fixe point à multipoint SR500s.

Ce système, qui permet la transmission de signaux voix et données à des vitesses et dans des formats variés, a déjà été déployé en Algérie, dans les régions d’Alger et d’Oran, dans le cadre d’un projet multirégional de mise en place de réseaux. En vertu du présent contrat, il pourra être déployé dans toute la région de Constantine, ce qui permettra aux utilisateurs finaux de surveiller la performance et l’état de leur réseau électrique et d’entretenir des communications distantes avec les employés. Les livraisons débuteront au troisième trimestre de 2006.

Coveo rehausse PagesJaunes.ca

C’est au fournisseur québécois Coveo Solutions, spécialiste des solutions de recherche pour les entreprises, que le diffuseur canadien d’annuaires téléphoniques Groupe Pages Jaunes a confié le mandat de fournir des éléments d’infrastructure permettant de moderniser l’interface du site PagesJaunes.ca. Cette version du site de l’entreprise, qui est toujours en version préliminaire, propose une fonction de recherche non structurée utilisant des mots-clés ou des phrases, fonction qui tirera profit de la solution Coveo Enterprise Search (CES) de Coveo.

Keyrus achète Inverse

Keyrus Canada, la filiale nord-américaine de la française Groupe Keyrus, s’est porté acquéreur de la firme-conseil montréalaise Inverse Groupe Conseil, spécialisée dans la mise en œuvre de solutions sur mesure de veille stratégique et de logiciels libres. Générant des revenus annuels de trois millions de dollars, la firme emploie 25 professionnels en TI.

Keyrus fournit, pour sa part, des services d’intégration de systèmes de veille stratégique, de commerce électronique et de planification des ressources d’entreprise. Fondée en 1996, la firme est présente dans huit pays, soit la France, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse, le Brésil, le Canada et la Tunisie, et s’appuie sur une équipe de plus de 1 000 collaborateurs.

Décès d’un fondateur de Technologies Miranda

L’entreprise Technologies Miranda de Montréal, qui fabrique du matériel et des logiciels pour le secteur de la télédiffusion, a annoncé le décès de Christian Tremblay le 29 juin dernier dans un accident de la route. M. Tremblay a été un des fondateurs de l’entreprise et a occupé le poste de président des débuts en 1990 jusqu’en 2002. Au moment de son décès, il était le président de Algolith, une entreprise de conception d’algorithmes pour la vidéo numérique qui sont destinés aux marchés de la postproduction et des applications pour le cinéma-maison.

ISACA-Québec est récompensé

La section de Québec de l’association ISACA (Information Systems Audit and Control Association) a remporté pour la deuxième année d’affilée le prix K.W. Snipes remis au meilleur chapitre en Amérique du Nord.