Les TI en bref


Jean-François Ferland - 09/02/2007

Fusion dans le secteur des logiciels pour journaux – Présence accrue au Québec pour Ubisoft – Entente de redirection de trafic pour Mamma.com – La gestion de A2M récompensée par Deloitte – Mandat de Nurun complété à France 24 – En quelques octets

Fusion dans le secteur des logiciels pour journaux

L’entreprise américaine Digital Technology International (DTI), qui est spécialisée en développement et en implantation de solutions logicielles auprès des éditeurs de journaux, a fait l’acquisition de l’entreprise Publishing Business Systems (PBS), qui est spécialisée en systèmes intégrés pour la même industrie. PBS, dont le siège social est établi à Saint Paul au Minnesota, exploite également un bureau et un centre de soutien à Laval, nommé PBS Canada.

PBS Canada a été formé en 2003 par la fusion des activités canadiennes de PBS et d’Informatel. Les effectifs du bureau de Laval ont depuis passé de 25 à 60 employés, alors que le chiffre d’affaires de l’entité avoisinait les 23 millions de dollars américains.

Selon André Paquette, directeur de la technologie de PBS et président de PBS Canada, la croissance des effectifs et du chiffre d’affaires du bureau lavallois devrait se poursuivre « à un rythme accéléré. »

Présence accrue au Québec pour Ubisoft

L’éditeur de jeux Ubisoft annonce une nouvelle phase de développement pour ses activités en sol québécois, la troisième depuis son arrivée en 1997.

Outre l’ouverture d’un studio de création de contenu numérique pour le cinéma à Montréal, l’entreprise d’origine française a indiqué qu’elle souhaitait faire passer le nombre d’employés au Québec de 1600 à 3 000 d’ici 2013, dont 500 pour la division du jeu vidéo.

L’entreprise dit souhaiter, rien de moins, que de contribuer à faire du studio de Montréal le plus important centre de développement de jeux vidéo au monde. Ces initiatives seront soutenues par un investissement de l’entreprise de 454,1 millions de dollars.

Ubisoft pourra également obtenir jusqu’à 19 millions de dollars en aide de six ministères du Gouvernement du Québec, sous forme de crédits d’impôt, de soutien à l’investissement, d’aide à la formation, de soutien à la réalisation d’études stratégiques et même de création de places en garderie. Le gouvernement du Canada, via Développement économique Canada pour les régions du Québec, prêtera 8 millions $ à Ubisoft pour l’acquisition d’équipements technologiques pour l’ouverture du studio de création numérique.

Entente de redirection de trafic pour Mamma.com

L’entreprise montréalaise Mamma.com, qui exploite le métamoteur de recherche éponyme et commercialise des solutions de technologies de recherche sur l’Internet et sur les postes de travail, a obtenu une extension d’entente de fourniture de trafic de recherche ciblé avec Yahoo Search Marketing, une composante de l’entreprise américaine Yahoo.

L’entente vise la redirection automatisée de trafics de recherche provenant d’internautes canadiens vers Yahoo Canada, à titre de fournisseur de contenus sous forme d’hyperliens commandités. Mamma.com avait déjà paraphé une entente pour les portails de Yahoo d’Europe et d’Australie.

La gestion de A2M récompensée par Deloitte

Le concepteur montréalais de jeux vidéo Artificial Mind & Movement (A2M) fait partie de la liste des 50 entreprises les mieux gérées au Canada, selon la quatorzième édition du concours annuel de la société-conseil Deloitte.

Il s’agit de l’une des huit entreprises québécoises et de l’une des six entreprises du secteur des technologies, des médias et des communications à faire partie de ce palmarès annuel.

Les participants devaient remplir un questionnaire à propos d’éléments comme leur atout principal sur le marché, leur défi de maintien de croissance et la proportion des revenus consacrée à la formation. Les participants retenus devaient ensuite expliquer, dans un exposé présenté à un jury composé de représentants de Deloitte, de la banque CIBC et de l’école de gestion Queen’s School of Business, leurs façons d’élaborer leurs stratégies, de tirer parti de leurs forces et de gérer les risques.

Mandat de Nurun complété à France 24

Nurun de Montréal, qui œuvre en planification et en exécution de projets technologiques interactifs, a complété le projet de conception et de développement du site Internet de la chaîne française d’information continue France 24.

Ce site trilingue, dont les contenus sont affichés en français, en anglais et en arabe, est notamment doté d’une interface fondée sur les principes de repérage du Web 2.0, où l’information est présentée à l’écran en fonction de son importance relative. Un élément particulier du projet consiste en la présentation en direct sur le site du même signal vidéo que celui qui est diffusé par câble ou par satellite. Le portail diffuse également des reportages vidéo classifiés en catégories.

Ce projet, développé de concert avec la société-conseil LSF Network, a été réalisé par des équipes de ressources techniques, créatives et en marketing qui étaient situées en Europe et en Amérique du Nord. Nurun rapporte que le site avait atteint le huitième rang du palmarès Net Ratings de la firme Neilsen en décembre 2006, soit le mois de l’inauguration du site.

En quelques octets

L’entreprise Lyrtech de Québec, qui oeuvre dans le secteur des technologies de traitement des signaux numériques, a obtenu un important mandat de conception et de fabrication d’un module d’évaluation de la part du fabricant de composantes électroniques américain Texas Instruments.

Dès l’automne prochain, le Cégep de Limoilou à Québec offrira un diplôme d’études collégiales en techniques d’animation 3D et synthèse d’images.

L’entreprise québécoise du secteur des télécommunications Vidéotron annonce qu’elle a franchi le cap des 400 000 abonnés à son service de téléphonie numérique par câble, ce qui lui procurerait le premier rang de ce genre d’opérateur au Canada et le cinquième rang en Amérique du Nord.

Eloda de Montréal, qui exploite à titre de tiers des outils de captage et d’indexation à l’intention de l’industrie de la publicité, a inauguré un bureau de vente à Chicago pour mieux desservir le marché américain.

Le détaillant de revêtements de sol Floors-2-Go du Royaume-Uni a opté pour une solution de Tecsys, le fournisseur québécois de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour l’automatisation de son entrepôt central et de la distribution de 140 magasins.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+