Les TI en bref


Jean-François Ferland - 12/01/2007

Hartco pourrait se départir de CompuSmart – Rogers mettra fin à son réseau cellulaire analogique – Coup d’envoi pour le concours OCTAS 2007 – Déploiements dans les hôpitaux montréalais pour Emergis – Impartition de proximité à Montréal : 50 emplois créés – En quelques octets

Hartco pourrait se départir de CompuSmart

Fonds de revenu Hartco, de Ville d’Anjou, qui exploite plusieurs bannières en informatique, dont MicroAge et Microserv, pourrait se départir de la chaîne d’établissements CompuSmart.

L’entreprise a indiqué, dans un communiqué, qu’elle explorait les options stratégiques « en vue d’une disposition éventuelle, en tout ou en partie, de sa division de vente au détail. » Cette possible cession des activités de CompuSmart serait motivée par l’amélioration du rendement financier du groupe et un recentrage sur le secteur de la vente aux entreprises. Hartco précise que cette exploration des possibilités ne signifie pas qu’une transaction en ce sens aura nécessairement lieu.

La chaîne CompuSmart compte 31 établissements au Canada, dont 5 sont situés au Québec.

Rogers mettra fin à réseau cellulaire analogique

Rogers Sans-fil, la division de l’entreprise canadienne de télécommunications Rogers, annonce qu’elle mettra un terme à ses réseaux cellulaires d’héritage. Le réseau AMRT (Accès multiple à répartition dans le temps) et le réseau analogique seront désactivés le 31 mai 2007, au profit du réseau numérique GSM exploité depuis quelques années.

Les clients qui utilisaient encore des appareils analogiques se verront offrir gratuitement un téléphone mobile GSM. L’exploitant du réseau avisera ces clients par le biais de lettres, d’avis sur les relevés mensuels et d’appels.

Rogers avait entamé la co-exploitation d’un réseau cellulaire analogique en 1985, sous la bannière Rogers Cantel. Ce réseau a été longtemps co-exploité avec AT&T Canada, dont la part a été rachetée par Rogers en 2004. La même année, Rogers a fait l’acquisition de l’entreprise québécoise Microcell Telecommunication, qui exploitait un réseau GSM sous la marque de commerce Fido.

Coup d’envoi pour le concours OCTAS 2007

La vingt et unième édition des OCTAS, le concours annuel de l’association industrielle FiQ qui souligne les réussites de l’industrie des technologies de l’information du Québec, est officiellement lancée.

L’édition 2007 se caractérise par quelques modifications, soit par l’ajout des catégories « Arts numériques », « Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique » et « Technologies au service de la collectivité ». La catégorie « Intranet » a été supprimée, alors que la catégorie « Multimédia » a été renommée « Jeux et animation » afin de refléter la place grandissante de ce secteur dans l’industrie québécoise.

Également, une réalisation pourra être sélectionnée dans un maximum de deux catégories et le jury pourra remettre plus d’un trophée dans la même catégorie en fonction de la taille de l’organisation, dans l’éventualité d’un nombre élevé de candidatures.

Déploiements dans les hôpitaux montréalais pour Emergis

Emergis, qui conçoit et commercialise des solutions électroniques pour le secteur de la santé et des services financiers, a signé avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal un contrat de déploiement du système Oacis dans cinq hôpitaux situés sur le territoire montréalais. Le système Oacis est une solution modulaire de dossiers de santé électroniques qui permet au personnel hospitalier de consulter les antécédents des patients par le biais du Web.

Dès le printemps 2007, un visualiseur des données cliniques et des modules de documentation clinique seront implantés au Centre hospitalier de St. Mary, à l’Hôpital général juif Sir Mortimer Davis, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à l’Hôpital Sainte-Justine, à l’Institut de cardiologie de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur. La solution est déjà utilisée par le personnel de sept hôpitaux de la métropole québécoise.

Impartition de proximité à Montréal : 50 emplois créés

Avanade, une entreprise américaine de consultation en solutions technologiques fondées uniquement sur les solutions Microsoft, a établi à Montréal un centre de solutions d’entreprise en impartition de proximité (near shore en anglais). Il s’agit du premier centre de services canadien pour cette co-entreprise détenue par la société-conseil Accenture et Microsoft.

Ce centre bilingue, qui fait partie d’un réseau mondial de distribution de services, offrira aux clients une flexibilité dans le choix de combinaisons de services offerts par le centre montréalais ou par les autres bureaux situés sur le continent nord-américain ou par ceux qui sont situés en Asie. Le bureau montréalais oeuvra dans quatre secteurs d’activité, soit l’intégration des systèmes d’affaires, la collaboration d’entreprise, l’impartition du développement et de la mise à jour des applications d’affaires et le développement sur mesure d’applications.

Vingt emplois seront créés d’ici à la fin de janvier, et une cinquantaine de personnes devraient y travailler d’ici à la fin de l’année 2007. La direction du bureau a été confiée à Benoît Bertrand. Avanade exploite également cinq bureaux de consultation au Canada.

En quelques octets

L’entreprise Medical Intelligence Technologies, de Québec, spécialisée en télésécurité mobile personnelle, a créé une filiale appelée Medical Mobile UK pour promouvoir ses produits au Royaume-Uni.

L’Institut Nazareth et Louis-Braille, de Longueuil, a reçu la première certification de la Coopérative AccessibilitéWeb pour l’utilisabilité universelle de son site Internet par les personnes qui ont des incapacités visuelles, auditives, motrices ou cognitives.

Le développeur de simulateurs de vol CAE fournira quatre simulateurs au centre de formation Flight Simulation Company des Pays-Bas, soit deux pour l’avion A320 d’Airbus et deux pour le modèle 737NG de Boeing.

Red Herring, l’éditeur américain d’un guide spécialisé sur l’industrie des technologies de l’information, a annoncé la fondation d’un observatoire canadien et la présentation d’une première conférence du 13 au 15 juin 2007 à Montréal.

Le Groupe Onex, une entreprise canadienne aux intérêts diversifiés dans les domaines des services, de la fabrication et des technologies, fera l’acquisition du Kodak Health Group, spécialisé en imagerie médicale, pour 2,78 milliards $.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+