Les TI en bref


Jean-François Ferland - 24/11/2006

La filiale de services techniques d’ACE Aviation opte pour une solution spécialisée de SAP – Les horaires de l’Agence métropolitaine de transport sont accessibles sur les appareils mobiles – La bourse de Montréal inaugure un studio pour diffuser à la télé et sur le Web – DMR Conseil crée une filiale de services de conformité.

ACTS opte pour une solution SAP

Services techniques Air Canada (ACTS), un prestataire de services d’entretien, de réparation et de révision pour les transporteurs aériens, a opté pour un ensemble de solutions conçu pour l’industrie de l’aérospatiale et de la défense du fournisseur SAP.

L’entreprise qui emploie 3 800 employés, dont le bureau chef est situé à Montréal, utilisera l’ensemble SAP for Aerospace & Defense qui est fondé sur la solution mySAP ERP 2005 pour optimiser la planification des ressources d’entreprise. Cet ensemble servira à améliorer la gestion financière et les achats, tout comme à intégrer les opérations de gestion des relations avec la clientèle, les ventes et le marketing, les opérations de gestion des chaînes d’approvisionnement et les opérations de gestion des stocks.

ACTS, une filiale d’ACE Aviation qui exploite également le transporteur Air Canada, utilisera plusieurs des fonctions du fournisseur, dont la planification avancée de l’entretien et du service qui sert à la prévision et l’ordonnancement des services aux appareils et aux pièces en fonction de la disponibilité et des capacités.

Selon Chahram Bolouri, le président et chef de la direction d’ACTS, le recours à cette solution de gestion devrait donner à l’entreprise une pleine visibilité des opérations de gestion et permettre de réaliser d’importantes réductions de coûts.

Horaires de transport d’AMT sur les appareils mobiles

Les usagers du transport en commun de la région de Montréal qui possèdent des appareils mobiles peuvent recourir depuis peu à une application Java gratuite pour consulter les horaires des trains, des autobus et des métros sous la gouverne de l’Agence métropolitaine de transport.

En alternative aux horaires sur papier, le logiciel d’accompagnement MIA Transport, conçu par l’entreprise MIA Technologies de Montréal spécialisée en développement d’applications mobiles, fonctionne sur les appareils qui possèdent un engin Java MIDP 1.0 comme les cellulaires (même ceux d’entrée de gamme), les téléphones évolués et les assistants numériques à plate-forme Blackberry, Palm et Windows Mobile.

L’application permet de télécharger les horaires de passage pour des arrêts en particulier et de consulter les horaires des jours fériés. Pour l’instant, le logiciel offre l’accès aux données du train, contiendra d’ici le premier trimestre de 2007 les horaires des autobus et des métros. À court terme, les utilisateurs pourront recevoir des alertes lorsque surviendront des retards.

Des studios télé et Web à la Bourse de Montréal

La Bourse de Montréal, qui est consacrée aux transactions d’options et de contrats à terme financiers, vient d’inaugurer des studios consacrés à la télédiffusion et à la webdiffusion.

Ces studios seront utilisés par les spécialistes de l’institution dans le cadre de participations à des émissions d’affaires et d’économie des réseaux nationaux et internationaux, mais également aux gens de la communauté d’affaires de Montréal lors d’entrevues télévisées. Ce studio est également apte à réaliser la diffusion Web de contenus via le réseau Internet, ainsi que la diffusion multiplateforme.

Division de conformité chez DMR

La société DMR Conseil de Montréal a créé une filiale indépendante nommée Accelia qui est consacrée à la prestation de services de conformité des processus et de gestion intégrée des risques.

L’entreprise a été établie par la fusion des activités des filiales GIM, une firme montréalaise qui avait été acquise en juin dernier, et M3K Solutions, une autre firme montréalaise qui a été récemment achetée de Amadeus International.

L’entité, dont le bureau principal est situé à Montréal, regroupe une cinquantaine de conseillers spécialisés dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la divulgation financière, la conformité à la réglementation et les technologies de l’information.

En quelques octets

Engenuity Technologies, qui commercialise des solutions de développement d’applications de visualisation et de simulation, a vu sa solution AI.implant être choisie par l’Institut des technologies créatives de l’université de la Californie du Sud pour un projet d’architecture intégrée de simulation militaire.

L’entreprise S2i Web, qui fournit des services-conseils spécialisés en optimisation des processus d’affaires au moyen des technologies Web, a donné le coup d’envoi au site Internet du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Le fournisseur de radio par satellite Sirius Canada annonce qu’il a dépassé la barre des 200 000 abonnés payants durant sa première année d’activité.

La liste des dix finalistes de la deuxième édition du Prix d’excellence pour les PME, produit conjointement par Dell Canada et la Banque royale du Canada, n’inclut aucune entreprise du Québec.

Un sondage indépendant de la firme juridique Lexpert, pour une dixième année consécutive, a identifié Me Michel Solis, avocat et chroniqueur à Direction informatique, comme étant le seul avocat indépendant dans l’est du Canada à être qualifié de meneur en droit des technologies de l’information. Chapeau!




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+