Les TI en bref


Jean-François Ferland - 09/12/2005

Internet haute vitesse : plainte contre les câblodistributeurs – TechnoCompétences entame son Enquête salariale 2006

Internet haute vitesse : plainte contre les câblodistributeurs Peu de temps après la plainte déposée devant le CRTC par la coalition québécoise des FAI à propos des conditions de revente de la technologie d’accès à Internet à haute vitesse par Bell Canada, une nouvelle plainte a été déposée devant l’organisme fédéral, cette fois-ci envers trois câblodistributeurs.

Cybersurf, une entreprise de Calgary en Alberta qui offre des services d’accès à Internet à haute vitesse, d’interurbain et d’hébergement web, a soumis au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes une plainte formelle envers les entreprises Rogers, Shaw et Videotron à propos de leur refus de fournir un service d’amélioration de la qualité de service aux grossistes du câble qui revendent des services d’accès à Internet à large bande. Le service d’amélioration en question, qui a recours à une technologie de réseau nommée PacketCable, a été développée par le consortium CableLabs pour l’offre de services évolués par le biais du protocole IP.

La Coalition québécoise des FAI, par voie de communiqué, a indiqué qu’elle avait déposé devant le CRTC son appui à la cause de Cybersurf en estimant que la nouvelle plainte avait déclenché un débat aux répercussions importantes sur le marché de l’Internet et des technologies en émergence. « Nous voulons prendre part à ce débat dès maintenant dans le but de participer activement à l’établissement de règles justes et raisonnables qui seront en vigueur lorsque nous offrirons (les services évolués) à nos utilisateurs », a indiqué Sophie Léger, la porte-parole de la coalition québécoise.

La coalition demande également au CRTC d’appliquer la réglementation à Cogeco, un autre important câblodistributeur présent au Québec et en Ontario, ainsi que de prendre part à toutes les étapes de la démarche entreprise par Cybersurf.

L’Association canadienne des télécommunications par câble (ACTC), un organisme industriel qui représente 77 entreprises du secteur de la câblodistribution au Canada, a fait parvenir au CRTC un mémoire où elle demande à l’organisme de rejeter la plainte formulée par Cybersurf L’ACTA affirme dans ce document que Cybersurf fonde ses arguments sur de fausses allégations et que la technologie PacketCable n’est pas nécessaire à l’offre de services de voix sous IP et d’autres services de nouvelle génération.

TechnoCompétences entame son Enquête salariale 2006 TechnoCompétences, le comité sectoriel main-d’oeuvre de l’industrie des TIC, souhaite la participation des entreprises québécoises à son enquête salariale qui couvrira une quinzaine de postes clés.

L’enquête, de nature privée, coûtera cinquante dollars à chaque organisation pour y participer et pour recevoir un rapport. Un sommaire public sera toutefois publié au terme du sondage. Alors que plus de 110 entreprises ont participé à l’édition 2005 de l’étude, TechnoCompétences désire cette année augmenter le nombre de participants à 200.

Les entreprises éligibles doivent oeuvrer dans le secteur des TIC et compter au mois trois employés ou être une entreprise qui compte au moins quinze employés en TI qui oeuvrent dans au moins trois secteurs.

Le formulaire d’inscription, qui est disponible sur le site Web du comité, doit être retourné avant le 20 janvier 2006 par courriel ou par télécopieur au (514) 840-1244.

Les résultats de l’édition 2005 de l’enquête salariale sont disponibles sur le site Web de TechnoCompétences.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+