Les TI en bref


Jean-François Ferland - 05/04/2007

D-Box s’implique dans un projet de recherche haptique – Des contrats pour deux entreprises de Québec – Formation intergénérationnelle à Rivière-du-Loup – Recyclage et destruction des données pour le Jour de la Terre – Mandats de création et de refonte de sites Web

D-Box s’implique dans un projet de recherche haptique

L’entreprise D-Box de Longueuil, qui conçoit et commercialise des technologies de génération de mouvement pour les systèmes de divertissement maison, sera impliquée dans un projet de recherche stratégique du Centre national de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et de l’École d’ingénierie et de technologie de l’information de l’Université d’Ottawa dans le domaine de l’haptique, soit l’étude du toucher lors d’une interaction entre l’humain et l’ordinateur.

Le projet vise la conception et la mise en application d’un cadre pour des environnements haptiques virtuels, fondés sur des environnements visuels, audio et haptiques, en téléprésence via l’Internet. Des applications de simulation robotisée, de cinéma maison et d’animation par ordinateur pourraient éventuellement bénéficier des fruits de cette recherche.

Le fabricant québécois de simulateurs de vol CAE, le Centre de recherches sur les communications du gouvernement fédéral et l’entreprise Espial Group d’Ottawa, spécialisée en applications et intergiciels pour la télé sous IP, participeront également au projet.

Des contrats pour deux entreprises de Québec

Teldig, une entreprise de Québec qui développe des solutions de gestion et de protection des infrastructures publiques, a vu un de ses logiciels être sélectionné par l’entreprise AltaGas Utilities d’Alberta, qui fournit du gaz naturel à 62 000 clients résidentiels, ruraux et commerciaux, pour la gestion des demandes de localisation de toutes ses opérations.

Le développeur de progiciels de gestion intégrée Concept Technologie Ressources Logistique (CTRL), également de Québec, a été retenu par la Polytechnique IBN rochd de Marrakech au Maroc pour la fourniture d’une solution de gestion des soins de santé.

Formation intergénérationnelle à Rivière-du-Loup

L’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) et la coopérative de services étudiants Réseau-Boulot du Cégep de Rivière-du-Loup réalisent un projet pédagogique intergénérationnel de formation en informatique.

Ce projet, qui est soutenu par l’entreprise La Capitale groupe financier, consiste en la prestation de cours d’informatique aux membres de cette association de retraités par cinq étudiants. Trois sessions hebdomadaires sont offertes depuis la mi-mars et jusqu’à la mi-avril pour l’utilisation du fureteur et du courriel, pour l’emploi du tableur Excel et pour le traitement de l’image. Une initiative similaire, qui avait été dispensée à Rimouski l’été dernier et qui a été reprise cet hiver dans cette même ville, a incité la mise sur pied de cette formation à Rivière-du-Loup.

Recyclage et destruction des données pour le Jour de la Terre

Dans le cadre du Jour de la Terre, l’entreprise Computation, spécialisée en reconditionnement et en recyclage de matériel et en prestation de services informatiques, procédera du 16 au 22 avril 2007 à la réception gratuite du matériel informatique à recycler à ses bureaux de Montréal.

Le matériel fonctionnel sera remis à des organismes sans but lucratif, à des écoles et à des familles ou individus à faibles revenus, que les équipements non réparables seront démontés afin d’en récupérer les matières et que les données contenues dans les systèmes seront détruites de façon sécuritaire.

« Avec cette activité, nous voulons amener la population à réfléchir sur la façon de se débarrasser d’un ordinateur, et initier un changement de comportement, au lieu de jeter à la poubelle », a expliqué Alain Bernardeau de Computation.

Les détenteurs de grandes quantités, les entreprises et les organisations ainsi que les personnes désirant bénéficier d’une cueillette devront débourser des frais pour le recyclage de leurs systèmes informatiques.

Mandats de création et de refonte de sites Web

Deux agences québécoises de services de création Web ont respectivement annoncé l’obtention et la complétion de mandats reliés à des sites Internet.

Tout d’abord, VDL2 de Montréal réalisera la refonte du site Web du Théâtre du Nouveau Monde, notamment pour l’ajout d’outils de gestion et de communication, pour l’intégration de la billetterie, afin d’élargir la clientèle, de fidéliser les abonnés et de procéder à du marketing personnalisé pour attirer de nouveaux donateurs. Des outils stratégiques seront également fournis à l’institution théâtrale pour mesurer à des mesures reliées aux améliorations du site.

La firme S2i Web de Montréal, de son côté, annonce qu’elle a terminé pour le compte de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain un site Web nommé Tableau de bord qui regroupe des indicateurs économiques, des générateurs de graphiques, des informations, des analyses. Une section réservée aux membres contient des données de comparaison avec d’autres villes canadiennes et américaines.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+